Le brave Jean-Pierre Chevènement ferait parfois mieux de tourner deux fois son dentier dans sa bouche avant pérorer. Il a en effet eu le culot de déclarer, lors de son récent voyage en Algérie :
"Si la laïcité est tolérance, l’Islam est à même de comprendre cela, ce qui n’est pas le cas du catholicisme".
En effet, pour le sénateur du territoire de Belfort, l'Islam peut se prévaloir d'une relation "loin d'être incompatible" avec la laïcité, essentiellement grâce "à l'absence de clergé".
Puissante analyse, qu'on ne manquera pas de conforter par cette information parue dans Le Figaro de lundi :
"Pour avoir rompu le jeûne du Ramadan, deux chrétiens algériens sont jugés mardi. Ils risquent cinq ans de prison. [...] Hocine Hocini et Salem Fellak, ouvriers dans le bâtiment, ont été interpellés par la police le 12 août, deuxième jour du Ramadan, lors de la pause déjeuner, à l'intérieur d'une maison en construction. Arrêtés en «flagrant délit de consommation de denrées alimentaires», et présentés au parquet, ils ont été mis en examen pour «atteinte et offense aux préceptes de l'islam». Lorsque Hocine Hocini décline sa foi chrétienne et invoque la Constitution qui «garantit la liberté de conscience», la procureure, en colère, lui a conseillé de «quitter ce pays, qui est une terre d'Islam».
Alors, sénilité ou perfide ineptie électoraliste en vue de 2012 ? Faites vos jeux...