Qui ne connaît pas Marc Fiorentino et son train de casseroles comme de casquettes (1)..? Il est l'invité de sa propre rubrique financière tous les mardis midis sur Canal + dans "La nouvelle édition" (2 à partir de 18,20 minutes). Et devinez ce que ce personnage portant sa casquette ambiguë de communicant financier, s'est permis de prétendre..., dans un long monologue..., sans détracteur pour lui répondre donc...? Beh..., celui ci s'est simplement autorisé à taper sur certains syndicats défendant les emplois de leurs collègues dans les usines Peugeot, en les qualifiants "d'irresponsables" dans les négociations infructueuses qui se sont déroulées...! Quand le culot véhément est vilipendé avec un tel appoint, une telle outrecuidance..., il convient alors de le mettre au pilori..., la tête bien droite et visible de tous-tes. Et je me permets de répondre sans être syndiqué ni même ouvrier-ère chez Peugeot..., mais juste au titre d'un citoyen chômeur lucide et éveillé et surtout "solidaire"...! Cette solidarité s'exprime aussi dans un soutien total au groupe et chanteur KASH Leone feat Dj RAGE, se battant tant pour conserver leurs emplois que leur culture..., leur contre culture même. Et la gratuité de ce morceau musical criant ces souffrances oubliées, en est une contre culture qui mérite bien plus d'intérêt que ces conflits cumulés par cette fausse icône médiatique. D'ailleurs nous y sommes associés ici et là. Est ce que la musique adoucira les moeurs...?
D'un détracteur invisible à un autre..., M. Fiorentino..., tiens c'est comme cet adversaire sans visage (?), ce chômeur qui s'adresse à vous..., ne cumule ni conflit d'intérêt ni condamnation d'aucunes sortes..., et encore moins de revenus financiers, car il est en fin de tout droit. Cela étant dit...,"je" ne cultive pas non plus une notoriété pour influencer..., tiens c'est comme certains trafics d'influence là encore..., pour manipuler un auditoire et lectorat quelconque..., car je ne cherche à m'appuyer que sur des faits vérifiables et véritables. Et rien d'autres... Encore moins ceux d’opinions d'on vous êtes très friand.
Ces présentations étant faites, permettez moi alors d'en venir au vif du sujet et de vous piquez au vif de vos mensonges...! Lorsque vous vous permettez, caché dans un studio, et d'autres bureaux, de qualifier d'irresponsables des gens ne pouvant vous répondre..., faites donc tant un petit examen de conscience qu'une recherche afin d'étudier votre dossier. Déjà en octobre 2012 Jean Pierre Mercier syndicaliste de la CGT dénonçait le camouflé des négociations engagées qui masquaient un "plan social" d'une plus grande ampleur (3). En réaction à une déclaration de François Fillon, ancien premier Ministre, qui avouait avoir tout fait pour repousser ces "plans sociaux", des plans de licenciement massif quoi..., pendant et avant la campagne présidentielle..., M. Mercier exulter sa colère..., en dénonçant aussi les méthodes de management et de négociations sociales de ce patron comme du gouvernement de l'époque d'ailleurs. Votre mémoire est elle alors rafraîchie...? Et si cela ne suffit pas, peut être alors qu'une décision judiciaire de "...la Cour d'appel de Paris..." qui a suspendue "...le plan social pour défaut d'information des salariés..." (4) vous aidera à avoir un regard sur cette situation plus globale et donc correspondant plus à la vérité des faits (5). Mais on peut aller plus loin et examiner aussi la communication, vous savez celle que vous pratiquez..., du groupe PSA concernant ces stratégies industrielles bien floues depuis juillet 2011. Pour parler de la direction de PSA..., en passant d'un mensonge à l'autre..., dans leurs communications avec les ouvriers-ères représentés-es syndicalement..., pouvez vous encore qualifier d'irresponsables les syndicats qui n'ont eu de cesse de tirer les signaux d'alarmes auprès du gouvernement précédent, des médias qui les discréditaient, sans être écouté et entendu (6 et 7)...? Ayez donc au moins l'honnêteté intellectuelle tant de faire des excuses en bonne et due forme auprès des téléspectateurs-trices que vous insultez en diffusant de telles inepties mensongères..., mais surtout n'oubliez vos "mea-culpa" envers ces syndicalistes et ouvriers-ères dont leurs familles vous regardent peut être, et que vous avez diffamé ignoblement...! Mais peut être que vous cherchez à attiser l'huile sur le feu bouillonnent de ce climat social...?
