Une petite musique médiatique..., un petit refrain bien connu en cette période de transition estivale..., entonné par des commentateurs des chaînes d'information de masse..., tel ces airs musicaux vous rabattant les oreilles..., lorsque vous faites vos courses..., se propage et cherche l'écoute des temps de cerveaux dit disponibles... !
« Le résultat des soldes de l'année 2012 est mitigé, avec une progression de 4 % par rapport à l'an dernier dans le secteur du textile..., et une progression de 10 % du commerce en ligne... ».
Avec ces informations présentées et illustrées par un sourire de façade et un ton enjoué..., on vous donne à penser que tout va bien..., que vous consommez comme il faut..., peut être pas assez et surtout..., ne vous arrêtez pas... !
Seulement le revers de la médaille..., n'est pas en or lui... ! Tout comme la médaille n'est ni en argent ni même en bronze... ! La réalité est tout autre et beaucoup de chiffres tendent à nous renvoyer un reflet bien plus sombre que celui de ce miroir en bois..., de nos écrans plats... !
C'est l'étude d'un rapport du CREDOC, Centre de Recherche pour l’Étude et l'Observation Des Conditions de vies, MISSION solde flottante remis à nos gouvernants, qui relate une vérité beaucoup plus inquiétante que cette pseudo synthèse, racontée sur les canaux de vos chaînes de télé préférées... !
En premier lieu, on constate à la lecture de cet extrait de tableau ci dessous, que depuis la crise de 2007, celle des subprimes, le marché de la mode ..., puisque les soldes y sont imbriquées..., tel un jouet mis en tête de gondole d'un rayon de grande surface, est en décroissance progressive... !
Tableau 1 : habillement (hors cuir et accessoires)
Evolution du chiffre d'affaires
indice
millions d'euros
2001 30654 99,8
2002 30763 100,1
2003 30542 99,4
2004 30946 100,7
2005 31034 101,0
2006 31278 101,8
2007 31781 103,5
2008 30746 100,1
2009 29861 97,2
2010 29778 96,9
2011 29159 94,9
Source : base de données Consommateurs de l’IFM
L'examen de ce rapport nous apprend aussi qu'un changement de comportement de nous..., les consommateurs …, s’opère petit à petit et nous fait rechercher toute l'année..., des prix intéressants..., non seulement pendant les périodes de soldes donc..., mais de manière raisonnée... ! Ce raisonnement est l'un des déterminants qui nous fait d'une part moins consommer..., consumer peut on dire aussi..., moins..., mais qui tient aussi, de la diminution de nos investissements dans ce secteur éphémère..., compte tenu du climat anxiogène de la crise (confiance des ménages à -2 % en janvier 2012...), mais surtout de la baisse de notre pouvoir d'achat, pour la plus grande partie des consommateurs des classes dites moyennes et pauvres. C'est plus 30 % des portefeuilles Français consacrés à ce phénomène de l’habillement qui pensent moins à être à la mode..., en vogue..., par rapport aux autres comptes en banques qui eux, épargnent beaucoup plus.
Je vous passe l'interprétation de l'échec des soldes flottantes issues de la loi de modernisation économique du 4 août 2008 ..., qui est largement expliqué dans ce rapport du CREDOC..., qui relève de plus..., un effet d'aubaine apparent pour le secteur de la grande distribution... ! Faut il s'en étonner... ?
Pour parler du e-commerce et de sa progression annoncée de 10 % …, elle est largement inférieure..., de 10 % en moins..., que celle de l'année 2011. Ce site vous démontre qu'au cours de l'année 2011, aux résultats du deuxième trimestre, dans le secteur de l'habillement..., son score était de + 20 % par rapport aux ventes de l’année 2010... !
Ce rapport indique encore un changement comportemental du client qui désire en plus de la rapidité..., de l’instantanéité..., un rapport humain – d’après moi par rapport à ce sujet de l’émission Spéciale investigation d'hier rediffusée et datant du 25 06 2012, sur laquelle je n'arrive pas à mettre la main sur un lien en replay..., si vous avez, je serais preneur, pour le moment voir ce lien), assez superficiel, à travers les réseaux sociaux – une certaine fiabilité du rapport qualité prix... !
Je ne suis pas journaliste et encore moins dans ces secteurs d'activités spécifiques..., mais tout comme vous..., je scrute l'information et j'essaie de la comprendre... ! Il ne m'a pas fallu trop de temps pour analyser tant les commentaires entendus dans ces fenêtres d'un monde de plus en plus dans l’irréel absolu..., que de rechercher et trouver des informations fiables sur lesquelles je pouvais m'appuyer pour avoir une interprétation plus globale d'un problème tant informatif que sociétal... ! Je vous laisse alors en tirer les conclusions qui s'imposent... !
Pierre JUILLOT