Exposition "Zizi sexuel" : ne bâclons pas l'éducation sexuelle de nos enfants !

 zizisexuel1.jpg

Sous l’égide de la Cité des Sciences, une exposition intitulée « Zizi sexuel », ouvre ses  portes du 14 octobre 2014 à la fin du mois d’août 2015.
Cette exposition au titre racoleur, destinée aux enfants à partir de 8/9 ans fera, comme  en 2007, l'objet de centaines de sorties scolaires, ce qui pose un problème de fond aux 60 000 membres de SOS Éducation.

En effet, à l’heure où les savoirs fondamentaux, lire, écrire et compter sont de moins en moins maîtrisés, est-il réellement judicieux de prélever encore une demi-journée sur le temps d’apprentissage des élèves pour aller leur faire humer des effluves de pieds ou d'aisselles, leur faire appuyer sur une pédale permettant de dresser un "zizi piquet" qui éjacule ou leur enseigner la masturbation ?

À la vulgarité récurrente du vocabulaire mobilisé s'ajoute un vrai risque de perturber des enfants en leur exposant des scènes de coït explicites.
Si certains contenus, comme le beau film "L'Odyssée de la vie" de Nils Tavernier, présentent un véritable intérêt, le propos d'ensemble rabat la sexualité sur sa dimension la plus mécanique. La culture contemporaine ne manque pourtant pas d'auteurs dont les textes, les chansons, les films permettraient d'éduquer enfants et adolescents aux gestes de l'amour. On peut en revanche douter de l'utilité pédagogique de présenter de
gros sexes en érection à de jeunes garçons qui compareront la taille du leur de façon nécessairement défavorable et pourront en être durablement complexés.

zizisexuel2.jpg

Mais le principal problème est qu'il ne semble pas que des parents d'élèves aient été associés à la définition des contenus de cette exposition, alors que sur des sujets si intimes touchant leurs enfants ils peuvent légitimement attendre d’être informés et consultés. Or cette exposition les tient à l’écart de manière on ne peut plus explicite puisqu’elle comporte un espace « interdit aux adultes ».

SOS Éducation, par une lettre annexée à ce communiqué relayant une pétition en ligne, demande donc solennellement au Ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem :
❚ d’exiger de tous les directeurs d’école qui décideront d’envoyer des classes à l’exposition « Zizi sexuel » d’informer préalablement les parents du contenu de cette exposition, y compris de la présence de mannequins qui simulent l’érection et l'éjaculation, et de donner aux parents le droit de s’opposer à ce que leurs enfants s’y rendent.
❚ de souligner, à l'heure ou plus de 20% des collégiens sont touchés par l'illettrisme, que les sorties scolaires ne doivent en aucun cas être prises sur le temps consacré aux apprentissages fondamentaux.

En outre, SOS Éducation met à disposition une plaquette d'information sur cette exposition, qui sera envoyée à tous les établissements scolaires de région parisienne et que vous pouvez retrouver sur notre site www.soseducation.org.


Information presse : Aurélie Testenière
aurelie.testeniere@soseducation.org
01 45 81 93 20

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.