Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

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Billet de blog 13 juillet 2013

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Brétigny et ce drame ferroviaire n'est que le triste théâtre d'une guerre de communication

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je suis comme n'importe quel-le citoyen-e cette triste actualité. C'est une catastrophe pour au moins 6 victimes décédées sans parler des blessés-es..., et une catastrophe pour un des fleurons national. Soit le réseau ferré français..., qui n'a pas connu de catastrophe de ce genre depuis 25 ans, alors qu'il se cherche une nouvelle jeunesse en voulant développer le fer-routage...!

Dans la plupart des médias, une messe hypocrite est dite en incriminant un peu trop rapidement, à mon goût..., la vétusté de cette portion du réseau..., comme d'autres aiguillages  en d'autres lieux en France. Arguant, avec témoignages très téléguidés à l'appuie..., la réfection récente d'une partie des voies en amont de l'entrée en gare de Brétigny..., le discrédit est volontairement jeté sur ces travaux..., ces retards perpétuels sur cette ligne..., ces sommes dépensées dans le vide apparemment..., et bien d'autres choses qui éloignent de plus en plus le-a spectateur-trice, le-a lecteur-trice de ce qui semble être l'essentielle de la cause principale de ce drame...! Contrairement à ce qu'à pu dire le ministre du transport et d'autres...! Ce facteur serait et cette vitesse excessive de 137 kmh (quelque temps avant l'accident, malgré sa limitation maximale à 150 kmh)..., cette vitesse phénoménale attribuée, permise à ce train traversant une gare fréquentée..., une zone dangereuse pour cause de réfection..., avec un aiguillage réputé pour être potentiellement accidentogène en cas de vitesse élevée, et un autre facteur..., qui pourrait être un train arrivant sur la même voie en sens inverse au même moment.

Mais étrangement..., rien ni personne ne remet en cause..., ces faits qui par transposition..., lorsque vous circulez sur une route et/ou portion d’autoroute en travaux..., que le nombre de voies diminue voir la circulation se fait par alternance..., vous fait inexorablement ralentir soit par rapport à la signalétique disposée par les équipes en responsabilité de la circulation vous indiquant une zone dangereuse..., soit par votre attention personnelle vous stimulant l'intelligence et exacerbant votre vigilance. Une voiture voir un camion sont plus faciles à arrêter à 137 kmh qu'un train de plusieurs centaines de tonnes..., qui puis est chargé de passagers-ères...! Mais non rien à ce sujet n'est exprimé par les experts en tout genre se bousculant devant les caméras et les plateaux télé pour déblatérer leur discours.

Pourquoi donc ne pas prendre en compte, voir s'empresser d'éliminer ces premiers facteurs de la cause de l'accident, soit 137 kmh (ou une vitesse excessivement élevée), et le risque de collision avec une autre rame, qui s'ils avaient été éliminés d’emblée par la réduction drastique de cette vitesse, et le déroutement sur une autre voie de l'un des trains..., auraient certainement pu éviter ce drame...?

Pourquoi vouloir mettre uniquement l'accent, voir en insistant très lourdement, sur l’état de vétusté de cette zone, de l'aiguillage qui comme d'autres, en d'autres lieux, le sont par manque de moyen et d'investissement de l’État (qui applique l'austérité à tout les étages)...?

Est-ce le personnel de la SNCF, des équipes en charge des travaux, des entreprises ayant oeuvrés sur certains ouvrages (pont d'un plan nommé castor, par exemple) qui serait visé dans cette manière d'approcher ce drame..., qui permettrait ainsi d'exonérer de toutes responsabilités le ministère du transport, les hauts fonctionnaires de la SNCF, etc...?

Le pire..., c'est que derrière cette tragédie..., s'en déroule une autre ignoble qui n'est autre qu'une tentative de récupération politique de la part de M. Peltier, de Mme Morano... Cela c'est passé par l'intermédiaire du réseau social Tweeter. Sur fond d'une "soit-disant" affaire de pillage et de caillassage de la part de jeune à en croire ces gens de l'ump droitisée..., profitant du chaos..., d’après aussi les dires du syndicat Alliance (dont on connaît l'opinion politique droitière) , ce serait en réalité 1 jeune qui aurait été arrêté par la police quand il tentait de faire les poches à une victime coincée...!

Le spectacle de la mascarade compassionnelle des animateurs-trices télé, et autres presses..., en direction des victimes et leur famille..., ne doit ni masquer, cacher certaines vérités de faits.., ni devenir le moyen habituel de certaine presse à 'sensation" d'obnubiler l'opinion publique avec une certaine vérité qui elle, tente à nous éloigner de ces faits et les réflexions qu'elles peuvent susciter à nos consciences...!

Source d'info...:

http://www.france24.com/fr/20130713-train-deraille-essonne-moins-six-morts-30-blesses-bretigny-sur-orge-ferroviaire-sncf

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident-de-train-a-bretigny/un-train-deraille-a-bretigny-essonne-faisant-de-nombreuses-victimes_368870.html

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