pihoute

Abonné·e de Mediapart

111 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 juin 2012

pihoute

Abonné·e de Mediapart

Rousseau, 300 ans et toujours jeune

pihoute

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Trois cents ans après sa naissance à Genève, le philosophe et écrivain Jean-Jacques Rousseau fait toujours l’objet d’un véritable culte dans le monde entier. Et il continue d’être édité, commenté et traduit.

France, Italie, Angleterre, Russie, Etats-Unis, Brésil, Bénin, Chine, Japon… Ce n’est pas un tirage au sort footballistique mais la liste (non exhaustive) des pays qui rendent hommage au «citoyen de Genève» avec d’innombrables manifestations. Ce n’est pas un hasard si le philosophe et écrivain a été inscrit au registre Mémoire du monde de l’Unesco.

«Rousseau est un des auteurs occidentaux les plus connus au Japon, où presque tous ses écrits sont traduits depuis la fin du XIXe siècle. Actuellement, si on compte les doctorants et les jeunes chercheurs, on peut dire qu’au moins 50 Nippons travaillent sur le Genevois, dont quatre participant aux nouvelles Œuvres complètes», déclare Takuya Koyabashi à swissinfo.ch. 

Ce Japonais, auteur d’un doctorat sur Rousseau botaniste, ajoute: «Nous nous intéressons aussi au caractère presque bouddhiste de l’identification à la nature et à l’univers qu’on trouve dans les Rêveries.» On notera aussi que l’un des meilleurs spécialistes de la musique de Rousseau, Yoshihiro Naito, est aussi japonais.

«Il sort chaque année autant de travaux et de livres sur Rousseau que sur Shakespeare et même plus que sur son grand rival Voltaire. Les étudiants sont captivés par l’aspect autobiographique desConfessions et par le Discours sur l’origine de l’inégalité, qui garde toute son actualité. Il est le fondateur de la pensée moderne mais aussi, avec La Nouvelle Héloïse le premier auteur de best-seller de l’histoire!», déclare Frédéric Eigeldinger, professeur à la retraite de l’Université de Neuchâtel.
 
Martin Rueff, professeur à l’Université de Genève, renchérit: «Il y a peu d’écrivains aussi précis dans les descriptions, aussi profonds dans les constructions et aussi élégants. Ses qualités d’écriture stimulent les étudiants.»
 
Il y a deux autres raisons fondamentales de continuer à lire Rousseau, ajoute Martin Rueff: «Il y a la qualité de ses descriptions, car il a su percevoir dans la société dans laquelle il évoluait certaines aliénations que ses contemporains ne voyaient pas et a même su anticiper les aliénations qui allaient être les nôtres. Ensuite, il y a la qualité extraordinaire de ses constructions théoriques, avec des hypothèses encore valables aujourd’hui.»
 
En autodidacte doué, Rousseau a touché à toutes sortes de sujets et a eu des éclairs de pensée sur tous les domaines: philosophie, pédagogie, poétique, botanique, musique, etc. Sa réflexion sur la nature du pouvoir et les systèmes de gouvernement a été permanente. Porteuse des germes de la Révolution française, elle lui a valu la persécution et l’exil. Brûlés sur la place de Genève, L’Emile et le Contrat social sont toujours matière à débat.
 
Mais Rousseau écrivain fait quasiment l’unanimité. L’écriture de cet amoureux de la nature présente une qualité descriptive très nouvelle. Sa prose débordante de sensations visuelles et auditives fournira la langue nécessaire au développement de la poésie du siècle suivant. Si bien qu’il est considéré comme le père du romantisme naissant en Europe.

On se félicitera que cet auteur soit maintenant accessible dès 9 - 10 ans grâce au merveilleux album Moi, Jean-Jacques Rousseau, publié par les éditions Les petits Platons !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.