Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 16 décembre 2013

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Il n'est pas de fumée sans feu, comme il n'est pas de feu sans brûlure et toxicité.

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je sais que je risque encore une fois de lasser par répétition de la même "chose"... "Chose" qui concerne ce que certains-es présentent être de la politique, quand leurs mensonges sont transparents, de même que d'autres se pensent être impartial dans son traitement médiatique, quand in-fine, par manque de pluralité d'invité et de débat publique de fond, seule la propagande est de mise. Et pourtant cette "chose" fut "vue et entendue à la télévision" publique, qui comme ils-elles n'ont de cesse de nous le rabâcher, serait gage de bonne foi, de fiabilité... Je sais aussi, du moins j’avertis d'avance aimablement les lecteurs-trices que mon propos est en quelque sorte un commentaire de commentaire que les politiques en règle général n'aiment pas commenter.  Pourtant ce mode d'interpellation du politique n'est-il pas le seul encore existant à disposition du-de la citoyen-e...? Parce que s'il devient insupportable, inadmissible, inconsistant aux politiques de répondre à ce seul et dernier moyen d'expression du peuple face à des prétendants-es aux vues électorales..., sur ces supports médiatiques qui cumulent une somme de "filtre" pour essayer d'être "démocratique" inversant sa finalité..., que restera-t-il au peuple...? Et encore..., ce mot de filtre est plutôt "sage" et léger pour désigner une panoplie de poncif et chiens-es de garde parodiques se permettant de prétendre incarner et l'impartialité journalistique et le peuple. C'est de celui des modestes, des pauvres, des chômeurs-euses, sans discrimination aucune (immigrés-es ou pas, clandestins-es ou non), au nom desquels-les je veux m'exprimer modestement, en cette circonstance...?

Hier sur F5, dans l'émission susnommée "C'est politique"..., mais que je renommerais pour circonstancier mon propos..., "C'est populiste"..., était reçue Me Marine Le-Pen "présidente" du FN. Je ne veux pas faire la critique de tous les sujets politiques abordés mais me concentrer que sur quelques-uns qui vont impacter directement le peuple que j'ai présenté plus haut..., au cas ou ce parti politique serait "amené" aux pouvoirs. Je n'ai pas non plus de prétention d'experts économistes et n'est pas plus d’appointements d'une quelconque banque et/ou de la finance entrepreneuriale en général... Je suis un citoyen lambda, j'ose encore le croire tout du moins, en fin de droit, comme plus d'1 million, mais lucide... On apprend à partir de 20 minutes 40 s de l'émission que le programme du FN propose de taxer à hauteur de 3% (supplémentaire à l'imbroglio de taxes existences entre 5,5 %..., 7 % et/ou 10 %..., 19,6 % et/ou 20 %) pour financer une augmentation de 200 euros nets les salaires compris entre le SMIC et 1500 euros..., Cela devrait se faire par la redistribution de la part des cotisations sociales salariales.., aux employés-es dans cette tranche concernée (c'est à 22 minutes 40s)...

Ce qui est stupéfiant c'est que cette mesure est présentée pour inciter les relocalisations, la production française, la consommation patriotique, etc..., et donc la création d'emploi. Ce pourrait être tentant au premier abord de se laisser séduire par le message non dénué de sens..., dans le contexte actuel de "crises" et de recherche de solutions urgentes... Le simplisme politique adressé à une population à faible culture politique, parait souvent tentant quant on est découragé des politiques, de la politique et de son quotidien de souffrance et d'inquiétude. Mais là ou le bas blesse, ou la blessure brûlante est mensongère, qui puis est insupportable politiquement et moralement pour les pauvres, les chômeurs, les précaires, etc..., c'est que cette mesure est un clivage supplémentaire qui achèvera ce qui reste de société chez nous..., et ailleurs..., sans parler de la supercherie intellectuelle de la "chose". Aucun chiffre du nombre de création d'emploi n'est présent dans cette mesure politique. Pourquoi...? Serait-ce parce que d'une part c'est plus que "spéculatif" que de prétendre relocaliser des productions de biens sur notre territoire quand tant de pays à bas coût importent et inondent les marchés de la consommation...? D'autre part serait-ce parce qu'il est plus que dangereux électoralement que de pousser à l'analyse des promesses électorales économiques plus que spéculatives, compte tenu du contexte internationale dont elles dépendent et qui ne manquera pas d'être plus qu'aléatoire...?

