Le premier Festival Biblique en plein Paris !


De Saint-Germain-des-Prés au Collège des Bernardins, de Saint-Séverin à Notre-Dame de Paris, le Festival Biblique investit le Quartier latin et explore les racines bibliques de notre culture à travers une quarantaine d’événements festifs et culturels pendant trois jours les 4, 5 et 6 juin prochains.

Festival biblique


Un événement reflet de l’histoire de la réception biblique au coeur du Quartier latin

Lancé avec le soutien du Collège des Bernardins et sous le parrainage de l’écrivain et journaliste Denis Tillinac, le Festival Biblique rassemble des intellectuels, des artistes et le grand public pour faire vivre et résonner les Ecritures. Cet événement au carrefour des traditions juives et chrétiennes s’enracine dans un quartier qui garde sur ses murs la mémoire du grand Livre : Saint-Germain-des-Prés, Saint-Séverin ou encore Notre-Dame de Paris en sont des témoins vivants. « La Bible à l’aube d’un siècle numérique, la Bible au coeur du quartier latin, tel sera l’enjeu de cette première édition du Festival Biblique qui entend retrouver dans la pierre et le geste, la couleur et la voix, les ressources d’un nouvel humanisme », explique Alexis Leproux, professeur d’exégèse à la faculté Notre-Dame et initiateur du Festival Biblique.


Un événement culturel inédit pensé pour un large public

Le Festival Biblique a été pensé pour un public varié comme le montrent la richesse et la variété de la programmation ; une quarantaine d’événements organisés autour de quatre grandes thématiques : Art & Architecture, Musique & Chant, Théâtre & Littérature, Théologie & Révélation. Quelques temps forts à ne pas manquer : la lecture des livres de Ruth et d’Esther par les acteurs Brigitte Fossey et Jean-Claude Drouot, le décryptage du clip de la chanson Judas de Lady Gaga par Warren Pézé, étudiantchercheur à La Sorbonne, une exposition du peintre français d’origine tchèque Miloslav Moucha à la Chapelle Saint-Symphorien de Saint-Germain-des-Prés, une conférence sur la Nouvelle Evangélisation avec la participation de Denis Gancel, Président-fondateur de l’agence W&Cie et, en clôture, une soirée-débat au Collège des Bernardins sur le thème « Lire la Bible et l’écrire » en présence du Cardinal Philippe Barbarin.


Des animations à destination des enfants

Le mercredi 5 juin au Collège des Bernardins, une série d’animations sera proposée pour les jeunes publics. Le parcours biblique en images de Maïté Roche, auteure et illustratrice, émerveillera les grands comme les petits tout comme La prophétie des grenouilles, fable enchanteresse qui revisite l’histoire de l’Arche de Noé. Trois conteurs de l’association Chacun(e) raconte liront trois passages de la Bible choisis pour les enfants tandis que l’association Parole et Geste proposera une approche des textes par le mime, les gestes et les chants. Enfin pour les philosophes en herbe, Jean Paul Mongin, philosophe et éditeur des Petits Platons, proposera de découvrir l’histoire de Denys l’Aréopagite, figure que Saint Paul mentionne dans les Actes des Apôtres, avec cette question : Comment « dire divinement les choses divines » ?


L’ensemble de la programmation sur http://festivalbiblique.org

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.