Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 7 novembre 2013

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

La hausse de la pauvreté mise en concurrence.

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'heure est grave.., et désespérément cruelle. Sa cruauté est infiniment plus sordide.., que la petite baisse de certains rendements financiers. Sa gravité est tant intemporelle qu'elle s'étend sur et dans des espaces tant physiques, symboliques que métaphysiques, virtuels... Son désespoir est une meurtrissure. C'est même la cruauté de l'assassinat de sa vérité... Quand les coupables courent encore et toujours, affichant de larges sourires, à travers ces petites lucarnes numériques, cathodiques, etc..., suspendant l'espace-temps de cette vérité dans une éternité de mensonges...

Cette heure est à remonter..., à en retrouver son fil, son origine..., dans l'espace de cette petite lucarne prétendant faire de l'information son métier. Le cour de son fil est à situer à 7h45, approximativement.., dans ce début de matinée. Sa géolocalisation est sur une chaîne d'information continu adulée par nos gouvernants-es actuels-les (itélé).

Ce meurtre..., car c'est bien d'un meurtre qu'il s'agit..., a été perpétré par la désinvolture d'Amandine Bégot. Ni Bruce Toussaint soit-disant journaliste, ni l'économiste de service pourtant fin connaisseur et friand de chiffre, ni Christophe Barbier soit-disant journaliste politique et n'ignorant pas la situation sociale du pays, et encore moins les autres, tous et toutes cherchant à accumuler célébrité et argent..., quand cela leur suffit à payer leur manque d'honnêteté intellectuelle et de professionnalisme, l'ont repris, arrêté, empêché de commettre l’irréparable... Rien...! Peut-être étaient-ils soulager de ne pas avoir à porter ce coup disgracieux infligé aux pauvres...? Et elle n'est pas seule donc à être incriminée. La vérité qu'elle a tué..., est l'annonce du nombre de pauvre vivant sous le seuil de pauvreté en France. Quand cette actualité aurait demandé un traitement médiatique et professionnel d'un sérieux irréprochable, d'une honnêteté sans faille, tellement la gravité du sujet est à considérer à la hauteur du désespoir inhumain et cruel que subissent les victimes en question..., un mensonge honteux en a flingué la réalité. Le problème est que seul le magnéto de cette chaîne peut prouver mes dires, et attester de ma bonne foi.

En commençant son sujet par l'annonce de l'association du Secours Catholique, comme quoi les chiffres du nombre de personnes pauvres, avec les critères cités précédemment..., sont en hausse..., en l'espace de deux phrases, cette animatrice de l'actualité a souillé une vérité sur un ton meurtrier, d'un revers de manche bien connu maintenant. Deux phrases après son introduction..., fut annoncé le chiffre de 1,5 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (page 2)... Et sans préciser que ce chiffre était uniquement le nombre de gens, de familles entière, avec enfants en bas âges pour certains, de personnes âgées malades, etc..., suivis que par le seul Secours Catholique... La réalité, assassinée, est que plus de 7,1 millions de pauvres, de situations et souffrances similaires se sont vus considéré comme déjà morts et enterrés à la compréhension de cette information manipulée, à l'esprit des ceux et celles l'ayant pris comme absolue vérité ce chiffre "optimisé" de 1,5 millions...

Pourtant le Secours catholique à raison de souligner la hausse du nombre de personnes tombant dans la spirale mortifère d'un niveau de vie en dessous du supportable, de la survivance. Pourquoi alors parle-t-il (le Secours Catholique à travers la bouche de cette simple speakerine) que des ces gens qu'il tente de sauver...? Mais cette association n'est pas seule et n'a pas le monopole du cœur en la matière du suivi des pauvres. Et comme le montre le rapport mis en mien le Secours Catholique et explicite la dessus, et écrivant et énonçant clairement sa collaboration dans l'élaboration de des chiffres en question. Cette animatrice voulant faire de l'actualité un soit-disant show divertissant ne peut ignorer ce chiffre total recensant toutes ces colères réduites au silence par son méprisable oublie... Ces chiffres, comme celui de 8,6 millions de gens... (rien que pour l'année 2010..., cela en dit long donc sur cette hausse que certains-es veulent minimiser. La hausse prévue des chiffres examinés en 2011 parlent de 8,7 millions de personnes vivant avec seulement 60% du revenu médian - 977 euros/mois), sont connus de tout les vrais journalistes et circulent toujours plus depuis que le numérique, les réseaux sociaux, les médias se sont multipliés... Et même s'ils émanent d'un concurrent..., ils n'en demeurent pas moins fiables que les sources les citant sont officielles.