Je m'explique, en toute modestie quant à l'analyse proposée. Comme il est dit dans l'émission par M. Eudoxe Denis Directeur des études à l'institue  des entreprises (à 20 minutes 50s), c'est plus de 1 produit sur 5 qui est importé et se retrouve dans le caddie de ces démunis-es... La ou je pense que ce chiffrage est inexacte c'est qu'il doit parler d'importation nette quand les produits fabriqués en France (comme les plats cuisinés familiaux prisés par les familles modestes par exemple), transformés sur notre territoire représentent bien plus... En comprenant que 3 % de taxe en plus de celles existantes sur les produits de première nécessite (taxés à 5,5 %) ferait monter le prix d'achat en rayon du produit importé (soit 8,5 % de TVA) comme des légumes venant d'Espagne majoritairement par exemple (voir par rapport aux saisons)..., on commence à sentir le poids du mensonge, le prix salé de l'addition,  et l'horreur du mécanisme consistant à prétendre à ces gens là, dont le pouvoir d'achat n'a jamais été aussi bas depuis plus de 20 ans, que c'est prendre leur défense que de mettre en place cette mesure "protectionniste". De même que pour les produits transformés en France, mais dont une partie des ingrédients provient de l'étranger..., cela va créer une usine à gaz de plus de taxes différentielles, qui in-fine fera quand même augmenter ces produits consommés par les démunis-es... Mais ça, ça fait parti des non-dits politiques parce que l'hypocrisie électorale veut que ce parti cible large, populiste, pour essayer d'exister quitte à mentir... Et cela ne peut exister, se faire, que parce que des médias et animateurs-euses couvrent et enfument avec largesse et bassesse intellectuelle ses mensonges par omission, et/ou incompétence, quand le système médiatique n'est fait que pour fabriquer du populisme toxique.

Parce que d'une part comme il est aussi dit dans l'émission mais entendu par les économistes de tout bord..., la sortie sèche et brutale de l'Europe provoquera de l'inflation, soit la montée des prix... Pour plusieurs raisons dont on pourrait prendre le cas de refaire de la monnaie, augmenterait mécaniquement le poids de la dette quant à vendre, à exporter nos biens en dehors du pays, et en rembourser son montant de la dette publique, et donc à faire jouer les taux de changes des monnaies qui ne vont pas manquer de mettre une belle pagaille dans une "dispute" (pour ne pas dire guerre potentielle) de parité monétaire. On peut aussi parler du poids du coût de l'énergie pour produire, transformer ces biens Français comme le pétrole, l'uranium, le gaz, etc qui vont aussi augmenter tout autant mécaniquement, et creuser un déficit à l'exportation déjà plombé... Mais plus généralement, si tout le monde se replie sur soi... comme le propose le programme FN en général..., rien ne garanti que les prix des légumes espagnoles toujours pour le même exemple, et pour les produits transformés aussi, n'auront pas flambés pour être importé chez nous, étant donné que l'Europe explosée, les même politique monétaires remisent en place chacun chez soi, produiront les même effets, voir l'inflation sera certainement plus forte dans ce pays (l'Espagne pour l'exemple des légumes) plus touché que nous par divers "crises".

