A ce qu'il parait..., qu'un président et son ministre de l'emploi entre autres..., seraient en phase de gagner leur pari... Celui d'inverser "durablement" la courbe haussière du chômage de la catégorie A. Sur la foi de sourirs masqués... C'est un bruit qui courrait plus vite que celui l'ayant émis..., plus vite que son ombre..., au point de lui avoir échappé... Par fait exprès...? "Il y a quelqu'un qui m'a dit..., que" (à 12 minutes 55)...? C'est aussi.., sur le ton de l'ironie..., dans cet air du temps puant d’ambiguïté, celui de la communication politique dégoulinante de suaves promesses de désenchantement, des strass et des paillettes médiatiques consistant à faire oublier la gravité d'un contexte économique catastrophique pour une majorité silencieuse (les 50% d'actifs non imposables pour cause de trop bas salaire), que ce jeux du "attrape moi (si j'existe)" ferait rage. Nonobstant des réalités aussi cruelles que les souffrances d'une société meurtrie, dispersée par tant d'indifférences et d'abandons Étatiques, institutionnels, de la part sociale des classes modestes et moyennes sombrant dans la misère, c'est sur cette vague d’hilarité malsaine, d'un faux fuyant d'hypocrites, d'une joyeuseté insouciante de son racisme de classe..., que des soit-disant "mieux-sachants-es" s'amuseraient à tenter de rattraper ce bruit de poubelle.
Mais ou sont donc passer tout ces chômeurs-euses - en catégorie A - nouvellement fabriqués-es, s'amalgamant à la masse d'un conglomérat informe ne trouvant aucun débouché..., dans ce capitalisme ultralibéral décomplexé et tant choyé, cet insatiable appétit morbide pour le profit par des licenciements boursiers, des comptes truqués et d'argent fraudé, optimisé..., la précarisation de l'emploi, etc..., et expert en fracas de droits du travail, de protections sociales comme de services publics puis de la démocratie...?
Rien que la question en dégoûte plus d'un-e..., tellement elle porte en elle la cruauté d'une irréductible vérité les faisant rougir de honte... Car déjà qu'une erreur les ayant momentanément déresponsabilisé, par l'artifice bien pratique (l'automatisation numérisée des suivis des dossiers) d'un bug numérique d'une société de téléphonie privé, a souligné aussi leur nonchalante désinvolture de la pratique du pouvoir, de la gestion des Hommes, des idéaux dans l’exercice du pouvoir..., il leur est exclu maintenant de réutiliser ce tour de passe-passe.... Et faire disparaître des dizaines de milliers de demandeurs-euses d'emploi n'est pas si aisé que cela. A moins de les externaliser...., comme certains patrons délocalisent leur activités...?
Assurément la tâche est autant ardue qu'ils sont attendus au tournant... Certains-es comptent leur tomber dessus à bras raccourcie..., non pas par empathie envers ces pauvres miséreux ayant perdus leur emploi..., mais juste pour exister sur le plan politique en tant que parti d'opposition... Ils sont en manquent d'occupations médiatiques vous comprenez...? D'autant plus que pour ces derniers opposants-es politiques, leur empathie est inversement réelle comme proportionnelle à leur envie de faire travailler les chômeurs-euses gratuitement..., tant dans les services publics privatisés, que pour des patrons en manque de profits rapides, "non imposables".
Mais alors si une courbe devrait apparaître, ce jeudi 28 novembre..., en phase d'inversion (pour l'aspect durable il faudra demander l'avis à ceux-celles étant exclus-es de cette statistique)..., alors que la création d'emploi du secteur privée semble être pour le moment inversement proportionnelle à la réalité d'une constante perpétuation du déséquilibre d'un rapport de force causant des licenciements, de quelle manière celle si est-elle obtenue..., si on s'intéresse à sa nature...?
Beh..., à part les emplois d'avenir..., pansement provisoire placé en catastrophe sur une économie française, un marché du travail administré et des patrons assistés, "carrément méchants..., jamais contents" (moins 14 milliards d'euros d'impôt sur les sociétés pour 2014 + 20 milliards d'euros/ans du CICE, sans contrôles fiscaux, ni contrepartie pour des emplois pleins temps en CDI) dont l'état hémorragique est sciemment provoqué par la "profitation" à court terme d'égoïsmes nationaux, européistes et internationaux..., non combattus..., quelques contrats génération, et encore...(?), à part l'emploie massif de stratagèmes de technocrates (de droite comme du centre et des "socialistes") consistant à faire changer de catégories des demandeurs d'emploi..., en les mettant en formation sur des voies de garage quand ils-elles n'auront pas plus d'emploi en sortant..., en les, les jeunes de 18 à 25 ans, encourageant à accepter d'être contraint à travailler, à se former..., pour toucher une aide minimum, sous le seuil de pauvreté (la droite en a rêvé, les "socialistes" s'y essaient), voila ce que l'analyse de cette courbe, d'une inversion à la marge... donnera...
Et je peux même prendre le pari d'avoir raison, malgré un fort désir de me tromper... Un désir..., non pas par rapport à cette promesse de "socialistes", faisant preuve d'une obédience envers la puissance du capitale, de la finance, d'un patronat ne cachant même plus son dégoût de l’État, les pauvres..., les étrangers bouc-émissaires..., proportionnelle à leur volonté politique de conserver leurs fesses enchâssées dans cette République moribonde (son système monarchique tout du moins). Mais un désir de voir advenir un bien vivre et être ensemble s'occupant prioritairement des besoins vitaux des plus démunis..., sans conditionner ceux ci à l’absconse et funeste désir d'un rêve de croissance dans une "mondialisation" plus mortifère que jamais.
Mais ce résultat là..., son bruit dissonant avec l'affirmation d'être de "gauche"..., chuuuutttt... Faut absolument pas l'ébruiter... Ne surtout pas le laisser courir... Alors "qu'importe le flacon..., pourvu qu'on est l'ivresse"... Cette éphémère et substantifique jouissance d'un semblant de "devoir accomplie"..., de l'illusion de la sacralisation du pouvoir..., d'une indolente classe dominante se croyant à l’abri..., mais pour combien de temps...?