pihoute

Abonné·e de Mediapart

111 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 juin 2010

pihoute

Abonné·e de Mediapart

Le prix de l'idéologie

pihoute

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis des années, la municipalité de Briançon se fait fort de gérer la distribution de son eau en régie. Le loup capitaliste rôde, qui voudrait, faire main basse sur les tuyaux qui valent de l'or... Heureusement que de preux élus se battent pied à pied pour défendre les intérêt du consommateur !

Mais voici qu'il y a quelques jours, la nouvelle équipe municipale a annoncé que lors du prochain conseil serait proposée l’augmentation du prix de l’eau dans la commune. Cette nouvelle provoque une levée de bouclier dans l’opposition municipale dénonçant une « catastrophe pour le pouvoir d’achat des Briançonnais ». Et en effet, il s’agirait d’augmenter de la bagatelle de... 26 % le prix de l’abonnement et de 32% (!!!) la consommation et les prestations annexes.

Gérard Fromm, maire de Briançon, soutenu par sa majorité ‘Union de gauche’ qui appuie cette décision, déclare « constater la mauvaise gestion globale de la ville ». Tout simplement... Mais alors, n'est-il pas légitime de s’interroger sur la capacité gestionnaire des entités publiques ? On pourrait comprendre que le métier s'est beaucoup complexifié depuis plusieurs années, que cela génère des coûts additionnels pour les collectivités. Mais de là à faire exploser les factures, parce qu'on a méprisé de confier la gestion de l’eau à des professionnels pour assurer une service efficace...

Le maire poursuit sereinement, en disant qu’aujourd’hui, « les Briançonnais sont contraints de payer une facture d’eau supérieure de 30% environ. Ce qui correspond à un déficit cumulé de la régie de 412.000 euros ». Cela ne met-il pas en évidence que les tarifs de l’eau, qui ne sont pas maîtrisés, ne cesseront d’être revus à la hausse au fil des années ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.