Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 23 juillet 2012

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

FRAUDES INFORMATIVES... ?

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis ce matin, des chiffres tournent en boucle sur les chaînes d'infos continues, BFM TV pour ne parler que de la première d'entre elles, à les écouter..., elle même tournant en rond sur ellemême et dans les têtes des téléspectateurs médusés par une notoriété d'apparat... ! Près de 4 milliards de fraudes fiscales et sociales pour l'année écoulée, soit 2011, ont été recensés, calculés, constatés..., détectés qu'ils disent, avec un détail croustillant de la décomposition de ce montant faramineux, que je recopie ici et dont voici le lien :

« Le bilan annuel de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude, fiscale et sociale, fait état de montants détectés en forte hausse en 2011 (près de 16%), à 3,86 milliards d'euros", indique le quotidien économique. Les montants redressés par les Urssaf pour travail au noir battent en outre un nouveau record, à 220 millions (+18%).

La Sécurité sociale a mis au jour 479,5 millions de fraudes l'an dernier

 Il ajoute que la Sécurité sociale, qui a mis au jour 479,5 millions de fraudes l'an dernier (+5%), a "une action de plus en plus efficace", "plus du double de 2008". Les caisses d'allocations familiales détectent elles aussi de plus en plus de fraudes. "Leur action est facilitée par les croisements de fichiers fiscaux et sociaux, qui se systématisent, et par les échanges d'informations entre administrations: fisc, Urssaf, Pôle emploi, etc.", rappelle enfin le journal. »

Seulement la mémoire de certaines personnes n'étant ni en vacances et encore moins défaillante..., une information sous forme d'invectives envers les plus faibles de notre société, les voleurs, les tricheurs, les assistés, le cancer de notre pays, vomie par le parti et le candidat Président en exercice à l'époque, cet ancien gouvernement se cherchant et un chef et des idées, vient faire tache sur ces téléscripteurs numériques... ! C'est en fouillant donc dans cette mémoire qu'il m'est revenu des discours de ces troupes de combat électoraux, proférant sans vergogne un amalgame de chiffre assimilant un total de près de 20 milliards de fraudes, estimés d'une part et avérés de l'autre, aux pauvres insultés avec application... ! Voici ce lien puis cet autre lien, moins récent celui-là, vous permettant de vous rafraîchir la mémoire, ainsi que cet extrait recopié et extrait d'un certains organes de presse non moins célèbre :

« A combien s'élève la fraude aux prestations sociales en France?

Toutes les fraudes n'étant, par nature, pas détectées, on ne dispose que d'estimations. La fraude aux prestations sociales du régime général a ainsi été évaluée entre 2 et 3 milliards d'euros par un récent rapport parlementaire. Le ministre du travail et de la santé, Xavier Bertrand, lui, la voit plutôt à 4 milliards d'euros dans une interview au quotidien Direct Matin, parue mardi. Si l'on descend au niveau des branches, le directeur de l'assurance-maladie, Frédéric van Roekeghem, estime l'ampleur de la fraude potentielle à 1% des prestations, soit environ 1,5 milliard d'euros. Quant à la Caisse nationale des allocations familiales, elle chiffre la triche la concernant dans une fourchette de 500 à 800 millions d'euros.

A combien s'élève la fraude sur les prélèvements sociaux?

Ce sont des montants encore plus importants: le manque à gagner dû au travail au noir pour la Sécurité sociale (cotisations patronales et salariales non versées) s'élèverait entre 8 et 15,8 milliards, selon un rapport de la Mission d'évaluation des comptes de la sécurité sociale de l'Assemblée nationale. C'est pourquoi, pour la Sécurité Sociale, la lutte contre le travail au noir est bien le sujet n°1. Le travail dissimulé (non déclaration ou sous-déclaration de l'activité de salariés) représentant les trois quart des cas, largement devant l'emploi d'étrangers sans titre de séjour. »

Alors..., si l'on compare le traitement de ces deux informations, celle d'aujourd'hui et celles qui date de quelques mois voir plus, alors qu'on est dans l'ère du temps d'un changement de président devant acter maintenant certaines promesses..., on ne peut que se questionner à plusieurs niveaux par rapport au multiples lectures possibles... !

  1. Dans les près de 4 milliards de fraudes de l'année 2011, n'y a t il plus de fraudes patronales de ce type : « Ce sont des montants encore plus importants: le manque à gagner dû au travail au noir pour la Sécurité sociale (cotisations patronales et salariales non versées) »... ?


      2.  Il me semble que si l’État avait récupéré un montant de plus de 15 milliards d'euros de fraudes, il serait le permier à s'en vanter..., non...?

      3.  Au cas où la réponse à la première question soit positive, est-ce du à un travail exceptionnel de ce nouveau gouvernement et  du        personnel responsable du fisc..., cette différence notoire, près de 15 milliards pour la fourchette haute de ces voles manifestes...? Ou bien, le cas contraire..., est-ce ce fameux esprit réconciliateur, qui efface des consciences ou de l'intelligence une telle différence, dans l'espace d'un relatif laps de temps...?

       4.  Est ce que ce traitement de l'information..., approximatif...., est digne de mériter ce titre de première chaîne Française de l’information continue...?

        5.  Au fait..., quel est le rôle du CSA exactement...?

Je vous laisse poser les autres questions..., qui ne manquent pas..., j'en suis sur...! Une qui pourrait porter sur ce que l'on entend par estimation de fraudes aux cotisations patronales et salariales dues à la Sécurité Sociale (entre 8 et 15,8 milliards d'euros) qui se voit disparaître dans ces nouveaux chiffres..., parlant de fraudes que de la part du peuple en grande majorité...!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.