pihoute
Abonné·e de Mediapart

111 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 mars 2014

« Genre » à l’école : non à l’ABCD, oui au B.A.-BA !

pihoute
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après s'être affichée dans les médias, la théorie du genre pose question au parlement. Le groupe UMP a d'ailleurs demandé, le 24 février, la constitution d’une mission d’information parlementaire sur la question « Genre et éducation ». 

Bien avant les partis politiques, SOS Éducation - la plus grande association française indépendante réunissant parents d’élèves, grands-parents et professeurs - s'était déjà mobilisée au printemps dernier et lance aujourd'hui une grande campagne de pétition. SOS Éducation demande en particulier l’abrogation des « ABCD de l’égalité », dispositif expérimenté dans 600 classes de dix académies, un vrai cheval de Troie de l’idéologie du genre à l’école maternelle et primaire.

« Nous constatons une vive inquiétude chez nos membres »,  souligne Jean Paul Mongin, délégué général de SOS Éducation. « Nous répondons depuis des semaines à leurs appels, avec trois types de questions qui reviennent très souvent :

  1. Existe-t-il une « théorie » du genre ?

  2. Les ABCD de l’égalité participent-ils d’une démarche idéologique ?

  3. Et pourquoi parle-t-on de rééquilibrer les pratiques pédagogiques en faveur des filles, alors que ce sont les garçons qui ont le plus de difficultés scolaires ? »

Les membres de SOS Éducation comprennent tout à fait l’intérêt d’étudier, à un niveau universitaire, les rapports entre l’homme et la femme au sein des différentes cultures. Mais ces recherches anthropologiques n’ont pas à être expérimentées à l’école. Vouloir déconstruire des repères chez l’enfant de maternelle ouvre la voie à une doctrine inquiétante !

Même si le gouvernement a eu soin de supprimer sur ses sites officiels un certain nombre de contenus tendancieux sur le ‘genre’, il suffit de regarder les vidéos accompagnant les ‘ABCD de l’égalité’ : « Lorsque l’on considère, remarque Jean Paul Mongin, qu’un enfant de 5 ans qui dessine son papa en pantalon et sa maman en jupe doit être rééduqué, on n’est plus dans la transmission d’un savoir objectif ! » Or l’idéologie n’a pas sa place à l’école : c’est le principe même de la laïcité.

SOS Éducation est en outre alertée par la multiplication des signes de défiance entre l’institution scolaire et de nombreux parents d’élèves, lesquels se sont sentis fondés à exercer ponctuellement un « droit de retrait » de leurs enfants, mettant en cause la moralité des enseignements, et suscitant une violente polémique. Ce climat délétère est peu propice à la sérénité qui est la condition sine qua non d’une éducation de qualité.

En conséquence, les membres de SOS Éducation lancent par une pétition en ligne, qui sera également imprimée à des dizaines de milliers d’exemplaires, un appel solennel au Président de la République François Hollande. Ils lui demandent de concentrer toute son énergie à remédier à la constante dégradation de nos performances éducatives, et de prendre, à la veille d’échéances électorales importantes pour notre pays, les mesures d’apaisement qui s’imposent, en retirant le dispositif des « ABCD de l’égalité ».

Lien vers la pétition : http://petitions.soseducation.org/non-au-genre-ABCD-a-lecole-mais-oui-au-B-A-BA/
Contact : presse@soseducation.org

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Journal
Traitements contre le Covid-19 : précipitation et prix forts, pour des efficacités disparates
L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro