Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 12 juillet 2013

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ces médias publics qui nous veulent du bien...?

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce soir.., "C'est dans l'air"..., tente encore une fois d'infléchir l’opiniâtreté de la conscience publique dans le domaine des raisons de la hausse de 5% de l'électricité.., pour cet été et des futures hausses pour l'an prochain et ainsi de suite... puis dans le fond..., obscurci ...,  dans l'autre domaine de la diversification de la productition d'énergie en France. Après avoir tapé à raison ou à tort, mais surtout avec allégresse sur ce service public (en voie de privatisation totale)...., le syndicalisme et les privilèges divers (entendez la CGT) le gérant et l'entretenant..., le fait qu'en France "on" (surtout les entreprises, d'après moi) sous-paye l'énergie "nucléaire" que l'on consomme juste par rapport au fait que les investissements dans la diversification de la production d'énergie aurait été bloquée par l’État..., en disant, soit-dit en  passant, qu'aujourd'hui cette hausse serait justifiée par cet amalgame de circonstances..., en essayant au passage de vendre la seule et unique solution du gaz de schiste..., j'ai encore envie de dire stop...! Ça suffit...! que l'on prenne le temps de voir cette problématique dans son ensemble...!

Cet ensemble est bien plus complexe que le ton de ce débat médiatique semble vouloir nous faire ingurgiter de force. A mon humble avis... Comme d'habitude me direz vous. Alors s'il vous plaît, un peu d'indulgence ...! D'une part parce qu'il est étrangement absent..., un fait dans ce débat...! Et on se demande pourquoi d'ailleurs...? Ce fait est la raison expliquant que la dépendance au nucléaire et au consensus social qui doit perdurer dans l'inconscient collectif sciemment explicité par les débatteurs sur ce plateaux d'une chaîne qui DEVRAIT être la notre, est étrangement oublié...! Cette raison se trouve en parti dans le déficit du commerce extérieur (ici un article "dirigé", "diligenté" pourrait-on dire, et des liens vous en diront plus) de notre pays qui est creusé essentiellement par la demande en énergie..., pétrolière entre autre..., mais aussi de l'achat de combustible nucléaire servant à alimenter nos centrale énergivores...! Pourquoi des-lors poser un débat en faisant abstraction d'une donnée aussi essentielle que cela...?

Car ce faisant ..., malgré la volonté de faire paraître ce débat comme intelligible..., il en ressortira tellement d'absence de réponse..., voir de questionnement  des citoyens-es, que leur raison en arriveront à être à ce point mal menée...,, qu'à la fin elle risque de vouloir abandonner leur réflexion..., et s'en remettre "simplement" à l'expertise "vendue" comme telle. Même..., si une voix intérieure leur donne l'alerte..., leur signal le danger immédiat...!

Pourtant la logique comptable..., celle adorée des néolibéraux..., cherchant à évaluer la quantification et du gain financier et sa temporalité, son rendement dans quel terme (?) aurait voulu que soit d'abord abordée cette problématique du coût de l’approvisionnement en matière première fossile alimentant les 75% du parc énergétique de notre pays. Et cela peut transparaître dans un achat..., qui se traduit automatiquement dans la part du déficit du commerce extérieur de notre pays..., quelque soit l'angle d'approche du problème...! Il me semble que c'est l'analyse basique, l'élément fondamental qui doit déterminer par la suite le questionnement à opérer dans les domaines d'expertises qu'on choisi d'explorer...! Bien sûr..., suivant les réponses qu'on veut trouver...! Car n'est-ce pas cette étrange absence de  l'analyse et de la réflexion de cette incongrue hausse de l’électricité, quand on est en "crise du tout", et en récession et manque de moyen financier..., qui déterminerait de fait la volonté d’obscurcir le débat dans cette direction en entraînant "l'intelligence" du citoyen-e vers d'autre aspect plus conflictuel...? Autant que ceux que "l'on "aimerait susciter en tout cas.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.