ATTENTION CECI ET LE MESSAGE QUI SUIT N'EST ABSOLUMENT PAS UNE PUB MAIS UN QUESTIONNEMENT ET AVERTISSEMENT.
La carte de paiement "sans contact" est présentée, à grand renfort de publicité télévisuelle entre autres, comme un moyen de payer ses achats inférieurs à 20 euros aussi sûrement que d'autre modèle de carte antérieur. Sauf qu'alors que précédemment vous aviez l'obligation..., la garantie de valider le paiement par l'authentification du détenteur de la carte avec l'entrée de votre code secret..., avec ce système..., vous n'avez plus "l'obligation" - du moins c'est au seul commerçant qu'en revient la responsabilité de vous demander de valider ou pas l'achat, voir l'extrait de la présentation faite si dissous - pour vous acquitter de ce paiement en passant simplement la carte (ou le téléphone portable avec l'application adéquate) au dessus d'un terminal portatif, après que le commerçant ai rentré le montant dû.
"...Le sans contact m’offre-t-il le même niveau de sécurité ?
Oui. Lors de chaque paiement, un cryptogramme unique est généré. Il permet au terminal de s’assurer de l’authenticité de la carte ou du mobile.
Avec le paiement sans contact, le niveau de sécurité est similaire à un paiement classique avec contact.
Je ne tape jamais mon code secret ?
Les paiements sans contact de moins de 20 € ne nécessitent pas systématiquement la saisie du code secret. Celui-ci est cependant demandé régulièrement pour limiter le risque en cas de perte ou vol de ma carte ou de mon mobile...."
Cela est certes une facilité dans la manipulation et dans la répétition de gestes qui sont devenus tellement habituels qu'on voudrait nous faire croire subjectivement qu'ils seraient encombrant. C'est aussi une facilité dans la simplification de la présentation de ce qu'on voudrait nous faire passer comme un problème résolu dans un nouveau produit innovant. Et combien d'argent public ont aidé à financer cela...?. Mais ce geste si fastidieux soit-il dans cette présentation simpliste, ils nous sécurisent normalement. Par exemple avez vous déjà essayé de payer un achat en ayant oublié votre code confidentiel...? Vous vous trompez trois fois et votre carte est bloquée. Après à vous d'appeler votre banque ou de vous y rendre pour vous expliquer et faire débloquer la carte. Que devient cette sécurité ici avec ce système "sans contact"..., au cas ou vous avez oublié votre carte un instant sur un comptoir, vous avez omis par négligence de reprendre votre carte, vos soucis nombreux vous tracassant..., sans que le-la commerçant-e s'en aperçoive, et qu'une personne mal intentionnée ayant repéré cette faiblesse, face comme si s'était sa propre carte pour payer ses achats...? Vu qu'il n'y a plus de code confidentiel à taper..., plus rien n'empêchera, sauf le commerçant et sa subjectivité (comme celle des 32 milliards d'euros de fraude annuelle à la TVA par exemple) dans ses rapports avec autrui..., ce cas de vol par l’intermédiaire d'une carte bancaire "sans contact". Pourquoi donc déléguer aux commerçant notre pouvoir de confirmation, de validation de la possession d'un moyen de paiement par une sécurité codifiée nous demandant de faire un exercice intellectuel de mémoire d'un coté et de réflexion de l'autre, qui est nécessaire qu'en à décider de faire ou pas un achat...? D'autant plus quand votre compte est ric-rac...!
Rien de plus normal que pour avoir confirmation de votre "envie" de payer un bien , un service..., vous acceptiez votre part de responsabilité en composant à l’abri des regards ce code qui rajoute une sécurité à ce portefeuille à puce. Ors là, on vous propose, de faire sauter cette sécurité, par la facilité d'un geste en moins..., avec un niveau de sécurité soit-disant similaire...! En fait il en est rien...! Étant donné que vous n'avez plus à faire d'acte de confirmation et d’acceptation du paiement en validant l'achat avec votre code..., vous allez accepter, contrairement à l'annonce et la pub faite, de vous priver d'un niveau de sécurité.
