pihoute
Abonné·e de Mediapart

111 Billets

1 Éditions

Billet de blog 30 nov. 2010

Les Maldives, pionnières dans la lutte contre les émissions de CO2

pihoute
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les Maldives veulent devenir un symbole à suivre dans la diminution des émissions de CO2. Même si celles des îles sont minimes à l’échelle mondiale, le pays s’est engagé à devenir neutre en carbone à l’horizon 2020. Avec son altitude la plus élevée à un peu plus de 3 mètres au-dessus du niveau de la mer, il faut dire que le pays est directement touché par la menace de hausse du niveau des océans. Pour réaliser son objectif, la République des Maldives s’est donc associée avec la Compagnie Benjamin de Rothschild, basée à Genève et sa filiale BeCitizen dans le conseil en stratégie environnementale. Dévoilé hier, l’audit de BeCitizen et financé par la Compagnie Benjamin de Rothschild a fourni les premières pistes pour mettre en oeuvre un schéma directeur. L’audit a aussi montré la dépendance de l’île au diesel, qui représente 15% de son PIB, chiffre qui pourrait quadrupler d’ici 2020 si rien n’est fait. La conception du schéma et le début de sa mise en oeuvre prévus pour 2011 sont estimés à environ un million de dollar selon Hugo Ferreira, directeur général adjoint de la Compagnie Benjamin de Rothschild. Il ne sera pas financé par le groupe financier, ce dernier s’engageant plutôt à trouver le financement nécessaire par le biais de fondations et d’institutions multilatérales. Il donne ainsi en exemple le Danemark qui a fourni un prêt aux Maldives pour ce type de projet. Comme l’explique Ariane de Rothschild, vice-présidente du Groupe Edmond de Rothschild et présidente de BeCitizen, le groupe met au service de tels projets environnementaux son expertise dans les partenariats publics-privés et dans les mécanismes de financement innovants. Ce qui passe notamment par la micro-finance et par les mécanismes de développement propre (MDP) prévu par les accords de Kyoto. Prochaine étape, la publication du schéma directeur détaillant concrètement les actions à entreprendre pour atteindre la neutralité carbone. «L’atteinte de la neutralité carbone en 2020 est possible, affirme Flora Bernard, directrice associée de Be-Citizen. Cela passe principalement par l’indépendance énergétique du pays, tout en s’assurant que les solutions apportent également d’autres bénéfices environnementaux en termes de stockage de carbone, de gestion des ressources et de préservation de la biodiversité.»

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Zemmour : les « Zouaves Paris » derrière les violences
Le groupuscule « Zouaves Paris » a revendiqué lundi, dans une vidéo, les violences commises à l’égard de militants antiracistes lors du meeting d’Éric Zemmour à Villepinte. Non seulement le candidat n’a pas condamné les violences, mais des responsables de la sécurité ont remercié leurs auteurs.
par Sébastien Bourdon, Karl Laske et Marine Turchi
Journal — Médias
Un infernal piège médiatique
Émaillé de violences, le premier meeting de campagne d’Éric Zemmour lui a permis de se poser en cible de la « meute » médiatique. Le candidat de l’ultradroite utilise la victimisation et des méthodes d’agit-prop qui ont déjà égaré les médias états-uniens lorsque Donald Trump a émergé. Il est urgent que les médias français prennent la mesure du piège immense auquel ils sont confrontés.  
par Mathieu Magnaudeix
Journal — Social
Les syndicalistes dans le viseur
Dans plusieurs directions régionales de l’entreprise, les représentants du personnel perçus comme trop remuants affirment subir des pressions et écoper de multiples sanctions. La justice est saisie.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal
Fonderies : un secteur en plein marasme
L’usine SAM, dans l’Aveyron, dont la cessation d’activité vient d’être prononcée, rejoint une longue liste de fonderies, sous-traitantes de l’automobile, fermées ou en sursis. Pour les acteurs de la filière, la crise économique et l’essor des moteurs électriques ont bon dos. Ils pointent la responsabilité des constructeurs.
par Cécile Hautefeuille

La sélection du Club

Billet de blog
Aimé Césaire : les origines coloniales du fascisme
Quel est le lien entre colonisation et fascisme ? Comme toujours... c'est le capitalisme ! Mais pour bien comprendre leur relation, il faut qu'on discute avec Aimé Césaire.
par Jean-Marc B
Billet d’édition
Dimanche 5 décembre : un déchirement
Retour sur cette mobilisation antifasciste lourde de sens.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
« Pas de plateforme pour le fascisme » et « liberté d’expression »
Alors que commence la campagne présidentielle et que des militants antifascistes se donnent pour projet de perturber ou d’empêcher l’expression publique de l’extrême droite et notamment de la campagne d’Éric Zemmour se multiplient les voix qui tendent à comparer ces pratiques au fascisme et accusent les militants autonomes de « censure », d' « intolérance » voire d’ « antidémocratie »...
par Geoffroy de Lagasnerie
Billet de blog
Le fascisme est faible quand le mouvement de classe est fort
Paris s’apprête à manifester contre le candidat fasciste Éric Zemmour, dimanche 5 décembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la Jeune Garde Paris. Réflexions sur le rôle moteur, essentiel, que doit jouer le mouvement syndical dans la construction d’un front unitaire antifasciste.
par Guillaume Goutte