C'est sur le plateau de M. Bourdin, sur BFM.TV, dans « Bourdin Direct » que j'ai eu le malheur, pour mes "pauvres" esgourdes encore endolorie d'entendre.., quand ma glotte se remet de la gerbe irritante du café matinale..., M. Mariton..., en charge du projet retraite, entre autres, dans le camp politique des tricheurs de la 5ène République monarchique (et ici), espérant encore être « utile aux français » et Françaises. Ce mot de « juste » apposé..., du moins plutôt opposé pour moi et beaucoup d'autres..., à coté de celui de la réforme des retraites que cette famille politique cherche à nous vendre..., raisonna comme un signal d'alarme. Du genre « 22 les amygdales... ! Ça remonte... ». Et dans le genre relent nauséabond..., lui et certains-es de ses congénères ont su dégager la puanteur honteuse qui règne dans les bas-fonds de certains égoïsmes nationaux (et ici). Et ces relents ont l'odeur de la malhonnêteté dans l'approche tant des raisons de ces déficits de la caisse des retraites, que de fait, des moyens et méthodes pour les résorber et résoudre la récurrence de ces déficits... ! Car ces déficits ne sont pas plus structurels comme ce plaisent à dire les mécréants de la droite et certains-es de la pseudo « gauche » gouvernementale..., que leur morale est sacraliser comme le font les médias..., mais ils sont conjoncturels.
Pour ce personnage et son clan.., « sa bande organisée », le mot "juste" qui peut aussi s'apparenter à celui "d'égalité" – sans vraiment le dire, bien sur..., mais tout est dans le subjectif - , dans le projet de la droite forte qu'en gueule, serait dans l'alignement des régimes privés et publics. Mais en évitant surtout de parler de la « pénibilité » qui est l'un des points principaux marquant des différences fondamentales entre professions. Et pour éviter de parler de la « pénibilité » sur lequel sa famille c'est cassée les dents pendant leur dernière réforme de 2012..., il préfère parler des états d'incapacité de travail qu'il se vante d'avoir résolu. Du moins, c'est pas ce sous fifre qui se vante mais cette droite...! Lui n'étant là que pour faire diversion, donner le change dans l'apparat..., et attirer encore les voix du FN..., alors que les chefs de son clan n'ont même pas le courage d'assumer leurs mensonges et les conséquences de leurs méfaits devant les Français qu'ils voudraient encore représenter, heuuuu..., berner... C'est toujours comme cela que ça ce passe en politique quand le sujet est épineux, renferme des bombes..., qui peuvent potentiellement faire exploser la vérité qui n'est pas du tout celle qu'ils veulent nous faire ingurgiter de force.
C'est d'autant plus sur et délicat pour eux..., qu'ils ont et diminué le nombre de pensionnaires bénéficiant d'aides financières indispensables quand ils perdent leur emplois et ne peuvent en retrouver..., et, au comble de l'hypocrisie..., restreint les conditions d'attributions des pensions d'invalidité..., hors accident du travail... Soit pour « simplifier » si votre handicap, n'est pas du à un accident pendant votre temps de travail, et qu'il est inférieur à 80 %, et c'est pas rien croyez moi..., même s'il vous ne permet plus d’exercer votre profession antérieur et vous empêche d'autres activités professionnelles physiques proches ou transférables en terme compétences professionnelles..., vous n'avez droit à rien... Sauf à considérer un formulaire nommé RQTH (Reconnaissance de Qualification de Travailleurs-euses Handicapé)..., qui lui donne par contre des droits financiers qu'aux entreprises vous proposant un emploi.. ! Voir ici le maquis, heuuu..., le point de vu de la Cour des Comptes qui pour l'étude la plus récente..., tenez vous bien..., date de 2010. Ça date n'est-ce pas pour un sujet de société ou les plus faibles sont directement concernés dans ce que le politique pense "être un bon" niveau de vie, et une politique sociale reflétant le haut niveau d'humanité de celle ci...? Quand il y en a du travail, et que l'adaptation du poste de travail, au regard du patron..., n'est pas trop contraignant en terme de blocage de l'activité, ou autres « excuses », cela se passe bien.
Si j'osais je dirais que cela fait une belle jambe que cette forme de vision soit-disant "juste" de ce problème. Et je ne vous parle pas non plus, mais vous laisse imaginez donc les conséquences pour le niveau de retraite que ces personnes toucheront, quand elles passeront plus de temps à chercher et à espérer trouver un emploi « adapté », sans aucune ressources pour certaines dépassant un bas de plafond par exemple, celles étant en famille avec un conjoint travaillant, et d'autres difficultés et règles comme droits inadaptés pour d'autres, à l'ensemble de leurs problèmes dans un contexte ou les gens valides se battent déjà pour prendre les quelques rares emplois qui existent... ! Une réforme « Juste » qu'il disait... !
