Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 17 juillet 2013

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

L'EPARGNE..., une ARME comme une autre...!

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voulez vous vraiment en finir avec cette imbécilité des plus absurdes de la peur de la dette publique qui "devrait" être remboursée avec votre ÉPARGNE à en croire les regards et dires de certains-es...? Voulez en finir avec cette autre idiotie gouvernementale de vouloir relancer une croissance basée que sur le vide sidérale de "l'utilité consommable"...? Parce que pour faire suer la "manif pour tous" et les politiques droitisés la défendant, pour pousser ce gouvernement libéral vers la vraie "gauche"..., il existe une solution..., comme d'autres..., qui loin d'être révolutionnaire dans le sens de l'histoire (comme celle de 1789)..., peut mettre assez de bordel pour faire bouger des lignes...!

A vous tous-tes les petits ÉPARGNANT-ES, et les autres aussi..., mais surtout ces comptes modestes cherchant à mettre de coté ce que vous pensez être votre du..., qui va être mis à mal par la baisse des rendements de l'épargne, celle des livrets A, qui est fortement convoitée aujourd'hui derrière des mensonges honteux des politiques et patrons, pour financer la dette publique et relancer la croissance et l'emploi fictif..., votre du pour vos vieux jours, pour ceux de vos enfants... imaginez vous un instant aller au guichet de votre banque et le demander tous-tes en même temps votre argent chèrement gagné pour clore vos comptes...?! Pensez vous qu'il existerait assez de liquidité, soit assez d'argent pour satisfaire en même temps toutes vos demandes...? La réponse est NON...! Et on peut en déduire que ce serait une vraie pagaille...! Car ce manque de liquidité, cette demande légitime de compte, de vos comptes dans l'immédiat, mettrait à mal ces banques déjà mal en point malgré le fait "qu'on" ai sociabilisé par l'accroissement de la dette publique (soit plus d'impôt et taxes) une partie de leur perte privée de 2007/8 et celles d'après, mais cela embêterait bien plus le gouvernement "socialiste " et la "droite forte" comme le centre mou, l'administration fiscale de Bercy ne défendant que les riches et les marchés financiers comme cet Eurogroupe de néolibéraux voulant nous casser nos services publics, nos droits du travail et autres acquis sociaux..., pour nous rendre encore plus esclaves de leur seul desiderata et profit à court-terme...! S'ils veulent du court-terme, prenons les au mot et demandons leur alors nous aussi dans des comptes dans du court-terme, soit nos comptes tout de suite...! Rappelez vous ce qui c'est passé à Chypre (voir ici)..! Votre ÉPARGNE peut être comparée, en tout cas comme un début...,  à ces comptes de moins de 100 milles Euros qui devaient être ponctionné pour sauver leurs conneries...!

L'avantage de cette solution pourrait obliger l’État à entendre la demande plus que légitime d'un audit de la dette publique..., à l'appliquer avec des organes citoyens-es indépendants-es, alors qu'il veut nous faire payer en catimini avec cette épargne, la notre sur laquelle il lorgne maintenant qu'il a vidé les caisses en faisant des cadeaux à tout va aux riches.., avec d'autres patrons (100 milliards d'euros/ans d'aides publiques accordées qu'aux entreprises et ici , 30 millards d'euros/ans d'exonérations de cotisations sociales patronales sur les bas salaires, 20 milliards d'euros/ans de CECI)..., cette dette soit leurs fautes et pertes..! Cet audit de la dette publique permettrait d'en annuler une parti, celle illégitime qui engraisse ces même banques ayant fait leur tour de passe passe, avec l'aide de politiques et de hauts fonctionnaires de la finance, après la crise de 2007/8 en planquant une grande part de l'argent, le votre déclaré comme perdu, dans le trou noir de la finance...! Cela permettrait donc de diminuer la pression économique sur l’État, d'amoindrir sérieusement la somme à rembourser, comme cette fameuse peur citoyenne incohérente de la dette par rapport à la communication des politiques cherchant par ce biais à éviter le sujet de leur responsabilité et intérêts plutôt carriériste que général...! Cela enverrait aussi un signal fort çà cette gouvernance qui recule de plus en plus devant ses promesses électorales, devant les sirènes piteuses et morbides du MEDEF, quand il en arrive à cacher ses pauvres et son impuissance à inverser la courbe du chômage autrement qu'en truquant les chiffres...! Mais cela aurait aussi le mérite d'aborder plus franchement le sujet de ces trous noirs de la finance, et de la fraude, de l'évasion, de l'optimisation fiscale qui nous plombe gravement, enrichie les plus riches, et nous empêche d'entrevoir un avenir démocratique et économique serain et pérenne...! Cela sous-entendrait bien sur d'envisager un nouveau New-Deal international..., qui pourrait passer par la déclinaison d'un Bretton-Woods  (Rooselvet 2012) avec plusieurs phases de négociations internationales, les autres pays affaiblis par les crises y seraient certainement intéressés, tant au niveau financier qu'au niveau social et environnemental...! Parce que cette croissance promise par ces "socialistes" plus libéraux que le roi..., si notre ÉPARGNE "leur" est confiée..., elle ne sera ni celle d'emplois stables, en CDI, bien rémunérés, ceux de demain ou d'après demain pour nos enfants..., comme cette croissance et ses emplois ne seront ni verts ni écologiques..., mais simplement "optimisés" dans la com. et comptabilisés, "simplifiés" dans de nouvelles cases..., qui ne changeront rien dans la vie des chômeurs-euses longue durée, des femmes précaires de l'emploi et leur retraite, des pauvres vivant avec la moitié du seuil de pauvreté en France (souvent retraités, jeunes sans épargnes)..!

C'est une idée comme d'autres..., qui se veut avoir le mérite d'être applicable tout de suite et sans trop déranger de monde..., sauf celui ciblé par cette initiative..., et ceux-celles qui devront attendre d'avoir leur argent..., après que les banques aient rempli leur coffre..., pour satisfaire à cette "ENVIE"..., la votre..., qui se veut être opposée à la leur..., voulant vous plumer...!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.