Vient ensuite le cran supérieur de l'hypocrisie technocratique, de cette mesure... D'une part, c'est les consommteurs-trices dans leur ensemble, les plus démunis aussi donc..., qui financeront les augmentions ciblées des salaires cités plus haut... C'est déjà dure de comprendre et d'accepter que que dans cette mécanique fiscale, la consommation de bien importé (mais de moins en moins puisque le but et de relocaliser) d'un-e SMICard-e payera sa propre augmentation... Mais que les pauvres consommateurs-trices payent les augmentations d'une "clientèle électorale" dont ils-elles sont exclus, et vont être d'autant plus discriminé même , c'est un peu fort non...? D'autre part..., si les parts salariales des cotisations sociales de ces rémunérations entre le SMIC et 1500 euros servent à augmenter de 200 euros qu'une partie des employés-es, rajoutés aux baisse d'impôts sur les sociétés et autres, aux exonérations de cotisations sociales patronales du programme FN comme il est aussi dit dans l'émission, si tout ça n'abondent plus les caisses déficitaires de l'URSSAF, des retraites, etc...,  comment vont être financées leurs protections sociales à ces employés-es augmentés-es, comme les indemnités chômages , les retraites, une part de la sécurité sociale, etc..., de ceux dans la misère..??? Par la seule annulation d'une partie de la dette publique comme ce fut entendu ce matin sur BFMTV avec MarionMaréchal-Le-Pen...? C'est l'équilibre des dépenses et des recettes qui n'y est pas malgré l’annulation partielle de la dette publique. Est-ce uniquement par la seule consommation des mieux lotis (au dessus de 1500 euros) et des pauvres, etc...? Et encore... Avec ce système de taxation à l'importation incitatif à la production en France..., imaginons un instant qu'on se dirige vers une "certaine" "autonomie"... Chose difficile à envisager mais bon. Qui et qu'est-ce qui financera ces augmentations si tout le monde consomme français à terme...?

J'aurais une hypothétique explication de l'enfumage à fournir en ce qui concerne tant le financement voir le manque de financement des chômeurs, des gens au RSA..., quoi que restant encore à approfondir de la part cette absconse mesure politico-fiscale..., qui se trouve dans les propositions parlementaires de ce parti politique..., se croyant en tête..., premier parti des populistes peut être..., et c'est tout. Il faut pour cela remonter au 29 mars de cette année pour trouver une proposition de loi visant à faire travailler les chômeurs-euses "gratuitement", tant pour le public que pour le privé, pour comprendre que d'une part, le clivage idéologique par la stigmatisation, le dénigrement, l'humiliation entre cette catégorie de citoyens-es plongés-es dans la misère du manque d'emploi de la pauvreté, et celle de citoyens-es ayant eu la chance soit de le conserver leur job..., ou d'en retrouver un quant il y en a si peu... est signé ici par une proposition de loi qui puis est anticonstitutionnelle... Il est nul par écrit dans la constitution que le droit de recevoir de la solidarité nationale une aide quand on est démuni, d'emploi compris, un devoir y soit conditionné...  D'autres part c'est aussi à travers la définition de ce qui est l’État actuellement, notre constitution, son fonctionnement, etc, et l'écart qui apparaît tant dans le "programme" économique et sociale du FN que dans ses propositions de loi que l'on peut mesurer tant le peu de considération morale, de respect que ce parti porte à une catégorie de la population du pays, victime, à notre démocratie et République actuelle..., que tant ses discours empathiques à son encontre sont duperies, que les mesures économiques proposées en signent leurs incohérences..., voir la volonté de tout casser...  Incohérences car avec des caisses de l'URSSAF encore plus vides, des cotisations sociales inexistantes, des impôts allégés pour les "mieux lotis" (quand on ne sait pas si pour les plus riches se sera à l'identique de l'existante fiscalité dégressive) d'une part que restera-il de l’État, des services publics, des protections sociales, des syndicats de salariés-es (voir le double discours ambigu du FN et de ses membres), de la démocratie et de son équilibre par des oppositions, et ensuite quelles aides et solidarité nationale seront distribués en guise de compensation de "travail gratuit" aux chômeurs-euses et des gens aux RSA...?

Bien sûr il faudrait développer l'aspect de l'impact à l'internationale de l'explosion de l'Europe, (notons qu'il n'y a pas de temporalité de calendrier dans cette proposition comme il y a aussi la contradiction étrange - soit cracher dans la soupe avant qu'elle tourne, pour être sûr de se goinfrer seul  - de faire élire un groupe européen pour faire exploser l'Europe...?) du retour au Franc, et à des monnaies nationales, pour mesurer le degrés de tension géopolitique économique, sociale, etc, et le danger potentiel sous-jacent sur fond de conquête énergétique...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.