En réseaux avec des personnes du Front De Gauche..., sur la toile..., je questionne depuis un moment maitenant ce courant politique que j'affectionne plus que d'autres..., quand à sa position sur le sujet de la dette publique. Et c'est en réaction à l'appelle du 1 décembre lancé par M. Jean-Luc Mélenchon pour une "Marche pour la révolution fiscale"..., qui semble s’inscrire dans un agenda politique qui n'est pas si libre que ça.., quand il veut réagir à différentes revendications plutôt individualistes et quelque part égoïstes..., que j'ai interrogé divers personnes de ce courant. Plus qu'une simple interrogation..., c'est en présentant une analyse, certes peut être critiquable, car peut être trop caricaturale..., c'est par une demande d'éclaircissement que j'essaie d'avoir..., en vain jusqu'à présent..., une réponse. Voici donc le message en question :
Je cautionne cette marche sur le principe d'une révolution fiscale, qui passant par la suppression de la hausse de la TVA, hausse prévue pour financer la moitié du CICE (qui comme les premiers résultats (1) le montrent ne profite en majorité qu'aux grands groupes, et sans contrôle fiscal par dessus le marché, alors que son financement va peser le plus sur les plus pauvres - car la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité n'aura pas lieu - , à leur détriment pour aider normalement les emplois des petites et moyennes entreprises) peut cibler les bas fonds du "portique" de Bercy par la demande de taxer le capital à une plus juste contribution.
Pour autant il me semble que ces revendications se voulant "agglutiner" un grand nombre de mécontentements légitimes pour certains..., suivant des priorités comme "l'emploi" souvent floutés malheureusement, quand d'un coté le plein emploi est impossible (lois macroéconomiques NAIRU et OKUN par exemple) et que de l'autre la politique actuelle produit plus de misère, de pauvreté et de chômage de masse, ces agglutinations comportent un risque aussi conséquents, si ce n'est pas dangereux, que de voir dans les rangs de cette marche des intérêts purement égoïstes et donc de très loin de l'intérêt général du peuple dans son entièreté.
Pour exemple en collant à une actualité que certains-es exagèrent par fait exprès, pour faire le buzz, avec l'aide des médias, complaisants et connivents, le mouvement des "sacrifiés" (2) en est l'un d'eux (comme les pigeons, les tondus, etc) qui symbolise le mieux ces amalgames embrouillant le message..., et laisse transparaître la somme de ses égoïsme. Doit-on leur demander de ce joindre à cette marche...?
Car sur la base de mensonges comme la hausse des cotisations sociales patronales à la suite de la réforme des retraites..., qui est un énorme mensonge puisque la part patronale sera transférée sur la branche famille et donc pèsera sur les ménages et non sur ce patronat exagérant dans une pub (anxiogène et chèrement payée certainement) et une com spectaculaire plutôt hypocrite, ce mouvement prend ce même cheval de bataille de la suppression de la hausse TVA. A moins que ce patronat anticipe les négociations sur la pénibilité qu'il ne veut pas entendre, pas payer, pas reconnaître, joue donc de la politique derrière une idéologie flou..., ces gens là n'ont d'intérêt dans cette révolution fiscale que leurs seuls profits. D'autres part derrière leur revendications une omission coupable est soulignée par son absence dans l'énoncé. C'est la baisse de plus de 14 milliards d'euros qu'ils vont avoir sur l'impôt sur les sociétés pour 2014 (3)..., et c'est la hausse de leur impôt sur le revenu donc, de leur hausse de salaire donc (qu'ils en disent mots) qu'ils dénoncent, et rien d'autre.
