Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 25 février 2013

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Dans le flou..., comment reconnaître les loups... ?

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le projet de loi de « régulation et de séparation des activités bancaires » proposé par M. Moscovici sur commande/demande de l’Élysée et d'autres financiers spéculateurs très conservateurs tant de leurs copinages flous que de leurs pouvoirs aux dents trop longues..., a fait un drôle de bruit la semaine dernière. Seulement..., l'écho qu'on en a reçu et qui a été largement propagé, par certains médias et politiques..., nous est il arrivé à la hauteur et à la mesure de l'enjeu et l'impératif que ce projet doit porter ambitieusement comme celui aussi des stratégies politiques qui l'accompagnent... ? Ou bien..., est ce que les discours déblatérés par tous à son sujet n'ont ils pas déformé une certaine réalité..., celle de certains faits... ?

Un vote à l'Assemblée Nationale a eu lieu en première lecture le 19 02 2013. Et par 315 voix contre 161, il a été voté et soumis à l'éclairage ou l’obscurité..., la mise en perceptive ou la segmentation..., la réflexion ou le blocage..., l'amélioration ou la perte de substance..., du Sénat. C'est à dire qu'après ce passage au Sénat, ce projet pourra être transcrit ou pas en loi..., en repassant par l'Assemblée Nationale, par nos élus-es et représentants-es..., pour nous permettre de ne plus jamais revivre ce que l'on subit et paye ignoblement cher..., ou de le vivre et raquer à tout jamais... !

Jusque là rien de plus normal dans le processus de l'établissement d'une loi... ! Mais qui sait et qui a parlé des amendements déposés en complément à ce projet de loi... ? Ils ont été soumis au vote en séance du mercredi 13 février 2013. Qui sait aussi que ces amendements portaient l'ambition d'un projet bien plus protecteur et indispensable pour les citoyens-nes et notre démocratie que le flou du projet voté à l'unanimité (majorité de droite comme de « gauche », voir autres..., confondue) par ces élus-es plus que frileux dans leur lutte contre la finance... ? « Par une séparation intégrale », leurs auteurs étant : "le groupe écologiste, mené par Mme Eva Sas et M. Eric Alauzet ; trois chevènementistes, M. Jean-Luc Laurent, Mme Marie-Françoise Bechtel et M. Christian Hutin ; et un socialiste, M. Jean Launay".., ce projet est nommé Glass-Steagall Act.

Et cette séance du 13 étrangement clairesemée (voir la vidéo et les réactions très hésitantes de certains votants-es), alors qu'un tournant politique décisif pouvait s'opérer dans la défense de ces amendements, nous instruit en plus..., sur le flou des stratégies politiques de certains-es vociférateurs-trices contre cette réforme bancaire dite « Moscovici »... ! Mais les stratégies politiques sont autant d'armes qu'il convient de cacher à son ennemi... ! Seulement qui est l'ennemi.., dans cette affaire... ? Il est vrai qu'une certaine incompréhension peut transparaître en filigrane dans ce billet mettant donc en cause certains silences et drôles de comportement de dirigeants de la Gauche de la Gauche..., j'assume donc... Mais cet article veut insister avant tout sur les 540 députés absents sur 577 au total..., devant décider de nous libérer ou pas de nos chaînes de la finance...! Une clef leur était tendue ce jour là... Est-ce le flou qui les a aveuglé...? Est-ce les loups qui les ont envoûtés...?

Déjà qu'un bon nombre d'inquiétudes sur l'ambition à minima de chez minima de ce projet ne portant que sur la « filialisation » (en bref diviser pour mieux embrouiller et régner...) des activités bancaires..., tente de se faire entendre sans trop d'écoute..., les divisions, voir les absences ou/et (?) les abandons de certains-es semblent apparaître au sein même de cet imbroglio de ceux-celles contre cette minuscule et ridicule réforme bancaire. Alors que l'urgence tant sociale et sociétale..., que celle de voir la spéculation financière et leurs acteurs, auteurs comme fouteurs de troubles, reprendre de plus belle leur force et leur folie sans régulations et réglementations strictes, nous protégeant ainsi que nos démocraties de leurs pertes privées voulant être socialisées.., les loups reprennent du poil de la bête... !

Source inspiratrice de ce billet de blog...: http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/article/le-glass-steagall-act-hante-l-assemblee-nationale.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.