Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 31 mai 2013

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Accroitre la conscience..., rêve de croissance.

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Croissons et multiplions nos réflexions pour engager de vrais débats publics sur ces accumulations de mensonges de tromperies politico-économico-médiatiques au sujet de la fameuse inversion de la courbe du chômage de masse derrière le retour d'une "croissance", ces accumulations et dérives des pouvoirs "démocratiques" confisquant ceux du peuple (cumul des mandats de nos élus-es ne représentant qu'une oligarchie qui refuse de les lâcher, des derniers "ordres austéritaires et autoritaires" émanant de la voix/voie du président de la Commission Européenne, des multiples affaires politico-financiario-judiciaires, etc...)..., ces accumulations d'erreurs économiques et mathématiques (celle du FMI, de la troîka concernant l'austérité, etc...), prévisionnelles (les multiples révisions des prévisions des croissances des PIB qui sont sans cesse remaniées à la baisse au point de passer dans le négatif, le récessif quoi...), etc..., nous plongeant dans un obscurantisme intellectuel qui manipule dangereusement nos inconscients...! Et pour commencer..., parlons donc du chômage de masse, chez nous, puis de la pauvreté et de la précarité, qui sont les seuls à croître quand la confiance (en tout) et la croissance de l'économie réelle..., déclinent et sombrent...!

Il y aura certainement une faible inversion de la courbe du chômage en catégorie A (si tant est qu'on continue à ne pas compter les chercheurs-euses d'emploi non inscrits-es), d'ici fin 2013 (mesurettes politico-électorales "obliges" comme les emplois d'avenir, les contrats nouvelle génération par exemple)..., comme le souhaite ce "président libéral complexé" de notre République monarchique...! Mais elle ne sera là que pour mieux masquer la hausse d'un chômage plus sournois, celui des autres catégories comme celles des précarités diverses et de la pauvreté
puis celle de ces non inscrits-es qui induisent et induiront conséquemment la multiplication des personnes sans emploi arrivant en "fin de droit". Et d'ailleurs qu'une personne au RSA s'y retrouve, c'est anti-constitutionnel, rappelons le...! Qui puis est..., on entend toujours parler, mensuellement, dans les médias, de la hausse du chômage de manière très synthétique et parcellaire..., quand celle de la pauvreté et des autres catégories, qui suivent mathématiquement, sont passées sous silence...! Existerait-il une honte politico-économique, comme médiatique..., à ce sujet...? Et cette hausse des personnes en "fin de droit" se fait et se fera..., parce que les patrons-es, certains du moins..., n'en veulent pas ou plus..., dans leurs entreprises..., de "ces gens là"..., de ces vies épuisées et désabusées tant par la "croyance" en un verre à moitié plein (quand le leur, aux demandeurs-euses d'emploi est à moitié voir complètement vide), par une croissance virtualisée dans des biens et services numérisés, délocalisés..., financiarisés (et eux ne profitent pas aux chômeurs-euses pauvres comme aux pauvres) qu'aux "belles" paroles et promesses politiciennes, économiques, contredites par les faits et leurs méfaits...!

Ces patrons, certains du moins.., mais qui sont trop nombreux tout de même..., attendent beaucoup de l'accord l'Ani, et pas que. Avec la réforme sur les retraites et sur les contraintes des demandeurs d'emplois pour accepter n'importe quel emploi, ou plutôt les diminutions voir suppressions partielles et/ou totales des prestations chômage, quand ces emplois manquent et manqueront à ces nouveaux "devoirs" contraignants, cette masse de main d’œuvre "bon marché" leur est et sera que plus profitable et bénéfique financièrement et fiscalement. Mais surtout, ils, ces entrepreneurs, et pas qu'eux..., attendent énormément de ces nouvelles générations d'esclaves non formés, non éduqués (150 milles par an sortant de l'école sans diplôme) crédules, et prêts à croire n'importe quoi et qui, à accepter n'importe quoi de n'importe qui, même des trop bas salaires Allemands, pour sortir de leur misère. Chantage à l'emploi combiné à la sacralisation d'une croissance aveugle assaisonnée d'une pointe de peur de la dette publique "oblige". Il suffit de regarder l'autre croissance, celle des chiffres des chômeurs-euses longue durée (plus de 2 millions pour les inscrits-es), et de les corréler avec ces seulement 10% de demandeurs-euses d'emploi formés-es actuellement, puis la volonté gouvernementale d'en former qu'un-e sur deux de ces derniers "récemment inscrits", pour comprendre et s'en convaincre, que cette croissance, et corollairement cette faible inversion de la courbe du chômage seront des plus artificielles, comme mensongères de fait...!

Il y aura bien une croissance donc, oui.., mais elle sera tout aussi virtuelle, sur le marché du net, ce numérique qui crée que très peu d'emploi, et d'autres secteurs restreints..., que les profits seront colossaux mais surtout privés et quand bien même largement subventionnés par le denier public (30 milliards d'euros/an d'exonérations de cotisations sociales patronales sur les bas salaires) que leurs impositions et contributions fiscales minimales au bien vivre et être ensemble continueront, en partie..., à s'enfuir la queue entre les jambes vers des cieux plus cléments...! Seulement 50 nouveaux agents du fisc vont être embauchés quand plus de 80 milliards d'euros sont fraudés, etc..., chaque année. Sachant qu'un-e contrôleur-euse fiscal rapporte à l’État 2,5 millions d'euros par an..., on comprend que le compte n'y est pas...!

Alors..., il y aura bien une croissance..., mais elle sera autant celle des fraudes, des évasions fiscales, des optimisations fiscales qui feront que les chômeurs-euses devront se battre entre eux-elles pour se partager que les déficits de l'UNEDIC (près de 20 milliards d'euros fin 2013)..., provoqués par ces crimes et délits de riches, que les 100 milliards d'euros annuels d'argent public "accumulés" à ces 20 milliards d'euros/an du CECI (Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi) abonderont encore leurs caisses privées d'entreprises soit-disant exemplaires..., dans la manière de tricher correctement par exemple..., en signifiera cette "coupe pleine"...! Demandez à un renard dans un poulailler de jeûner et vous verrez ce qu'il se passe...! Puis..., quand ces croissances et "baisses haussières" du chômage convergeront au point d'entendre certains-es élus-es de droite et d'autres dire ; "qu'il y a trop de règles publiques, de lois contraignantes" pour l'individualisme ; trop pour "la liberté d'entreprendre" (frauduleusement) ; "qu'il est interdire d'interdire" de vouloir être toujours plus libre que pour soi au détriment de l'intérêt général...; que "les juges, les syndicats, etc..., sont incompétents, etc...", ce sera le début d'une fin. Quand ces convergences cristalliseront les colères, les circonstances, et les gens égarés par aucun recul philosophico-politique, que certains médias entretiennent soigneusement, quand aucunes critiques objectives et débattues publiquement sur la situation de l'état économique, politique et social réel de nos sociétés, de nos démocraties ne verront le jour et feront écho à nos consciences..., ce sera la croissance du pire du populisme, celui du fn et d'autres ailleurs et du même genre..., qui viendront emporter ces et nos sociétés (en Europe) dans les pires replis et tragédies de l'Histoire que notre humanité ai connu...!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.