Cette société de "blanco"de droite droitisée, du fhaine, de néolibéraux au gouvernement et ceux-celles les soutenant, et d'autres du centre comme de la partie droitière de EELV devient de plus en plus minoritaire du point de vu démocratique... Et elle sait aussi très bien, cette société de "blanco" jouant, à faire peur aux Français-es, grâce aux médias mainstream et autres thèmes in-sécuritaires aucunement prioritaire pour tous-tes les Français-es, qu'en plus du coup de semonce de l'abstention qui vient d'ébranler les fondamentaux d'une République monarchique qui croyait encore en l'unité d'un troupeau de moutons heureux d’appartenir à une France "forte", derrière une démocratie de façade, elle va l'être encore plus minoritaire en faisant le choix politique du néolibéralisme décomplexé inavoué, mais teinté d'encore plus de mensonges et autres fausses empathies sociales. D'autant plus minoritaire, sur le plan démocratique, en terme de la montée des votes abstentionnistes au cour des prochaines élections et dans le cadre des institutions de la 5e, qu'elle défend bec et ongle, elle le sera en provoquant plus de pauvreté, de précarité de chômage de masse sous l'austérité qu'elle prône en religion absolutiste.
Et quoi de mieux pour cette société de "blanco", voulant, en ces nouveaux plans d'offre qu'elle sait inefficaces, comme l'on été tout les précédents, qui tous les ans déversent 200 milliards d'euros pour faire une politique d'économie assistée, administrée, voulant faire plus de profits privés secrets, plus de rentes personnelles cachées, de privilèges, sans passer pour des boire sans soif, des égoïstes, que de justifier cette injuste sociale, les inégalités que cela va aggraver, la récession qui s'en suivra, en cassant l’État providence, les services publics, les protections sociales, quoi de mieux donc que de qualifier de fainéants-es, de fraudeurs-euses sociaux, "ces ennemis-es" de pauvres, de chômeurs-euses, ces ennemis-es de l'intérieur (comme les syndicats non signataires de l'ANI, etc)? Car ces "blancos" savent mieux que quiconque que d'accuser son chien de la rage, pour expliquer sa mise à mort, leur permet que mieux d'éviter que l'opinion publique se demande d’où vient ce mal terrible ... C'est à cela que leur sert le fameux "ras le bol fiscal", à ces "blancos", ce "poujadisme" trans-partisan politique... C'est tellement plus facile sous ce mal fiscal seulement "ressenti" d'excuser voir de justifier la "tentation" de faire fuir ses capitaux, de céder à la "tentation" de la fraude fiscale, ou encore à la TVA, douanière, et aussi à la "tentation" de l'optimisation, sous la nécessaire "compétitivité", sans combattre contre, puisque c'est la "nature" même de l'Homme loup qui s'exprime. La réprimer c'est faire une atteinte à la sacro-sainte liberté..., vous comprenez...?
Le problème, car il y a toujours un problème en mathématique économique et en arithmétique démocratique, quand on gouverne et prévoit de gérer un budget qu'on cherche à équilibrer, c'est quand ces fraudes, etc viennent à faire des trous cumulés colossaux. Certains sont même noirs. De plus cette règle de "nature" soulève un autre problème au regard des injustices sociales déjà existantes quand pour payer cadeaux et remboursement de dette publique, il s'agit de trouver un équilibre entre action morale individuelle et publique de l’État. Ce problème c'est que cette règle de "nature" est immorale, du genre "pas vu pas pris", et ces fraudes le sont encore plus qu'elles sont faites par ceux et celles des "blancos" qui ont le plus de moyen... Dit autrement ces fraudes fiscales massives des "col blancos" sont cet "ennemi de l'intèrieur" de "l'Etat de droit". C'est alors qu'intervient la méthode dite d'inversion des charges... A leur décharge, les gros fraudeurs laissés tranquilles, aucunement inquiétés ni par les dérégulation financières, fiscales, judiciaires même, et encore moins politique, il leur faut alors charger les "petites gens", les fraudes sociales quoi. Car ainsi l'équation peut paraître plus ou moins équilibrée. Pour les néophytes du moins. Des responsables, des bouc-émissaires peuvent être jetés à la vindicte populaire..., qui a toujours soif de vengeance.
Mais..., il reste encore un mais. Les grosses fraudes fiscales non combattues faisant montre le laxisme politique flagrant, la nonchalance législative latente, létale même pour la société, pour ce vivre et être ensemble, dans la gestion économique incroyablement immorale, en pèriode d'austérité, de sacrifices à venir. Et cela est d'autant plus incohérent dans une société droitisée revendiquant la tolérance zéro, ces "blancos" sont rassurés de trouver en la présence d'un ministre très droitisé, pour ne pas dire raciste, un autoritaire... De cette figure d'autorité (telle qu'il ne voulu pas d’amnistie sociale. Ne voulu pas stopper les contrôles aux faciès. En sera t-il de même pour une amnistie fiscale généralisée ? En sera t-il de même pour les contrôles des gros investisseurs Qataris ?), à la droite droitisée comme au fhaine, du centre comme chez les néolibéraux du gouvernement, l'honneur de la 5e République sera sauf, quant à protéger les avoirs cachés des "blancos", et leurs secrets fiscaux immoraux. Ces blancos qui inquiet de savoir qu'ils-elles vont devenir encore plus minoritaire, quant à avoir dans leur camp le bras autoritaire pour taper sur les petits fraudeurs pour l'exemple, et quant à taper sur les pauvres, qui seront majoritaire sans le savoir, pauvres qui ne voudront pas travailler gratuitement par exemple, sont même réconfortés (financièrement dans la titrisation des dettes publiques) pour le court-moyen et long terme. .