pihoute

Abonné·e de Mediapart

111 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 décembre 2009

pihoute

Abonné·e de Mediapart

Les lauréats du prix de l'entrepreneur 2009

pihoute

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme chaque année depuis maintenant 17 ans, la cérémonie de l’Entrepreneur de l’Année s’est tenue il y a quelques jours (le 9 novembre 2009). Le décor charmant du théâtre Mogador à Paris n'accueillait pas moins de 1700 personnes, en présence d’Hervé Novelli, secrétaire d'état au commerce, à l'artisanat et aux PME.

Crise ou pas, le nombre de candidats pour le prix était en progression de 20% par rapport à 2008, ce qu’a salué l’associé d’Ernst and Young Jean-Fançois Royer. Le cabinet de conseil est en effet co-organisateur de l’événement, avec la revue l’Entreprise. La cérémonie récompensait quatre dirigeants d’entreprises parmi les finalistes issus des concours régionaux.

Le Prix de l’Entreprise d’Avenir a été remis à Rodolphe et Edouard Carle, respectivement président et directeur général, co-fondateurs de Babilou, dont on peut découvrir le parcours d’entrepreneur en vidéo ici . C’est le Prix des Espoirs, qui récompense une entreprise "à fort potentiel" ayant fait preuve d’innovation sur son marché. Le prix a été remis par François Drouin, PDG d’OSEO, l’organisme public qui finance les jeunes entreprises innovantes. Babilou, spécialisée dans la création et la gestion de crèches, a connue un succès incroyable : le nombre de crèches gérées est passé de 17 à 100 en deux ans.

Le Prix de l’engagement sociétal 2009 a été décerné à Georges Dao, président du Groupe Cari. Il met en lumière une personne physique qui, par ses qualités et son action, insuffle l’esprit d’entreprendre. Il a été remis par Ariane de Rothschild, de la Compagnie financière Edmond de Rothschild. On peut voir la remise du prix par Ariane de Rothschild ici . Georges Dao est président du groupe Cari (400 millions d’euros de chiffre d’affaires et 2 300 salariés) à Carros (Alpes- Maritimes). Cet ancien de Polytechnique et HEC a construit son premier bâtiment HQE en 2004 à Sophia-Antipolis. Dans le monde très masculin du BTP, Georges Dao a notamment fait une place significative aux femmes, et a ouvert 75% du capital de l’entreprise aux salariés du Groupe... Pour donner le goût du BTP aux jeunes dans un secteur où le recrutement est difficile, il a créé une école interne qui forme au métier de coffreur-brancheur. Après deux mois de formation, l’école offre la perspective d’une embauche en CDI. De huit élèves dans la première promotion, elle en a accueilli vingt-quatre cette année, dont quatorze femmes. Ce qui a permis à Cari de remporter le prix spécial du jury « Bâtir au féminin » décerné par la Fédération française du bâtiment. Dans un deuxième temps, toujours dans l’idée d’attirer les nouveaux salariés, Georges Dao mise sur la responsabilité sociale et propose à ses salariés séances d’ostéopathie, des exercices d’échauffement pour le personnel de chantier afin de réduire le taux d’accidents du travail. Il a mis également en place une charte de parentalité avec crèche, logements, conciergerie.

Charles Kloboukoff , Président fondateur Groupe Lea Nature, a reçu le Prix du business vert 2009. Ce prix récompense la création d'une entreprise emblématique dans le domaine écologique (énergies renouvelables, dépollution, recyclage, cleantech, éco-emballage, éco-construction,...) ou qui a su faire prendre à son entreprise un virage stratégique vers ces nouvelles activités de croissance. Ce nouveau prix a été remis par Michel Cicurel, président de la Compagnie financière Edmond de Rothschild. Charles Kloboukoff envisage d’implanter un Biopôle, un bâtiment à la pointe des énergies renouvelables qui comprendrait un hall d’expositions, animations, une serre, un potager voire un verger et la création d’une cantine 100 % biologique ouverte à tous les salariés de la zone d’activité de Périgny. Le lauréat a déclaré : « nous souhaitons contribuer, à notre échelle, à l’émergence d’un monde plus vert, plus respectueux de notre environnement, de manière durable, plus équitable vis-à-vis des équilibres économiques et sociaux. »

Le prix de l’Entrepreneur de l’année 2009 a été Yves Guillemot , PDG d’Ubisoft. Il récompense un dirigeant pour son parcours exceptionnel et la performance de son entreprise. Il a été remis par Hervé Novelli et Franck Provost, Entrepreneur de l’Année 2008. En 1986, Yves – alors jeune diplômé – et ses frères décident d'investir dans les jeux vidéo qu’ils pressentent comme l’avenir de "l’entertainment". Avec plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2008, Ubisoft est aujourd’hui le troisième éditeur mondial de jeux vidéos. Pour Yves Guillemot, "la prise de risque est la base de la réussite… ce sont les 5000 personnes dans nos studios qui font le succès de la société". Un des prochains produits de l'entreprise est le jeu vidéo Avatar qui sortira en décembre 2009.

Voir la video

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.