Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 14 août 2013

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Quand la croissance spécule..., le social est dévasté...!

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est la fête..., ou presque.., à en croire les chiffres montrant une hausse "substantielle" de 0,5 % d'un PIB et donc d'une croissance qui par mariage consanguin se veulent faire la pluie et le beau temps des intellects cherchant la lumière de l'espoir dans cette période estivale et/ou caniculaire..., puis de sécheresse économique (récession européenne et baisse de croissance mondiale oblige)..., qui rime avec la limite du ridicule dans sa prononciation et sa pensée en cette année politique et financière...! C'est quasiment comme ces tubes et danses de l'été.., consistant à entraîner le plus de monde possible dans une frénésie de la performance enjouée.., même en période de repos..., alors que le nombre de danseur-euses s’amenuise et que leur mouvement s’ankylose au point d'en paraître immobile, qui devrez vous convaincre de dépenser ce que vous n'avez plus...! Vous imaginez le tableau...?

Mais "on" ne peut...! Non disons le plutôt franchement... "On" ne veut pas arrêter le progrès de la communication consistant à transformer une mauvaise nouvelle pour une majorité de personne s’appauvrissant tant dans leur "pouvoir d'achat" - actif ou pas d'ailleurs quand 50% des français-ses ne payent pas d'impôt parce qu'ils-elles ne sont pas assez rémunérés-es - que dans leurs droits et protections sociales, quand elle est bonne pour les rentes et autres créances finançant et le capitalisme néolibéral et libéral..., et des démocraties - par les dettes publiques titrisées - illusionnant de plus en plus leurs peuples ...! Sursis de deux ans d'austérité européenne..., nommée rigueur..., à la sauce (chaude ou froide) française oblige...!

Bref..., ça festoie du coté des dividendes et de leurs possédants-es dansant joyeusement..., quand ça se sert la glotte (soit le silence médiatique leur étant donné généreusement.., LOL et gerbe en prime) et la ceinture du coté de plus en plus de familles et d'enfants..., qui par pénurie de moyen financier essentiellement (prévoir l'augmentation potentiel des frais scolaires de la rentrée oblige, et d'autres augmentions bien sur, un malheur n'arrivant jamais seul en économie..., et la valse des egos - Walls/Ayrault - médiatiques et dans les lignes internes au PS "nous" gouvernement..., du moins nous autorisant de moins en moins..., quand il s'autorise de plus en plus d'autorité austéritaire) et de prévision de stabilité des dépenses courantes à court-terme et à long-terme (scolarité des petits sur 5 ans, retraites des parents, etc...)...! Pour s'en convaincre il suffit de regarder ce lien.

Et quand on pense que ce ridicule chiffre de 0,5% de croissance réjouissant et les experts économiques et politiques sur les plateaux télé commentant avec leur verve consensuel.., et habituel plaidoyer en faveur de leur favori (néolibéraux ou/et libéraux bien sur)..., et les politiques s'empressant de saisir la moindre opportunité médiatique pour tenter de se brûler les ailes sous les feux et chaleurs puis torpeurs des rampes des projecteurs ne se focalisant que sur les plus bronzés-es d'entre eux-elles..., y a de quoi être hilare quand la réalité va les descendre en flamme..., heuuuu..., les faire redescendre à la rentrée sociale...! Mais c'est sans compter les rattrapages et autres escamotages des experts-es médiatiques et autres communicants-es connivents-es et bien-tentés-es d'exister eux-elles aussi à l'ombre de leurs faire valoir...! 

Parce qu'en attendant..., sous ces chiffres devant nous occuper les neurones végétant dans la torpeur des télés réalité et autres espaces médiatiques soit-disant de détente intellectuelle et physique (de divertissement et pour ceux et celles adeptes des chaînes proposant de suivre des cours de "gym d’intérieure") et faire danser les autres dans le climat d'insouciance vacancière quelque peut déresponsabilisant la citoyenneté - y a qu'a voir les comportements routiers et autres incivilités malgré la diminution des chiffes des accidents sur la route, qui contraste par rapport à d'autre exactions en hausse... -  les seul à ne pas être à la fête et de la fête seront toujours les même..., qui en plus d'être privé de vacance..., de parole..., seront aussi privé d'espérance..., quand les politiques pour qui ils-elles ont voté se taperont sur la bedaine avec l'expression d'un contentement débonnaire et l'air médiatique d'avoir accompli le "devoir du juste"...! Celui promis pendant la campagne (la justice sociale et fiscale devait être reine)..., voulant faire preuve de profession de foi soit-disant, et dans sa traduction et son ressenti actuellement... -  Et où sont les emplois créés  dans cette croissance artificialisée...? - dans l'embrouille d'une communication politique et des actes inversés...!

Mesdames et Messieurs les politiques et autres experts médiatiques...! Les chômeurs-euses, du moins leur nombre s'accroissant lui aussi comme par hasard (blizzard non...?) s'est-il vu évaporé par une quelconque formule d'alchimiste cherchant à transformer le plomb du poids de leur souffrance en ce métal aurifère faisant tourner les têtes de leur espérance/désespérance...? Les précaires dans et hors l'emploi dans leur quantité exponentiellement multiplié, s'est-elle mutée en équation du bonheur au travail..., quand les revenues disparaissent  dans l'augmentation du coût de la vie (privatisation rampante des services publics et donc fin de leurs gratuités et égalités comme neutralité)...? Les pauvres..., soit cette multitude de familles s'appauvrissant par la perte de leurs emplois, la précarité de ceux qu'ils trouvent, quand ils en trouvent, et leur misère se multipliant comme les petits pains..., se sont -ils-elles transmutés-es, par l'opération du saint-esprit de vos incantations..., en rentier-ères dansant et chantant devant vos louanges lancées à cette pseudo croissance extraordinaire que dans son récit...? Il serait temps  d'arrêter de gouverner au terme d'un voir deux mandats électoraux..., et chercher à voir au delà... Dans cet au delà qui constituera la société de nos enfants, avec ses divisions indépassables..., ses inégalités en constantes croissance elles..., ses espérances réduites à un terme bien maigre comme les ressources planétaires..., ses modèles sociaux et démocratiques autant voir aussi étriqués que le pluralisme politique en sera exclu par la pensé unique du néolibéralisme économique et financier, de l'économie de marché quoi...!

Quelle croissance peut se réjouir en se vantant de prospérer sur un terrain social aussi dévasté que celui qui actuellement est étouffé par tant d'hypocrisies médiatico-politiques et autres fourberies politiciennes, intellectuelles et sociales...?

AH...! Mais j'entends déjà certains-es qui auront bon dos..., bon rôle quoi..., de dire que sur une plage..., en vacance..., les différences sont lissées et ne se voient plus (en maillot de bain vous pensez bien...!)..., et on est tous-tes "égaux " en apparence, de fait...! L'habit ne faisant pas le moine, pas plus qu'il ne le fait pour la nonne d'ailleurs..., d'autant plus sur une plage..., c'est claire que les différences de ceux-celles pouvant encore avoir le luxe de se payer ces vacances (aux restos, et à la boite de nuit près) seront aussi infimes que celles séparant le dépassement du seuil de pauvreté d'1 seul malheureux Euro par rapport à ceux-celles en dessous.., devant donc vous réjouir d'être parmi les "privilégiés", leur répondrais-je...!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.