Et derrière l'abstraction, la déviance, l'insupportable insoutenabilité intellectuelle de l'emploi de ce terme évoquant et la justice et l'égalité sociale..., un autre projet anime ces politiques droitisée et d'autres aussi. C'est celui de la date de départ de l’age légale à la retraite..., mais surtout pas en considérant l'état de santé des ouvriers et ouvrières par rapport aux cadres... C'est à dire en revenir à la question de la pénibilité..., qui pour les premiers profitent mais beaucoup moins du bénéfices de leurs cotisations retraites faites tout le long de leur dure vie de labeur... ! Que connaissent-ils ces gens là..., du travail physique de force, quotidien, usant, voir arasant et dangereux quand de surcroît vous êtes malade et vous vous forcez à travailler pour éviter de trop perdre sur la fiche de paye (jours de carence et baisse de la rémunération en cas d'arrêt de travaille), ou pour éviter de perdre votre emploi tout bonnement..., pour oser porter des jugement de justice..., et légiférer en impactant la vie de millions de travailleurs-euses vers le moins disant social...?
L'on pourrait me dire que je n'y connaît rien en politique comme en gestion d'entreprise..., cela ne m'empêcherait en rien de l'ouvrir ma gueule. Car sachant que chaque année la part des cotisations sociales patronales dans les prélèvements sont fraudées à hauteurs de 20 milliards d'euros pour le dernier décompte, celui de 2012, qu'une grande partie de celle ci doit abonder "normalement" les caisse des protections sociales dont celle des retraites..., et que le trou de la caisse des retraites devrait atteindre les 20 milliards d'euros..., d'ici à 2020..., je ne peux alors m'empêcher d'y voir..., avec une once de bon sens... une drôle de coïncidence.., et de me demander comment cela ce fait-il qu'aucun débat public et discours politique et même syndical n'ai soulevé cette évidence?
Sachant aussi que la part des fraudes, des évasions, et des optimisations fiscales dans le budget de l’État se montent chaque années entre 30 à 50 milliards d'euros et a atteint les sommes colossales 60 et 80 milliards d'euros en 2012, soit pendant le quinquennat de la droite (et en augmentation semble-t-il), et sachant aussi que ce n'est qu'une fourchette basse d'estimation qui peut donc être majorée sérieusement..., je ne comprends toujours pas pourquoi aucun débat public et discours politiques et syndical, surtout se prétendant à « gauche » ne ferme pas définitivement les grandes gueules de cette droite piteuse, et un certain patronat, comme d'autres traîtrises nommées "socialistes", prétendant que l'impôt devient trop important et les déficits trop gros...., et que, sans réformes « structurelles » (d'autant plus faux que les raisons sont conjoncturelles, austérité Européenne et récession Européenne avec un soupçon de baisse d'activité et de consommation mondiale + erreur du FMI "oblige") cela empêche la reprise de l'activité économique..., et que la seule solution pour être « compétitif »..., c'est de baisser les cotisations sociales patronales et les impôt sur les entreprises..., et autres casses et du modèle social et des droits du travail, etc... ? C'est un combat idéologique voulant casser le mythe de la retraite à 60 ans et voulant nous rendre encore plus esclave et corvéable à merci à destination du patronat et de politiques économiques du moins disant social..., qui est mené et qui demande des réponses politiques à la hauteur de vrais valeurs humaines et sociales en terme de projet de société.
Arrêtons de céder aux tentations de diversion et division qui agitent les médias de masse et les discours des politiques sur ce sujet. Au lieu de taper sur les fraudes sociales, infimes à coté des autres, celles des plus "pauvres", qui pour leurs parts majoritaires ne sont en fait perpétrées que par des réseaux mafieux organisés, c'est du coté des gangsters en col blanc, bien organisés eux aussi avec le "secret" des noms de grandes banques en façade, c'est là que le politique doit concentrer tout ses efforts. C'est une décision de justice, de morale politique. Ces chiffres sont sous nos yeux..., foisonnent dans les presses écrites, sautent aux consciences, si tant est qu'on les lise au delà de leur présentation souvent "simplifiée" et dé-contextualisée, et qu'on veuille prêter attention aux discours politiques des uns et des autres et de leurs manières d'aborder les problématiques qu'ils imposent aux publics et à leur électeurs-trices, pour déjouer leurs supercheries...! La problématique du financement des retraites est tant liée à la conjoncture récessive, à la suite du crack financier de 2007/8 que nos recettes ont connue - moins de cotisations dues à moins d'actif et donc moins de consommation - , qu'a celle du montant des cotisations sociales patronales fraudées devant alimenter les caisses et combler ces déficits. "normalement".! L'aspect structurel, encore dans la bouche des responsables économiques Européens comme de la droite et de la pseudo "gauche" Française et autres..., du régime des dépenses pour la répartition des prestations sociales rendues en temps que revenu de retraite ne peut être considéré que si l'aspect conjoncturel est résolu en amont. Parce qu'en terme de conséquences sociales mais aussi sociétales, ce qui se discute et qui veut être appliqué ne sera en rien la justice sociale et fiscale, l'égalité sociale et fiscale, la pérennité du système de retraite par répartition si chère au cœur du "socialisme"..., mais ce sera un désastre de plus pour la population des classes moyennes et pauvres déjà en souffrance, et croulant sous la hausse du tout...., même des mensonges leur étant adressés...!