Laurence Danon, qui dirigeait jusqu'à présent le directoire du Groupe Edmond de Rothschild et vient de prendre les rennes de la banque Leonardo, ancienne Présidente de Printemps entre 2001 et 2007, est désormais devenue une figure incontournable du monde de la mode et de la distribution. En effet, elle aura réussi à redéfinir l'image de marque du grand magasin, en le repositionnant durablement dans les sphères prisées du luxe et du haut-de-gamme. L'imagination et l'ingéniosité ont été de rigueur pour proposer des stratégies commerciales efficaces, capables de réenchanter le geste de consommation.
« Il faut que l'acte d'achat soit un acte de plaisir », voilà ce sur quoi insiste Laurence Danon, précisant que le produit, « cœur de la mode », doit « capter les envies, les mentalités » contemporaines.
Et ces enjeux actuels de la consommation, Laurence Danon sait les les décrypter. Elle salue ainsi les sites internet qui ont su créer « une glamourisation des ventes privées online » en proposant des concepts de vente innovants. Ainsi le site venteprivée.com ou net-à-porter. En termes de produits, Laurence Danon ne craint pas d'annoncer les tendances du marché de la mode 2013. « Une des tendances de la mode va être le vintage ». Il faut alors noter que celle-ci vaudra tant pour les femmes que pour les hommes, de plus en plus soucieux de leur apparence. Ainsi Laurence Danon prévoit-elle « un fort développement du luxe accessible pour l'homme, avec une dimension de design. »