J'ai une toute petite idée à vous soumettre en cette date historiquement pittoresque, cette prise de la Bastille et cette libération inachevée d'une tyrannie d'un autre temps. Elle n'est pas facile à conceptualiser, comme elle n'est simple non plus. Cette pensée ce veut rassembler ce qui parait être éparpillé dans la diversité de ce que l'on appelle les courants de gauche de notre société indivisible sur le papier... ! Et c'est par analogie que j'ai envie de vous la raconter, si vous le voulez bien... ? J'aurai presque envie de commencer par sa fin tellement elle peut provoquer une confusion dans son abstraction, mais je n'en ferais rien. Alors je vais essayer de la romancer quelque peu pour la rendre plus compréhensible et peut être attractive..., à vous de voir... ?
Cela fait un moment que je dessine des traits petits et grands, épais ou fins.... ! Comme cela fait un moment que je pense virtuellement une union entre toutes ces vitalités d'esprit n'aspirant qu'à vivre dans un ensemble humainement possible... ! Aujourd'hui comme hier, j'ai tracé un trait et je l'ai observé longuement, méticuleusement, et après avoir demandé à ma femme et à mes enfants ce qu'ils et elle voyaient en observant sur cette feuille de papier ce début de ligne droite se finissant en un point, je suis resté sur ma fin lorsque la seule réponse apportée était « Je vois un trait ».
Parce que j'y voyais autre chose, au delà d'une simple ligne droite finie... ! Puis j'ai cherché, tourné et retourné dans tous les sens et sous toutes ses formes cette feuille au format A4... ! Mais..., d'un coup..., m'est apparu une idée... ! Et si je faisais une focalisation plus restreinte, un zoom sur sa composition...? C'est là qu'une autre dimension, celle de son épaisseur..., a pu me permettre d'entrevoir ce processus autrement et par analogie, j'y ai vu que, sur cette simple feuille, cette petite ligne vide de sens en soi au premier abord, était sur la gauche de ce théâtre blanc... ! Était ce mon inconscient, celui d'un collectif marqué par l'ère du temps et par prépondérance pour cette partie de l’hémisphère de notre société... ? Toute à gauche donc, sur le fond d'un cadre qui se veut être délimité par une dimension globalisante et l'enfermant froidement, dans l'absolu, à l'infini d'un ordre bien établi. L'épaisseur de ce trait de gauche, fait par un droitier, prend tout son sens pour moi, dans la substance essentielle d'un travail d'analyse mariant l'abstrait, le rêve, l'utopie, au concret, au réel, à la vision de cette dimension supplémentaire. L'épaisseur est pour moi en premier lieu, la direction que ces toutes petites aspérités veulent prendre. Elles sont toutes vers la gauche quoi qu'elles en disent, et ont toutes en commun plus qu'une histoire d'égo d'épaisseur, d'étoffe d'une personnalité quelconque. Si l'on prend bien la peine, et parfois il en faut, on trouve des trésors de convergences qui passent à coté de la réalité de cette humanité qui n'attend et ne cherche qu'à les découvrir... !
Mais cela ne m'a pas suffit... ! Il me manquait quelque chose... ! Un je ne sais quoi qui me laissait sur ma fin.... ! Tout comme un nombre de blogs et billets, puis d'articles, sur ce site, parle de la même chose sans qu'il existe réellement d’engouement général unifiant ces écrits qui pourtant m'apparaissent clairement aller vers la même direction, j'ai encore cherché ce qu'il restait à trouver... ! Ce trait a un début puis une fin, un linéaire partant et parlant de et vers le même objectif, des mots à l'identique : exister, humainement dans la dignité de toutes et de tous...! Il a aussi une épaisseur cet ensemble diversifié, qui lui donne une consistance et une prise sur l'existence de nos vies... ! J'ai pris grand soin de découper virtuellement ce trait dans son entier... ! Et Là..., l'union m'est apparue.... ! La profondeur de part l'épaisseur de la feuille de papier était cette rencontre du troisième type..., cette autre dimension... ! Tout comme le tissu de notre société, au plus profond de sa composition, peut se trouver sa hauteur ou sa grandeur suivant l'angle de vue... ! Au plus profond de nos être, au delà de l'ambivalence inhérente à notre identité d'homme ou/et de femme de telle ou telle couche populaire, se trouve la même volonté et ce qui que l'on soit...! C'est l'inégalité non respecté qui relie aujourd'hui chaque micromètre qui constitue ce trait, et notre société. Si le politique ne vient pas à toi, citoyenne et citoyen..., alors empare toi de son sens et va à la politique...!
Et vous savez quoi (…?), si l'on se rapproche..., toujours plus près..., et qu'on soulève délicatement ce trait..., l'on voit se dessiner une multitude couche qui ne demande qu'à exister par une exploration compréhensive de son existence... ! Là est donc l'union qui relie toute les dimensions de ce satané trait qui m'a chauffé les neurones... ! Et c'est la lecture du manifeste de Roosevelt 2012 qui m'a permis de le comprendre... ! Alors je dis WOUHA, merci mesdames et messieurs les concepteurs de ce manifeste.... !
Mon choix est fait et comme presque 77 000 personnes, Nous Avons Décidé D'Agir en nous instruisant d'abord, grâce à cette synthèse des propositions élaborées par ce collectif. Son ambition étant Européenne voir au dela, Il sera prochainement proposé en Espagole et d'autres traductions sont en cours. Maintenant..., si toutes et tous ensemble on veut vraiment ce changement, http://www.roosevelt2012.fr/ vous conduira à vous informer plus amplement et vous incitera aimablement à compléter votre engagement par la signature du manifeste. Et pourquoi pas..., contribuerez vous, avec la richesse de vos idées, en vous inscrivant sur son réseau social vous donnant accès aux dernières nouvelles et actions potentielles de vos régions....?