Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 30 août 2013

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Pas de fumée sans feu certes. Mais de quel feu parle-t-on...?

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Serions nous devant la limite critique, une possible rupture, la levée d'un écran de fumée..., masquant et intérêts privés bien opaques d'une certaine oligarchie financière influençant des "chefs d’États"..., et la vision publique d'intérêts nationaux, internationaux, voulant imposer une sorte d'ordre mondial, de morale "Universelle", sur fond " du plus paradoxal des concepts pour l'humanité..., celui "d'une guerre pour la paix", où tout du moins son apparence sur-médiatisée et sur-politisée (dans la com.) voulant influencer les masses...?

Cette question veut souligner une certaine contradiction dans la circonstance de la possible attaque contre le peuple Syrien qui indique une sorte de limite, de "ligne maginot" infranchissable, où se mêle les volontés paraissant personnelles et belligérantes de certains chefs d’États pressés d'en découdre, dans leurs déclarations se contredisant à quelques heures d’intervalles, et malgré l'opinion publique plus tempérée et cherchant une solution plus démocratique. Ces précipitations et ces contradictions soulèvent, me semble-t-il,  le coin d'un voile révélant cette volonté bien obscure des "chefs des exécutifs" des pays occidentaux, comme des États Unies d'Amériques s'isolant dans leur fureur guerrière..., jouant de concert d'abord..., pour nous précipiter vers une guerre aux contours et légitimités bien funestes pour l'humanité. En soufflant le chaud et le froid, enfumant les esprits quoi..., par des déclarations guerrières, excessives et sur-médiatisées, puis dans un second temps, des modérations circonstancielles en suivant..., ils flirtent sur une tragique actualité meurtrière avec l'affect des populations, jusqu'aux limites du raisonnable même, et se confrontent de fait.., aux représentations nationales de chaque pays par leurs parlements (britannique pour le sujet du billet) plus que dubitatifs et ayant encore en mémoire et la légitimation plus que contestable de la Guerre d'Irak (avec ses fausses raisons et preuves), puis ses conséquences faisant maintenant de cette région visée par ces "chefs d’États" fanfaronnant, une vrai poudrière.

L'on peut se demander alors ou cela va nous mener...? Pourquoi tant de précipitation des exécutifs..., quand de telles reculades viennent les faire contredire et leur propos, et leurs positions...? Est-ce seulement en réaction à l'opinion publique plutôt contre cette guerre...?

Alors pour dissiper un tant soit peu et les emportements déraisonnables de toutes parts, les tensions en découlant..., et une partie de cette fumée exacerbant tout cela ne serait-il pas convenable et peut être aussi logique de se demander ce que
veulent exactement ces "chefs" .? A mon avis..., tout et son contraire apparemment, mais surtout ne pas dévoiler l'inavouable...! Et celui là peut se décliner ainsi... Ces "chefs de guerres" voudraient...; et partir en guerre pour tenter de redorer leur blason à l'international en se donnant une image "d'autorité", salie - avec des déclarations tonitruantes face aux massacres fait avec des armes de destructions massives, quand certaines sont ou ont été fabriquées chez eux-elles, et quand il y a eu plus de morts fait par des bombardements classiques et par d'autres manières non moins humaines par exemple, avec leur silence soulignant un possible consentement et/ou autres raisons, etc... - face à leurs peuples de plus en plus crédule devant leur gestion économique interne catastrophique, celle de l'austérité à tout les étages ne donnant que des inégalités croissantes elles, ne favorisant que les riches, les actionnaires et de fait la hausse du chômage de masse, la pauvreté, etc...; et ils chercheraint à redessiner la carte géopolitique mondiale - en terme énergétique comme stratégique pour l'acheminement de cette énergie - en tirant leur marron du feu avec en façade de "la vitrine d'une guerre chirurgicale" en Syrie, mais cachée dans le fond du magasin, l'exportation d'armes puis la consommation de munition et autres entretiens par une action militaire.

Et tout ça pour quelques centièmes de point de croissance sur un PIB sortant à peine de la récession, chez nous... Regardez du coté des cours de bourse des fabricants d'armes... La ficelle qu'ils tirent, le feu qu'ils couvent, embourbés et asphyxiés comme ils sont dans l'accumulation de leur mensonge, incohérences, tromperies en partie démasquées, et reculades, ce brouillard fait de fumigènes et autres toxines bien opaques..., cette ficelle montre des signes flagrant de fatigues, au point de rompre, de dissiper ces fumées peut être (?).

Sachant que leur marron sont leurs fesses sur leurs trônes branlant, fumant actuellement, comme leur volonté d'être réélu, de renouveler l'artifice de leur enfumage de masse..., pour les seuls bénéfices des entreprises, des patrons, des actionnaires et autres rentiers les soutenant, les dettes publiques liées aux banques et aux marchés financiers de manière systémique, sur un fond de peur et autres sujets anxiogènes perpétuellement remués, brassés médiocrement par des médias de masse et leurs communication politiques focalisant ici..., puis là..., leur permettant d'embrouiller leur jeu..., face à leurs peuples de démunis s'accroissant en masse et grommelant leur colère et leur volonté de renverser les tables. (D'ailleurs à ce propos..., rendez vous le 10 dans vos rues, pour leur monter de quel bois on se chauffe...!)

Et qu'en pense donc nos parlementaires, nos représentants-es directs qui sont "normalement" disponibles et joignables sur le terrain de leur, NOS circonscriptions...? Vont-ils-elles avoir, et ont-ils-elles eu le même courage que ceux et celles du Royaume-Unie et oser.., avoir et avoir eu le cran même..., d'affronter cette décision unanime de ce "chef d’État suiveur", le notre...,  y trouvant peut être (?) un intérêt particulier de ne parler que de ça..., au même moment ou il décide en même temps (avec ou sans leurs avals, celui de nos parlementaires, leurs consentements silencieux pour des raisons électoralistes et clientélistes peut être..?) de faire et dévoiler une réforme des retraites des plus injustes et inégalitaires qu'un gouvernement n'ai fait...? C'est une position politique d'autant plus contradictoire quand ils-elles la présentent comme juste et égalitaire cette réforme...! Même la droite dite forte..., qu'en gueule, celle du dernier quinquennat, n'a pas osé aller jusque là..., sachant que certaines "élites" (dans "C'est dans l'air" du jeudi 22 de ce mois) se prétendant être de "gauche", avec le chœur de la chorale des "élites" et autres "experts" de droite, disent à l'envie de qui veut bien les croire..., que cette réforme et sa cruauté pour les générations futures ne peut être faite que par les "socialistes" pour éviter une explosion sociale qui aurait été inévitables sous un gouvernement de droite...!
Ça donne à réfléchir n'est-ce pas...? Qu'elle feu couvent réellement sous cette fumée toxique affolant tous les esprits...? Et surtout qui attisent ses braisent et dans quel but inavouable...?

Des rapports de force et surtout d'influences, celle d'une oligarchie et ses supports (certains médias) comme ses valets (politiques aux gouvernes des pays "va-t-en guerre" et leurs économies épuisées, etc), et celle de l'opinion publique commençant à s'éveiller..., semble vouloir s'affronter..., sur un fond de dommages collatéraux, le peuple Syrien, et plus si embrasement de la région..., qui eux même dessinent la mouvance insaisissable de cette limite critique. Qui des deux l'emportera...? Reste à espérer que ce soit "NOUS"...! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.