Une nouvelle boite de Pandore, numérique..., celle s'ouvrant sur votre mode verbale (par extension..., des SMS quand la distance physique comme psychique sépare les êtres) de la communication..., relié à votre conscience de vous même en société avec vos envies, vos désirs d'échanges et/ou de vengeances pour certains-es - et donc de votre inconscience dans un collectif - , par l’intermédiaire des "chats" (en 140 caractères par exemple), qui ne fait que refléter, qu'amplifier l'écho de la perte du sens social, philosophique, politique même, dans cette course/fuite économique en avant, cette nouvelle boite vient de s'ouvrir dans le monde de l'internet et de la communication qui dégaine plus vite que son ombre...
Toujours plus vite et donc toujours plus éphémère, dans la pure "tradition" de la "culture" de l'amalgame des "zappings"..., doit vous et nous faire croire que c'est le seul moyen d’emmagasiner du 'savoir"..., du "divertissement", derrière un outil vous permettant tout..., puisque ce tout n'est voué qu'à disparaître... Mais cette apparente disparition de vos écrans n'est peut être pas perdue pour tous-tes...? Une illusion vous donne les moyens de vous défouler, instantanément, en toute "sécurité" et en toute insouciance. La sérénité de l'envoie vite effacé..., du mot de trop échappé, sans avoir à s'excuser..., vous est proposée..., avec la garantie de la bonne humeur, voir de la convivialité couvrant vos cotés obscures et antisociaux parfois, vos ambiguïtés les plus hideuses qu'elles soient..., sans que vous ayez en assumer les conséquences.
Déjà que nombre de dérives condamnent certains réseaux sociaux..., et encore..., (ceux formatant en décérébrant les cerveaux se mettant à disposition de par leur culture du "moi je" exacerbée dans la pratique d'une com expresse et sans profondeur, sans sens la plupart du temps, comme Twitter adulé par certains politiques par exemple) vous incitent à vous cacher, à masquer des identités derrière des pseudos..., l'on en connaît des-lors leurs limites morales, éthiques, juridiques même (quoi que...?) quand une majorité d'insultes racistes, xénophobes, homophobes, etc s'y concentrent... Mais eux, ces réseaux, au moins pire dirons nous, ont le mérite de garder des traces, de ne rien effacer dans l'instant (sauf cas de censure rares) et vous donnent le moyen judiciaire de vous retourner contre ces minables lâches et adeptes des coups foireux en douces, du mépris d'autrui "gratuit"... Du moins quand l'insulte est franche et que le juge, sa subjectivité, la reconnaît comme telle, et est en phase avec la votre.
Avec ce nouvel outil en lien, et ce n'est pas faire de la pub que de le présenter pour le critiquer, précisons la chose quand même..., voici que la boite de Pandore qui fermée..., garantie au minimum les règles de civisme, de savoir vivre, de respect d'autrui, de protection de vos droits..., s'ouvre en grand et fait entrée la plus ignoble lâcheté intellectuelle de pouvoir dire n'importe quoi, poster n'importe quelle photo, sur n'importe qui, n'importe comment, quelque soit les conséquences puisqu'elles sont apparemment effacées... C'est un nouveau monde le l'entre-soi à l'insulte facile, à l'outrance déguisée sous le couvert de l'éphémère..., de l'anonymat, sans qu'on puisse vous accuser de quoi que soit..., qui est vanté et est destiné à notre jeunesse... Sauf à faire des photos d'écrans pour garder des preuves de votre humiliation, vous voila piégé dans la spirale numérique du "J'y pense..., et puis j'oublie..."....!
Reste à espérer que les politiques ne vont pas s'empresser de sombrer dans cet abîme de la communication, du Web "-2.0", pour présenter leurs programmes, nous les faire vite oublier et continuer leur bonhomme de chemin, comme si de rien était...? Soit à leur inavouable allégeance à cette finance se gavant de puissance nuisible sur le dos de la pauvreté, de la précarisation et paupérisation des travailleurs-euses..., nous asservissant et nous aliénant à la consommation de masse, avilissante (celle du "payer moins" cher un bien, un service, qui est par définition est de fait cautionner de payer "moins cher" un employé), à un devoir de travailler même pour rien, quand on nous en confisque le droit..., et en nous confisquant un peu plus de démocratie, comme le fait cet outil donnant les moyens d’effacer les fautes et erreurs..., même les plus coupables. Vous me direz ça changera en quoi par rapport à ce qu'ils-elles font actuellement...? Pas grand chose, c'est vrai. Mais cet outil ne peut-il pas être aussi un cran supérieur dans cette folle escalade vers l'abrutissement "joyeux" des masse des plus jeunes..., quant à imaginer les conséquences des déviances de son utilisation, et de son potentiel de nuisance sociale et sociétale...?