Tensions sociales avez vous dit...? Risque d'affrontement et de dégénérescence de celles ci..., un ministère autoritaire a répondu, le bras armé...? Et ce bras veut frapper aujourd'hui alors qu'une énième réunion tente de rassembler les syndicats et la direction de PSA (8). Et pour cause. Quand on lit par exemple cet article (9), présentant les tristes et honteuses conséquences du Crack financier de 2008, on ne peut que légitimement se demander d’où vient la violence...? Car c'est plus de 1000 entreprises industrielles qui ont été perdues, détruites rien que pour la pèriode 2009 2012..., et c'est surtout beaucoup plus que 24 milles personnes (et le personnel de la sous-traitance, des entreprises de services industrielles, etc... pourquoi est il absent...?) qui se sont retrouvées au chômage du jour au lendemain. Sans même prendre le soin de présenter les comptes réels de l'entreprise pour certaines. Et là ce justifie la raison fondamentale des tensions..., des colères, qu'un gouvernement se prétendant "socialiste" aidé par des médias bien tentés..., voudrait stigmatiser et mater par la force. La confiance est aussi absente que les considérations réelles de tous les acteurs exclus. Ces exclus sont ces employés-es licenciés-es depuis 2009 et aujourd'hui, pour une grande partie, au chômage et/ou en fin de droit, de tout droit.
A bien sur, les plus enclins à regarder, et surtout faire l'information dans un verre à moitié plein, vous présenteront la souffrance des patrons comme insupportables..., ces "pauvres pigeons"...! Et en omettant soigneusement de parler de leurs bénéfices fraudés, optimisés et planqués sous des cieux paradisiaques fiscalement. Puisque qu'un ministre du budget (il doit en tenir des paires de coucougnettes celui là) présumé "fraudeur" se cache derrière le secret fiscal et bancaire..., pourquoi pas ce patronat plaintif ne se gênerait il pas aussi...? Comme ils auront aussi pris soin d'éviter d'aborder, dans leurs présentations médiatiques des problèmes économiques de l'industrie française, tant ses causes européennes (dumping social et fiscal, et paradis fiscaux)..., que ces conséquences non pas quantifiables monétairement..., quoi que juste pour faire un peu plus peur aux consciences hébétées et shootées devant les petits écrans... Mais c'est du long terme et il n'aime pas ça ce personnage financier et médiatique de mon introduction... Et en masquant plutôt l'aspect qualitatif des vies impactées par "leurs" (ce même personnage, les médias de "messe" et les gouvernements de l'alternance) déresponsabilisations, ils comptent nous enfumer encore et encore...? Soyons lucides et éveiller.., rassemblons nous et mobilisons nous car ce mois de mars sera notre printemps révolutionnaire...!
Lien 1 http://www.next-finance.net/Les-imposteurs-de-l-economie-de
Lien 2 http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3847-c-la-nouvelle-edition.html
Lien 3 http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/mercier-sur-psa-c-est-du-cynisme-absolu-7608898.html
Lien 4 http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/mercier-sur-psa-c-est-du-cynisme-absolu-7608898.html
Lien 5 http://www.fraeux-ellesnceinfo.fr/economie/la-justice-suspend-le-plan-social-chez-psa-875703-2013-01-29?comment_type=plus
Lien 6 http://www.wsws.org/francais/News/2011/jul2011/psac-j01.shtml
Lien 7 http://www.wsws.org/francais/News/2011/nov2011/psaa-n21.shtml
Lien 8 http://www.francebleu.fr/infos/le-coup-de-fil-d-actualite/invitedujour-29
Lien 9 http://www.francetvinfo.fr/la-france-a-perdu-plus-de-1-000-usines-depuis-2009_218203.html
Billet de blog 12 février 2013
D'un monologue à l'autre.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.