Quand à leur argument consistant à prétendre qu'il faut craindre de voir leur chiffre d'affaire baisser, à la suite de la hausse de la TVA, c'est plus que mensonger. Alors que la consommation est proche de son plus bas niveau, soit celle des gens modestes et de la classe moyenne inf. majoritaire dans notre pays - 50% d'actifs non imposables pour cause de trop bas salaires, et les pauvres et chômeurs-euses, puis précaires compris – qui dans leur majorité ne consomment que le stricte minimum..., et encore..., quand ce ne sont pas eux-elles en réalité qui se sacrifient dans leur besoins vitaux, par rapport au reste de la population favorisée, avec des actions et leurs patrimoines, spécule à plein..., le débat est dévoyé . Cette classe aisée tient le PIB à un seuil limite, sans pouvoir non plus dépasser à eux-elles seuls-es ce minimum de 2 point du PIB. Ces artisans - métier de l'alimentation - et patrons de TPME (y compris dans le domaine du bâtiment car ils craignent et jalousent en réalité les autoentrepreneurs (4) et donc pourront quand même compter sur une clientèle aisée) vont continuer à voir leur clientèle acheter, demander des services, etc..., qui elle, dans la classe moyenne inf., subira bien plus fortement ces hausses de TVA, quand ces patrons augmenteront leurs prix. Il faut se rappeler de l'argument de l'ancienne majorité gouvernementale pendant le dernier quinquennat qui voulait augmenter la TVA de plus de 2,5 point et pariait sur le fait que cela ne ferait pas augmenter les prix car les employeurs et autres ajusteraient leurs prix sur la concurrence. C'est étrange que cette argument ne soit plus valable quand c'est les pseudos « socialistes » qui font une hausse similaire..., et que ces patrons se plaignent non pas pour les clients mais eux même..., en faisant du chantage à l'emploi.
Pour enchaîner par rapport à l'emploi et à ce cheval de bataille qu'est le refus de cette hausse de TVA pour financer une politique de l'offre..., je ne comprends pas pourquoi le FdG ne parle d'un autre scandale, une gabegie conséquente tant en terme de recette fiscale que de dépense. C'est de celle de cette économie de marché du travail "administrée", que ce gouvernement et les précédents ont mené et continue aveuglément. Je parle de ces 200 milliards d'euros annuels (5) qui sont distribués aux entreprises, sans autres réels contrôles fiscaux, ni aucune autres espèces de contrepartie pour la création d'emploi en masse, pour la hausse des salaires, pour mettre fin à la précarité et à la pauvreté... Combinées à la multiplications des niches fiscales (6), des exonérations de cotisations sociales patronales, ces aides publiques patronales attestent d'une politique d'assistanat des entreprises, et des plus riches les possédants, des plus injustes en période ou..., et elles revendiquent plus de "liberté" de virer n'importe qui n'importe comment, et plus de "liberté" de faire des profits non fiscalisés..., et toujours moins de contribution à la solidarité nationale, aux bien vivre et être ensemble, aux protections sociales de leurs salariés, etc...
Là encore dans cet exemple..., ne pas prendre en compte l'absurdité et l'ignominie de cette politique économique injuste fiscalement et mortifère socialement dans ce contexte de grave crise impactant en priorité les plus modestes, les victimes des licenciements etc..., en cherchant à faire un mouvement ciblant large y compris des intérêts personnels voulant faire perdurer ces injustices, plutôt immorales quand ce sont les plus pauvres qui payent le plus ces subventions publiques, ces cadeaux faits qu'aux entreprises, par leur consommation (et l'impôt injuste qu'est la TVA) qui va être encore plus élevée..., me semble incompréhensible de la part du FdG.
Enfin..., en se référant à la mise en place et à la progression de ces dépenses publiques injustes, on peut se rendre compte de l'ampleur de cette gabegie... Et en la corrélant, cette somme publique colossale déversée dans le désert surveillé par une « main et un œil invisible », comme il se doit quant aux causes des effets de la progression de la misère, en relation avec le crack financier de 2007/8, ou la socialisation des pertes privées - bancaires, entrepreneuriales, etc quand leurs profits sont confortables maintenant, privés et actionnariaux, et que dans ces aides il n'est aucunement prévu que ces entreprises payent le contre coup/coût du montant de la hausse des taux d'intérêt d'emprunt sur la dette publique que son explosion de plus de 600 milliards d'euros a produit – ce tout ayant fait exploser les déficits des caisses de protections sociales ("imposant" les plans d'austérités), en transposant ce chiffre sur celui des hausses vertigineuses des fraudes, des évasions, des optimisations fiscales (80 milliards d'euros pour 2012 (7)), et ces 32 milliards d'euros de fraudes à la TVA (qui ne sont pas du fait des chômeurs-euses, des précaires, des pauvres, mais des commerçants, artisans, entreprises, etc (8)) donne du sens à la somme d'immoralité que ce système économique et politique produit et protège.
