"Vacances j'oublie tout... Plus rien à faire du tout... Je m'envoie en l'air..., ça c'est super..., folie légère..." C'est un de ces tubes d'été de 1982 (de Elégance)..., année non moins emblématique pour les "socialistes" arrivés au pouvoir 1 an avant et dans la préparation de la tourmente du capitalisme spéculatif qui alla non seulement les faire adhérer à fond à cette Europe seulement financière..., mais pire encore..., renoncer à leurs fondamentaux..., qui m'interpelle quelque peu dans l'actualité de ces jours ci. Mais le but de ce billet n'est pas réellement d'en faire une analyse psychiatrique..., voir une psychanalyse dont l'auteur est assez humble pour reconnaître ses limites culturelles et intellectuelles.
Seulement..., il me semble qu'un certain parallèle dans la répétition de certains schémas de pensées politiques d'un comportement politique et de masse peuvent être transposés.., dans ce qui se passe aujourd'hui économiquement.., et socialement..., et dans la forme communicative de ce gouvernement cherchant à occuper l'espace médiatique, soit nous remplir l'esprit..., avec ce qui lui reste de marge de manœuvre laissée par la droite du bipartisme de la 5ène République monarchique. Le média est une arme diabolique qui par sa maîtrise peut infliger des dégâts irréversibles et considérables comme cataclysmiques dans la conscience et l’inconscience des citoyens-es s'abrutissant devant..., heuuu..., dedans...! Sans compter sur les montés artificielles de l'extrémisme de toute sorte, celui entre autre se nichant dans les détails..., largement médiatisés et politisés de tout coté..., qui "crise" financière, et idéologique (l'affaire PRISM, celle de la surveillance de la NSA, des révolutions Arabes perdurant, celles aussi de notre République nommées Cahuzac..., de la bande organisée du dernier quinquennat , etc..) oblige..., au niveau mondial comme européen..., et autres "peurs" des dettes d’États, et de tous les extrémismes religieux augmentant..., profitent facilement sur le dos des pauvres et incultes qui ont toujours supportés les vraies "charges" et les pots cassés des autres jusqu'à présent...!
Mais voila, les temps modernes donnent une opportunité extraordinaire aux voix voulant faire entendre un autre son de cloche.., un autre prêche politisé.., un autre souffle sulfureux..., que celui cherchant à influencer la masse dans le sens de la docilité face aux paiements de "leurs" (l'oligarchie au pouvoir, et les rentiers serviles) pertes casinos..., de leurs profits immoraux au détriment de la planète..., de leurs volontés de conserver les pouvoirs sur les démocraties, du moins ce qui en reste..., pour nous faire payer encore plus par notre esclavage pour leur envie de profit immédiat ..., par la confiscation de nos besoins vitaux, nous hypnotisent devant des conneries incommensurables...! L'emploi, les retraites, la SC, la santé..., les transports moins sécurisés..., les indemnités chômage.., et bien d'autres services publics sont leur prochaines vues et nos prochaines batailles...! Mais n'oublions que ce qu'ils présentent comme des comptes déficitaires sont des dettes conjoncturelles.., leurs erreurs de décennies de gestions communes catastrophiques.., c'est à dire que c'est leur "crise"..., par fait exprès..., parce que les recettes, soit les cotisations sociales et autres impôts ils les fraudent, les évadent, les optimisent, et/ou laissent faire..., creusant ainsi des trous dans les caisse vides de l’État...!...!
La communication du gouvernement de cet été sur tous les sujets énoncés dans ce billet fut du plus surfait si l'on s'en tient à la compréhension au seul degré de l'écoute d'une oreille. Mais lorsqu'on cherche un peu à entendre le fond du propos et des images collant superficiellement avec..., la compréhension fait froid dans le dos...! Surfant de la droite cherchant à exister maintenant dans un "bilan".., un "inventaire" juste pour occuper et tenter de maîtriser l'ordre politique et médiatique du jour..., aux combats de coqs politiques "socialistes" entre la justice et la police..., dans un brouhaha pratiquement incompréhensible sur une ligne de démarcation disons le franchement et idéologiquement "socialiste" (soit dans le dénie du dénie du dénie..., de ce qu'à dit l'autre quand il parle de moi..., et etc) ..., qu'est-ce qui a permis à ce gouvernement de se démarquer du climat de torpeur dans lequel il surfait allègrement...? Rien...! Absolument rien...! Parce que sa gestion libérale de la politique économique et surtout sociale de la rentrée scolaire.., devait à tout prix être faite oublié...! Et quoi de mieux qu'un grain de folie, de n'importe quoi même..., pour la faire oublier quant elle comporte un risque d'explosion systémique considérable...?
Une lanterne..., un temps plus que clément au farniente langoureux..., une localité emblématique historiquement..., un symbole entre la luxure d'un pouvoir royaliste d'antan et nos temps modernes sur-médiatisé.., occupa avec largesse certains médias cherchant à embrouiller les esprits hébétés..., voulant satisfaire une curiosité populaire quelque peu malsaine à vouloir savoir ou couche, et découche un élu suprême et presque encore couronné...! Le super fut donc désamorcé..., désarçonné même par la déconvenue d'un doute quant à sa présence (celle présidentielle bien sur, et de sa compagne tout aussi polémique quant à son statut sans tête) en ce lieu de coucherie...! L'air médiatique de l'incongrue déconvenue en fut que plus décontenancé dans l'apparat d'un subterfuge de remplacement...! Au résultat des courses à l’Audimat..., seule la folie légère..., même lourde parfois..., emporta cette frénésie à l'actualisation de l'occupation de nos temps de cerveaux disponibles..., si on le veut bien et on laisse faire...!