Pilb

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 février 2012

Pilb

Abonné·e de Mediapart

Un journal pommé !

Pilb

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  L'autre jour, en visionnant le débat avec Eva Joly, j'ai été surpris de constater la multitude de produits Apple répartis au sein des locaux de Mediapart. Cette firme a en effet tout pour plaire : un petit côté obsolescence programmée (les batteries soudées aux engins), dégradation de l'environnement, pression sur les salariés Chinois, une certaine forme de monopole avec le Store, qui a par ailleurs attiré à plusieurs reprises l'attention de la rédaction, conservation des données, pas forcément un très bon respect de la vie privée, etc.

  A côté de cela, Mediapart se pose en journal indépendant, revendiquant la liberté d'expression, l'ouverture, alimente les débats, bref, un vrai journal, aurais-je envie de dire. Et puis il y a aussi les nombreux articles dénonçant la position monopolistique du mastodonte de l'informatique (ici, entre autres). Qu'est-ce qui justifie alors cette orientation vers les ordinateurs d'Apple ?

  On pourrait rétorquer : pas d'autres solutions. L'innovation, l'esthétique, la performance au quotidien, la fluidité, la sécurité, et tout, et tout, c'est chez Apple que ça se passe. Mais bon, il ne faut pas se voiler la face, il existe bel et bien des alternatives plausibles. Linux et les logiciels libres en font partis et je trouve qu'ils correspondent tout à fait aux valeurs de Mediapart. D'autant plus que ce n'est pas utopique, d'autres se sont déjà convertis. La revue Le Tigre par exemple.

  Alors, pourquoi Apple ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.