Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 21 septembre 2013

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Le terrible dilemme d'un choix..., confisqué.

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vous avez déjà fait vos courses à ce "super-marché" du coin, qui "vous voudrez que du bien" à l'écouter...? Vous savez celles qui doivent vous nourrir, vous et votre famille..., pour la semaine, ou deux pour certaines...! Et les avez vous faites en connaissance de cause (à effet) en toute conscience..., ou comme à l'accoutumé..., plutôt inconsciemment..., en fonction d'un fastidieux programme nutritif à élaborer en fonction des provisions achetées, des goûts de chacun-e..., et de ce sacré temps..., dé-fois..., disons le franchement..., CHIANT..., à chercher le meilleurs produit dans une jungle d'étiquettes..., à scruter du haut en bas des rayons..., la meilleurs marque/démarque..., à faire la queue à la caisse..., pour finir par calculer ce qui vous restera à la fin du mois pour les plus modestes, avec ce pincement au cœur du à cette date désormais fatidique, celle du 15 du mois...?
Si vous ne les avez pas encore faite ces satanés courses..., prenez le temps de découvrir cette émission de "Cash investigation", "La récolte de la honte"..., qui va vous en apprendre de "belle" sur ce que cache ces valses d'étiquettes..., sur des prix (identiques) en fonction de contenus revus à la baisse et de "rénovation" de packaging pour masquer l'escroquerie..., ça c'est moi qui le rajoute..., sur ces slogans vous vantant "une vie meilleurs"..., dans "le moins cher des mondes" que ces grandes surfaces et distributeurs alimentaires "s'efforcent"..., "la main sur le cœur"..., de vous/nous offrir...! Et vous allez voir que toutes les "grandes enseignes" en prennent pour "leurs images de marque"....! Du moins se serait le cas si l'impacte de l'émission réussit à gagner touts les couches de la société et toutes les consciences...

Des fruits et légumes en boites ou frais, achetés à coût/coup de droits et de protections du travail, sociales non respectés, de normes sanitaires et environnementales encore moins suivies..., si ce n'est pas sciemment bafoués, fraudés pour plus de rentabilité..., aux poissons et bien d'autres produits alimentaires péchés frauduleusement et  vendus à très bas coût..., soit-disant pour notre bien..., vous découvrirez..., si vous ne la saviez pas encore..., l'autre "bienfait" vendu par nos politiques dans cette nébuleuse idée de la "mondialisation", de la "compétitivité"...! Je parle des directives européennes.., des dérégulations du commerce internationale et d'absences de tous contrôles tant dans cette Union...,  que des grandes entreprises elle même, de ces "fleurons" à en croire certains..., se vantant de vouloir défendre notre pouvoir d'achat... A défaut de le défendre..., toutes ces fraudes, ces crimes, ces délits ne servent en fait qu'à assurer leurs marges confortables, les salaires des directions explosant à plein (quand les petites salaires "devraient" être baissé à en croire les directions), la rente de leurs actionnaires (quand au comble..., certains d'entre eux ne vont pas aussi faire leurs courses dans ces "magasins")... Mais cela ne peut exister que parce que le maintient de ce système d'esclavage moderne d'une partie de la population exploitées par l'emploi pour satisfaire un autre esclavage..., le notre dans la consommation est renforcé par des lois ou des vides législatifs élaborés et votés par des politiques ...! Cela va même jusqu'à la "France-Afrique", avec le commerce des bananes d'une grande entreprise Française implantée au Cameroun..., dont la ramification d'un système plus que suspect remonte les marches de l’Élysée...!
Et demandez vous alors quel choix reste-t-il aux plus modestes de nos sociétés..., quand les petits épiciers du coin vendant les produits locaux..., il n'y a pas si longtemps..., ont été remplacé par des grandes surfaces alimentaires nous vendant le "rêve d'une vie moins chère"...? Demandons nous quel est le prix social, environnemental, politique de ces économies que l'on croit faire...? Et demandons nous aussi pourquoi nous n'avons pas de choix, pas d'alternative pour échapper à cette arnaque économique, politique, sociale, etc..., à grande échelle et légalisée par les politiques...? Certains penserons, avec raison en partie, que le choix existe dans le commerce équitable...! "Mais s'il existe désormais un commerce équitable..., ne serait-ce pas parce qu'il existe un commerce inéquitable"...?

Nous voila donc enfermé dans un terrible dilemme (?)..., qui plus que la culpabilité que certains-es des plus modestes d'entre nous peuvent ressentir..., quand leurs bas salaires ne leurs permettent nullement d'aller choisir chez quel commerçant honnête ils-elles vont dépenser leur argent pour ce nourrir.., nous confisque..., par le biais de politiques connivents avec ce patronat,  jusqu'à notre dignité dans la révolte, le refus d'être les "maillons faibles" de cette chaîne d'esclavagisme (l'appel au boycott est très strictement encadré au point d'être considéré comme interdit)..., et notre solidarité envers ces esclaves modernes en se privant de consommer donc de se nourrir, de voter donc de pouvoir choisir de changer les choses...!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.