pihoute

Abonné·e de Mediapart

111 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 mars 2010

pihoute

Abonné·e de Mediapart

TVA dans la restauration : ce qu'on vous cache

pihoute

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si la France peut s'enorgueillir d'un patrimoine littéraire, architectural, artistique unique au monde, c'est que l'état français a su préserver, au fil des changements de régimes, une tradition de mécénat, ou à tout le moins une certaine souplesse fiscale, envers les corps de métiers qui contribuaient au rayonnement du pays.

Sans les dépenses somptuaires de la Cour, que seraient l'art des jardins à la française ? Sans le régime des intermittents du spectacle, que resterait-il des arts vivants ? Sans la loi Lang, l'exception culturelle française, attestée par l'extraordinaire émulation éditoriale de notre pays (60 000 ouvrages / an, c'est plus que toute l'édition nord-américaine !), aurait-elle pu perdurer ?

Il semblait incohérent que le secteur de la restauration, dont on sait ce qu'il pèse dans l'attractivité touristique de la France, ne soit pas soutenu par un régime de tva spécifique. Et on se félicite que le législateur, pleinement conscient de cette incohérence, ait eu la sagesse de distinguer ce qui ressortissait authentiquement de la culture française, la gastronomie, de ce qui n'y entrait pas - les prestations hôtelières.

La crise étant passée par là, il devient difficile de mesurer exactement les efforts sur lesquels les restaurateurs s'étaient engagés en contrepartie de la baisse de tva par des objectifs obsolètes. Gageons que les profiteurs, car certainement il y en eut, n'iront pas bien loin : en redonnant de l'attractivité au secteur, la baisse de la tva ne va pas manquer de susciter des vocations, de stimuler la concurrence, et, la crise passée, d'ouvrir les appétits... Dès que l'embellie économique se confirmera, il y a fort à parier que des affaires se monteront en nombre, et que la gastronomie française en sortira gagnante à tous points de vue !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.