Cette manifestation, et la veillée par la suite, hier à Bordeaux a débuté devant le Pôle Emploi de Ravezies. Une 40aine de personnes avait répondu présent à ce rendez-vous. Et comme ce reportage vous le montre, vous pouvez constater qu'elle était unitaire..., même si un certain nombre d'associations et de syndicats, comme de partis n'était pas présent...! Certains médias ont répondu aussi à nos appels lancés quelques jours avant, et certains messages ont pu être envoyés puis reçus dans la foulée. Étaient donc présent Philippe Poutou, candidat à la Présidense de NOTRE République et représentant le la CLASSE ouvriers-ères, etc..., candidat donc aux dernières élections présidentielles de 2012 et quelques collègues à lui du NPA, la Ligue des Droits de l'Homme, AC!Gironde, la Gauche Unitaire avec le Parti de Gauche entre autre, quelques personnes syndiquées à la CGT, d'autres militants-es du PCF, Occupons Pôle Emploi, etc... Pardon pour ceux-celles présents-es à cette manif. se voulant unitaire et d'une organisation quelconques, ces mouvements et autres n'étant pas cités sur cette liste... Je serais ravi de les rajouter quant ils-elles se feront connaître.
La preuve en est que notre peine et notre colère légitimées par cette manifestation réactive a fait du bruit, à tel point qu'elles se sont traduites par un rendez-vous immédiat. Nous avons donc été conviés, reçus et écoutés par Maryse Dagnicourt-Nissant, directrice régionale de Pôle emploi Aquitaine.
AC!Gironde, Occupons Pôle Emploi Bordeaux, Gauche Unitaire ont donc pu porter leurs doléances et inquiétudes auprès de cette direction..., et d'autres rendez vous dans l'année 2013, un en avril et un autre en novembre..., ont été pris. Afin de suivre l'évolution des "améliorations..." mises en place et surtout de faire remonter les problématiques que les demandeurs-euses d'emploi, les pauvres au RSA rencontrent quotidiennement..., ces futurs rencontres permettront de "rompre" avec les méthodes du passé. Du moins nous l'espérons..!?
Voici un reportage d'un journaliste indépendant, Jacques André Salomon, que nous remerçions par ailleurs..., et qui retranscrit bien la teneur des messages nombreux et tant bien que mal synthétisés puis envoyés lors de ce mouvement de solidarité. Un article et compte rendu de la réunion à la direction Régionale de Pôle Emploi existe sur le journal du Sud-Ouest mais qu'en presse écrite.
La veillé s'est déroulée au POLE EMPLOI DE BORDEAUX SAINT JEAN, 16 RUE FURTADO ...:
Cette commémoration était plutôt intimiste. Malgré la fraîcheur de ce début de nuit d'hiver, nous avons tenu à exprimer et démontrer notre solidarité chaleureuse envers ces suicidés du travail/non emploi. Nous envoyons ainsi un message de soutien à leurs familles peinées..., dont notre compassion est entière puis sincère. Et en hommage à Djamal Chaad, et aux autres personnes s'étant immolées devant des Pôle Emploi..., des CAF, comme à toutes celles souffrant silencieusement au point de mettre fin à leur jour, cachés chez eux..., ainsi qu'aux suicidé du travail, toutes et tous dans la douleur et la soumission à une misère et à l'injustice d'un "système" de gestion des indemnités chômage, du RSA..., ainsi que celles victimes de méthodes de managements inhumaines..., nous nous sommes recueillis à la lueur de bougies symbolisant notre espoir.
Loin de chercher un "buzz artificiel et éphémère"..., et loin des "feux de la rampe"..., avec la sincérité de notre engagement..., nous envisageons de réitérer ces expériences enrichissant non pas nos portefeuilles..., mais simplement les réflexions sur nos prochaines initiatives...!
Des futurs rendez-vous vous serons donnés... A bientôt...!
Alors que nous avions la "chance" celle des "occidentaux" si l'on peut dire cela ainsi..., de pouvoir manifester devant un/des Pôles Emploi..., d'autres frères et sœurs de la galère, en d'autres lieux..., pourtant proche de chez nous car une mer..., celle de la méditerranée, nous sépare à peine de ces eaux "clémentes"..., d'autres demandeurs-euses d'emploi tentaient en vain..., de se rassembler pour manifester devant leurs organismes similaires à nos Pôles Emploi, dans le cadre d'un forum des pays dits du Maghreb à Alger.
Voici un message du MNCP relatant cette histoire..., qui devrait nous faire relativiser...? Si l'on considère les causes (l'économie néolibérale aidée par les États, etc...) en terme de responsabilité produisant le chômage, la pauvreté, et les mécanismes des pouvoirs laissant se développer ces causes se transformant en conséquences (en rétorsions par endroit...) ..., si une relativisation est a opérer, elle est alors par rapport à ces responsabilités, ces gouvernants se renvoyant les "balles de la misère" qui nous exécutent où qu'on soit...
Sources...: http://mncp.fr/Accueil/Nos-communiques/ voir aussi ici.
Répression en marge du Forum maghrebin pour la lutte contre le chômage et la précarité.
Le 20 février 2013, la Maison des syndicats à Alger a été encerclée par la police de l’Etat algérien. En recourant aux forces de répression, le Pouvoir algérien veut interdire le Forum maghrébin pour la lutte contre le chômage et la précarité qui se réunissait du 19 au 21 février.
Plusieurs participant-es venu-es de Tunisie, du Maroc, de Mauritanie sont retenu-es au commissariat.
Le MNCP proteste vigoureusement contre cette réaction politique qui est une réponse d’impuissance publique au problème des chômeurs.
Le MNCP assure de son soutien l'’Association Nationale des Diplômés Chômeurs du Maroc (ANDCM), l'Union des Diplômés Chômeurs de Tunisie (UDC) ainsi que le comité national des contrats pré-emploi et filet social d'Algérie (SNAPAP). Nous demandons au Gouvernement Algérien de respecter le droit des chômeurs de s’organiser et de se réunir.
Vous pouvez protester auprès de l'Ambassade d'Algérie en envoyant un email à chancellerie@amb-algerie.fr