Plus qu'un possible point de vu concurrentiel et une énième "envie" de faire le buzz..., nous sommes belle et bien devant une pratique médiatique propagandiste et machiavélique... Cette contextualisation de l'information a voulu minimiser, par une segmentation, une compartimentation du problème général du chiffre total du nombre de pauvre en hausse actuellement sur notre territoire, en Europe, etc..., en ne présentant que celui du Secours Catholique. Est-ce pour lui renvoyer la responsabilité de la manipulation dessus...? Et ce soit-disant oublie n'a de raison d'exister que pour neutraliser un ressenti compassionnel et humain du-de la téléspectateur-trice qui pourrait vouloir changer les choses. Cette animatrice ne peut être condamnée par le simple qualificatif d'incompétence tellement le sujet est connu de tous et toutes et est reconnu comme sensible socialement. Elle est à un niveau d'une hiérarchie de ligne rédactionnelle et éditoriale disons bas... Ce groupe de presse qui la paye (certainement grassement) est privé et commercial. Il appartient à un conglomérat monumental, variant ses activités mais concentrant une grande partie de celles ci dans les multimédias. Une polémique d'impôts impayés (plus de 3,8 milliards d'euros d'après cette pétition signée par le collectif Roosevelt 2012) plane et plombe ce groupe Vivendi depuis des années déjà (propriétaire de Canal+ et donc itélé, entre autres). Comme celle ci par exemple à mettre en perspective avec celle concernant la gourmandise et les vus du groupe de Bolloré.

Cela fait de ce support informatif une propriété d'une oligarchie choyée par cette présidence actuelle de notre pays, par ce camp politique soit-disant "socialiste", et leurs prédécesseurs. Cela fait aussi de ce média, un groupe placé, coté en bourse, et donc des rendements financiers à optimiser. Cela fait des actionnaires et téléspectateurs-trices à réconforter par des taux boursier élevés, et à rassurer par une gestion et une politique économique et financière concordante avec la doctrine néolibérale en vigueur... Rassurer des actionnaires, des "bonnes gens" avares de leur profits immédiats toujours plus gros quand ils se font sur la misère de beaucoup est plutôt contre-productif..., parce que les culpabilisant ces rentiers-ères. Cela pourrait même les inciter à vouloir une autre politique du chiffre. Par contre si l'information est manipulée au point de minimiser, neutraliser cette quantité vertigineuse de fabrication de la misère, quand sa qualité, celle de cette pauvreté n'est jamais montrée..., sans réellement rassurer..., cela réconforte certainement ces téléspectateurs-trices dans cette intention de les déculpabiliser juste le temps de cette annonce...!

Quand la cruelle réalité, la dure et crue vérité d'une partie de la société voulant se cacher la misère physique de ses congénères, qui elle ne fait aucune discrimination (sauf de classe sociale bien sûr)..., qu'elle est prête à cautionner, à voir prospérer..., sous une forme des plus métaphysiques..., abstraites..., en renvoyant sa responsabilité à un néant virtualisé par des profits purement spéculatifs, des comptes de personnes physiques se transmutant en "entité morale" dans des trous noirs de la finance..., c'est le symbole unificateur de cette société, de la démocratie la constituant, qui en est bafoué, méprisé, jusqu'à l'éteindre...! Le politique et son sacre de l'austérité, de la rigueur en signe son épitaphe...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.