Ce lien suivant trouvé presque accidentellement, au fil d'une recherche autre, qui comme souvent me ramène souvent dans les pas du MNCP (merci à Virginie Gt donc), m'a quelque peu interloqué...! Comme il émane d'un corpus de juriste et d'avocat..., qu'il a "l'apparence" dans sa rubrique "JuriTravail.con", de quelque chose d'officiel, sérieux, et que son sujet me touche directement, comme plus de 3,2 millions d'autres dans la même situation..., j'ai eu l'idée de m'y arrêter...!
Et l'ayant lu et relu plusieurs fois..., j'ai eu un peu de mal au début à comprendre la gène qu'il me provoquait... Du moins ce n'est pas plus de trouver de quelle nature est cette gène que de la comprendre, la décortiquer pour arriver à l'exprimer... La voici donc selon une modeste interprétation "simplifié". Y parait que c'est à la mode...!
C'est étrange et inquiétant de voir que rien ne fait mention dans cet article de la pénurie des offres d'emplois... Pourtant, qui dit hausse du nombre de chômeur-euse dit obligatoirement baisse voir manque cruel de création d'emploi dans une économie et une croissance insuffisante pour inverser la courbe... Pour le moment..., qui dure, dure, dure et va durer encore..., certainement jusqu'à décembre..., voir plus peut être...(?)
Quand seul semble être mis en concurrence et analysé l'aspect pratique et méthodique d'un système informatique publique par rapport à un autre privé, "simplifié", tout autant informatique, tant dans la manière de chercher et trouver un travail, donc pour une minorité des demandeurs-euses d'emploi en ayant obtenu un (montrés-es en exemple, et c'est tant mieux pour eux-elles, mais ce n'est pas non plus l'intérêt général qui est abordé alors) que dans la manière de recruter des employeurs sur des sites offrant bien souvent des offres bidons (c'est pas mentionné cela aussi, pourquoi...?) on peut se demander alors qu'elle est le sens de cette communication...?
Pourquoi tant de non-dits dont leurs sens expliquent aussi en grande parti pourquoi les chômeurs-euses diversifient leur méthode de recherche tout en se méfiant, et se font malgré tout avoir pour beaucoup, sur les sites d'offres privées ...? On ne met jamais tous ses œufs dans le même panier... Cette expression est bien connue des chômeurs-euses et des conseillers-ères Pôle Emploi vous suggérant d'élargir vos sites de recherche et vos chances d'en obtenir un. Ou tout du moins un rendez-vous...
Vu la provenance "officielle" de l'info d'un site de juristes et d'avocats..., la neutralité "apparente" de cette com, qui ne l'est que par le traitement d'un aspect du problème, dans la pure ligné de la froideur et la logique du droit (d'autant plus froide que l'absence de réalisme quand à la situation de l'emploi actuellement en accentue son ressenti)..., de sa segmentation en ne parlant que de réussites individuelles, et rares (mais ça c'est pas dit et emmêle alors la froideur du droit à l'affect individualiste), quand à déconsidérer donc l'intérêt général de tous-tes les chômeurs-euses, lon peut se questionner ainsi... Suggérerait-elle, l'info..., en sous-entendu..., qu'il faudrait transformer Pôle emploi en caisse d'indemnisation du chômage, et donc d'abandonner sa prérogative d'un service public de l'accompagnement personnalisé dans l'emploi des demandeurs-euses d'emploi, aux seuls profits des ses entreprises privées dont le site fait de la publicité indirectement...?