Car cautionné par l'inaction ou presque de Bercy, par des silences politiques, et surtout les politiques du bipartisme, et ce malgré l'affaire Cahuzac (9), il me semble qu'il existe dans cette approche un moyen de discerner ceux et celles ayant vraiment à cœur l'intérêt général du peuple, à prioriser sur les plus modestes..., de ceux et celles ne cherchant à défendre que leur seul profit dans un système économique capitalistique et spéculatif inhumain. C'est par la demande de la levée du verrou de Bercy, dans cette révolution fiscale et concomitamment par un audit indépendant et citoyen de la dette publique Française d'abord, son annulation partielle, celle illégitime, et illégale aussi, qui à n'en pas douter provoquera une demande similaire de la part des peuples dans la majorité des pays Européens du sud, que l'on peut essayer de discerner les vrais ennemis du peuple, ces loups se déguisant dans ce mouvement en pigeons, en brebis tondues, et autres..., pour chercher à profiter soit de ses faiblesses pour le diviser, soit de ses forces potentielles (quand on parle de révolution il faut en assumer la portée et les conséquences) pour renverser ce mouvement et en faire une contre-révolution fiscale, comme notre histoire en porte de triste souvenir..., des stigmates encore prégnants dans ses Républiques successives.
Bien sûr que cette audit fera plus d'un remous..., que des loups aux abois auront vite fait de vouloir mettre en pièce, en France, en Europe, et ailleurs. Il devra être accompagnée de mesures, de contre-mesures envers les marchés financiers afin qu'ils ne puissent nous nuire. Un Bretton-Woods en sera sa continuité, sa finalité qui avec d'autres responsables que ceux-celles en place actuellement, que trop complaisants-es envers l'ultralibéralisme nous asservissant permettra de remettre la finance à sa place... Cett innitiative prendra toute la messure d'une fraternité et d'un désir égalitaire, à un niveau extra-nationaliste. Au contraire de ce nationalisme mortifère qui se profil. Comme il va de soit aussi qu'une constituante devant redéfinir le nouveau cadre de notre bien vivre et être ensemble, dont l'objectif sera l'obtention d'un consentement à l'impôt au sens large du terme, sans secret, qui devra cimenter notre action dans un mouvement d'ensemble..., ou la place du peuple, de l'intérêt général des ouvriers-ères, travailleurs-euses, employés-es, chômeurs-euses, précaires, pauvres, tout ceux-celles cités-es plus haut..., auront autant leurs mots à dire, leurs accords à donner, leurs propositions à apporter, à proportion de leur poids réelle dans notre sociétés..., que d'autres.
Lien 1 http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-et-finance/racket-au-cice-moscovici-au-secours-des-petites-entreprises_42303.html
Lien 2 http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/11/12/les-artisans-et-petits-commercants-se-disent-sacrifies-sur-l-autel-fiscal_3512184_3234.html
Lien 3 http://www.mediapart.fr/journal/france/051013/limpot-sur-les-societes-implose-la-taxe-75-aussi
Lien 4 http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20120928trib000721920/budget-2013-les-auto-entrepreneurs-finalement-epargnes.html
Lien 5 http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDYQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.directmatin.fr%2Ffrance%2F2013-08-27%2Fla-cgt-veut-revenir-sur-les-aides-aux-entreprises-536137&ei=A12DUr3aEMSS1AXbpIDgDg&usg=AFQjCNHRr5n2W3RBgGlU3QCspC5mLKESVA&bvm=bv.56343320%2Cd.d2k
Lien 6 http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20131004trib000788889/les-niches-fiscales-qui-enflent-et-les-autres.html
Lien 7http://solidairesfinancespubliques.fr/gen/cp/dp/dp2013/120122_Rapport_fraude_evasionfiscale.pdf
Lien 9 http://www.france5.fr/.../le-monde-en-face/videos/91828596