Vous allez rire..., jaune peut être..., ou franchement encore..., mais on m'a volé tous mes "recommander" Facebook sur tous mes billets y compris dans la rubrique que j'occupais ...! Pas ceux du club..., c'est peut être plus difficile, parce que plus voyant..., mais ceux qui dans la lucarne en haut à droite du billet, sous le titre et à gauche de votre nom et de la date..., permet aux lecteurs-trices d'exprimer leurs désirs de transférer ce billet sur leur compte Facebook...!
Non pas que je veuille m'approprier personnellement vos désirs, ceux que vous avez sollicité lorsque les lectures vous ont conduit à en échanger le contenu des modestes productions que j'ai partagé avec vous... Je n'en est aucun droit ni même envie d'en tirer une quelconque revendication de propriété. Par contre ce que je sais c'est que ces "recommander", à l'inverse quelque par des "life" de Facebook , mais un peu alors..., sont le signe, la marque de lien créé entre vous et moi..., entre une idée et sa propagation sur ce réseaux social de Facebook. Mais je suis conscient aussi, pour l'avoir vécu..., qu'un "like" comme un "recommander" Facebook n'est en rien une signification absolue d'appréciation positive du contenu du billet... Il est possible par le biais du "recommander" Facebook d'échanger un billet pour en extirper des idées, voir se les approprier en les "relookant" quelque peu..., voir même pour les critiquer ou encore construire une critique argumentée autour du thème et/ou des thèmes politiques du contenu...
Mais alors pourquoi reprocher dans ce crie au vole le fait que celui ci me permet d'éviter d'avoir à subir à nouveau ce genre de désagrément...? Parce que ce n'est pas la première que sur ce site de Mediapart, je subis des désagréments qui pour certains m'ont conduit à réécrire complètement plusieurs billets qui avaient été dévasté... A l'époque, à l'approche des élections présidentielles de 2012, c'était un fait accidentel..., qui à la suite de travaux d'entretien, m'avait-on dit..., avait soit effacé des paragraphes, soit avait agglutiné des caractères sur tout le billet. J'ignore encore à ce jour combien d'entre nous avons subie cela....! Mais vous imaginez aussi l'état d’agacement dans lequel ça peut en mettre certains-es d'entre nous... Agacement par la multiplicité de question qui peuvent vous assaillir sans l'ombre d'une once de réponses. Et vous vous en doutez..., plus vous vous en posez..., plus vous êtes sûr que vous n'aurez qu'un désert de réponses.
Et voila qu'aujourd'hui..., sans savoir ni comment ni pourquoi..., je n'aurais pas la prétention de penser que mes écrits pourraient déranger tout de même...(?), sans en comprendre même la mécanique - comment fait-on pour voler des liens virtuels...? - voila que je me retrouve quelque peu déconvenue dans la perte pure et simple de ces liens que je prenais comme acquis ..., comme quelque part, et en toute relativité, comme des traces d'affections..., virtuelles..., entre certains-es d'entre vous..., et ce qui est maintenant cette vacuité...! Ces traces de ce que je nomme affection sous-entendent alors que j'y accord une certaine valeur morale, à laquelle je tiens, j’ai envie d'y apporter une attention particulière... Quelques liens quelconque sont des biens précieux, quand ils se font rares... Mais paradoxalement..., cette valeur morale que j'y prête, et je sais ne pas être seul..., est aujourd'hui aussi volatile, comme le vole que ce billet constate..., que la virtualité de ce lien déshumanise les rapports aux autres, le mécanise, le numérise, par l'intermédiaire de programme pourtant écrit et contrôlé par des être humains... Cette valeur morale, représentant pour certains-es une course à la quantité numéraire la plus nombreuse de "like", de "recommander", devient de fait tout autant virtuelle que ce nombre lui même peut être manipulé non par vous, quoi que l'accident est si vite arrivé, mais à la guise d'une "main invisible" entretenant la "machine".
Est-ce l’œuvre de "troll" mécanique..., numérisé dans la "machine"..., et se cachant dans certaines mémoires tampons..., dans l'attente d'un bug/buzz informatique..., profitant d'un élément aléatoire..., chaparderait des "recommander" et se constituerait un trésor..., virtuel bien sûr...?