Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 14 décembre 2012

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

L'universel monnayé ?

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce que je vous propose de lire maintenant est une affirmation, qui va peut être paraître contredite au fil de ce texte. Elle est malheureusement plus personnelle ou/et clairsemée qu'une généralité, que l'universalité qu'elle veut porter. Les même droits pour toutes et tous..., défendant la reconnaissance intransigeante de l'égalité de toutes et tous devant ces droits..., prônant l'équité dans le respect de ces même droits..., et encensant la liberté et la fraternité comme étant des valeurs intersectes permettant d'aborder la communauté des intérêts en une forme généralisée, avant tout autre considération, est ma représentation de cette universalité.

Il est un royaume mystérieux que nul ne serait violer. Il est en chacun de nous et c'est à chacun d'en faire ce que bon lui plaît. Il n'a nul besoin de fioriture, de dorure et d'autres artifices pour exprimer sa puissance. Il est naturellement éclairé par son authenticité..., et c'est ce qui lui donne tous ses pouvoirs. Parce qu'il se refuse d'être encensé, il en renforce son autorité. Cette force est fondamentale. Elle provient de ses racines qui puisent ses ressources, dans un terreau enrichi par son éternité. Sa temporalité a toujours su conjuguer son passé au présent..., pour mieux en dessiner son avenir. Et de ses échecs antérieurs, il a su en tirer des corrections bonifiant son espérance. Cet espoir est à l'éternité ce qu'est son négatif, son ennemi juré.

L'instantanéité d'un plaisir mercantile succin, fugace, caractérise cet adversaire instable. La spéculation de l'aléatoire dans l'immédiateté, la recherche du toujours plus en toujours moins de temps et son irresponsabilité proclamée, en sont ses armes à double tranchant pour l'un et explosif pour l'autre. A grand bruit..., elles se fracassent sans cesse et s'émiettent...., contre les remparts de la forteresse inébranlable de cet énigme dépersonnalisée. Ce choc des titans, d'égo démesuré pour l'individualité ne prônant que sa liberté personnelle, voulant éradiquer la modeste volonté de rechercher cette humanité dans l'universalité, ce sempiternel combat fait rage depuis l’éternité... Aujourd'hui..., il raisonne à peine dans un écho très lointain..., qui vient à se dissiper dans un bruit de fond clamant... : « et moi..., et moi..., et moi.... »

Se propageant telle une araignée insatiable tissant sa toile pour étendre son territoire, ces luttes intestines ont dévasté tous les champs particuliers de la liberté de penser. Saccageant l'environnement du développement indispensable à son existence, le mal est fait... Pourtant, de l'un..., l'autre individualité introvertie, égocentrique..., a bel et bien besoin pour perdurer et prospérer... Si telle est bien son intention ? Le prospère n'est il pas le riche d'un pauvre... ? Et le pauvre, n'est il pas le riche d'un plus pauvre... ? De tout temps, ces guerres perpétuelles se sont mutées en défense désespérée de cultures et traditions civilisationnelles, voir religieuses. Actuellement, ces conflits en sont à un tel paroxysme, que l'universel virtualisé est maintenant le terrain de bataille. Il a pris la forme modernisée d'un monde internationalisé.

Un nombre incroyable de château-forts secrètement gardés, aux remparts pourtant épais, s'illustrent par un champ de ruines esseulées... Éparpillés de part le monde, sacralisant la liberté personnelle d'être plus fort que les autres, un point c'est tout..., c'est de défaites en défaites que se comptent les cadavres de cette fervente volonté d'universalité élevée au rang de loi. Sacralisée d'un prix, lui même aussi virtuel que l'espoir passé qu'il veut récompenser, c'est la pensé unique qui s'érige en Parangon de vertu. La voracité monnayée gagne du terrain et envahit les moindres parcelles d'un monde évanescent. Cette internationalité fuyant sans cesse certaines de ses responsabilités..., n'est plus qu'un rêve fugitif, courant non pas derrière une espérance meilleure..., mais devant son dessein destructeur... !

Combien reste t-il de force vivifiant cette universalité indispensable à l'humanité, de part ce monde et ces territoires isolés... ? Les batailles perdues ne sont en rien la victoire d'une guerre..., si je puis l'exprimer ainsi... ! Loin de moi de vouloir me poser en quelconque donneur de leçon, ou prêcheur invétéré.... Je viens juste vous exposer mes pensés qui, je pense, sont aussi claires et lucides, certes mélancoliques, que sont celles des dérives qui transpirent de cette humanité délitée, que je chéris tant pourtant.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.