Vous me direz..."Oui mais c'est que pour des achats de moins de 20 euros"..., "Ça concerne une offre d'une banque pour un type de carte et c'est pas grand chose que ces petites sommes...!" En réalité c'est 20 euros par magasin, par achat, qui peuvent donc se cumuler dans une journée suivant le nombre de boutiques, etc fréquentées. Et c'est donc autant de possibilités de tomber sur des pratiques et des gens malhonnêtes pouvant aussi, à votre insu, passer avec un terminal bancaire portatif trafiqué (en coupant le son par exemple indiquant la validation de l'achat) et planqué discrètement pour vous faire payer ce que vous n'aurez pas demandé, commandé... Quant au fait que ce produit est présenté par une banque..., actuellement..., ne sommes nous plus dans une logique concurrentielle de marché économique..., qui propose par l’entre-fait de la plus grande banque Française, de lancer une course effrénée au moins disant sécuritaire, au moins disant intellectuel..., quand de l'autre coté celle au moins disant social et fiscal bat son plein...?
Et que ce passe-t-il en cas de perte ou de vol de cette carte..., dans la circonstance ou vous vous en rendez compte au bout d'une journée écoulée...? Auparavant..., avec une carte bancaire normale..., si vous l'aviez perdu et que vous contactiez votre centre pour faire opposition à cette carte..., après ces longues heures pendant lesquelles vous ignoriez cette perte, vous pouviez encore espérer que personne (sauf des prof de la fraude à la carte bancaire) n'irait débiter votre compte et le vider au cas ou il soit ou non maigrement fourni, grâce à cette sécurité d'un code connu que par vous...! Alors qu'avec ce genre de carte..., et suivant les commerçants-es rencontrés-es.., n'importe qui a présent pourra vous ponctionner votre compte, à hauteur de 20 euros dans différentes boutiques..., et je ne vous parle pas de la longueur de temps du traitement de votre affaire et des difficultés de la procédure pour vous faire rembourser par la banque des sommes correspondant aux achats n'étant pas les votre, suivant le moment ou vous déclarez l'avoir perdu... Comment prouver un oublie...? Comment prouver que vous n'étiez pas l'acheteur à ce moment là, et à cet endroit...? N'est-ce pas un travail judiciaire là...? En cas de vole..., et suivant la temporalité de votre déclaration de vol par rapport au moment ou il s'est produit.., les problèmes seront quasiment identiques...! Votre compte pourra être vidé..., tant que le centre bancaire n'aura pas bloqué votre carte...! Vous pourrez me dire ironiquement..., que c'est une manière de relancer la croissance si nous nous mettons tous-tes à chercher des cartes bancaires oubliées et à payer tout et n'importe quoi avec, voir si nous nous mettons tous-tes à nous voler entre nous...
Pour les nouveaux titulaires de ce produit, il va falloir contrôler scrupuleusement et plus souvent vos relevés de compte en banque..., et certainement demander aux commerçants-es vous proposant ce mode de paiement de le sécuriser en validant l'achat par cette sécurité supplémentaire qui vous est confisquée, ce code...! Et méfiez vous donc des commerçants-es qui refuseraient que vous fassiez votre code de sécurité..., qui vous refuseraient ce droit... Soit accepter de vous conforter dans cette habitude de rentrer votre code secret pour quelques achats que se soient et regarder puis réfléchissez à deux fois à ses nouveaux produits vendus pour soit-disant vous faciliter la vie... Et demandez vous si dans ces facilités..., vous êtes vraiment les seuls à en bénéficier..., et se faisant qui d'autres avec ces intentions propres, ces capacités de nuisances possibles..., pourraient facilement vous rouler...!
http://www.visa.fr/les-innovations-visa/paiement-sans-contact.aspx?utm_source=Google&utm_medium=Search&utm_campaign=SansContactSeptembre