pihoute

Abonné·e de Mediapart

111 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 décembre 2012

pihoute

Abonné·e de Mediapart

Tendance 2013 en mode "récup" !

pihoute

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est temps de ressortir, si ce n'est déjà fait, le vieux tourne-disque de grand-mère remisé dans le grenier depuis trop longtemps. Et en passant, il ne faudra surtout pas hésiter à récupérer l'un de ses chandails angora à dentelles... Si le son feutré du vinyl fait a déjà fait retour dans tous les salons, la tenue qui l'accompagne devait elle aussi sortir du placard. Non seulement le velours, la grosse laine et le feutre sont de saison, mais ils sont surtout tendance - dans cette vidéo, Laurence Danon, ancienne présidente du Printemps, y voit la principale caractéristique des prochaines collections.

 Ainsi la "récup" fleurit-elle déjà sur les plus grands podiums. Les combinaisons sont de fait particulièrement à l'honneur cet hiver et ce chandail que l'on croyait banni retrouve ses couleurs, assorti avec une veste tailleur et un short martingale. Comme l'évoque Laurence Danon, la silhouette Dior des années 30 est revisitée par les plus grands créateurs – Jil Sander et Lanvin proposent cette année des robes courtes cintrées, au volant très évasé. Déjà vu dites-vous ? Certes, mais pas ornées de cet imprimé tapisserie que l'on pensait ne plus revoir que sur un vieux canapé. Les ensembles chics et les robes longues façon seventies font ainsi peau neuve, comme autant de remèdes et de palliatifs à la grisaille de l'automne. Le orange, venu des mêmes horizons hippies, est également à l'honneur, notamment dans les nouvelles collections d'Aider Ackermann, Prada et Emilio Pucci.

Quant à Dolce & Gabanna et Valentino, ils récupèrent eux aussi les motifs fleuris pour les réagencer savamment avec une touche Art Déco. Enfin, une fois la tenue (dé)raccordée, le froid s'affronte chaudement emmitouflée dans un manteau oversize inspiré des années 80 qui, créant une confusion des genres, n'en soulignera pas moins la féminité, ainsi que le prouvent les dernières créations de Chloé et Jil Sander. Quant à Lanvin et Burberry, ils ornent leurs trenchs de « basques », ces pièces de tissus cousues sur les côtés façon rétro. Flottantes et évasées, ces morceaux de tweed ou de feutrines soulignent la taille avec élégance.

La mode de l'hiver prochain sera donc orientée récup et vintage ; les seuls mots d'ordre de mise sont donc : réutilisation et combinaison... On nous promet des couleurs.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.