PROPAGANDE

Mediapart comme Libération * reprend ce matin une dépêche de l'AFP sur l'UKRAINE.
Ukraine: 31 morts à Odessa en marge d'affrontements
Ce titre est un copié-collé astucieux d'un communiqué du Ministère de l'Intérieur Ukrainien.
Rappelons que le gouvernement ukrainien n'a pas plus de légitimité démocratique qu'un gouvernement provisoire qui serait installé à Paris parce que 80 % des français rejettent la politique du gouvernement « socialiste » de l'hexagone.
Yanoukovitch est un oligarque corrompu mais élu et ceux qui ont élu des Cahuzac, Balkany, Pasqua, et comme monarques des Mitterrand, Chirac ou Sarkozy feraient bien de réfléchir sur le ridicule des leçons dispensées aux autres peuples.
Pour revenir au titre, j'accuse de propagande ses auteurs et ceux qui le reprennent malicieusement.
Il est en effet absolument impossible de prétendre que les 31 d'Odessa sont morts « EN MARGE D'AFFRONTEMENTS » pour signifier qu'il n'y a pas de rapport direct entre le début de guerre civile en Ukraine et un malheureux incendie.
Un titre est destiné à impressionner et tout le monde ne lit pas forcément la suite.
L'article en question est un petit chef d’œuvre . Il commence ainsi :
« Trente-et-une personnes ont péri dans l'incendie d'un immeuble, la Maison des syndicats, à Odessa (sud de l’Ukraine), ville portuaire, à la suite d’affrontements qui ont opposé vendredi des partisans de l’unité de l’Ukraine et des militants pro-russes, a annoncé le ministère de l’intérieur. En marge d’affrontements, un incendie d’origine criminelle s’est déclaré » dans la Maison des Syndicats, a indiqué le ministère.… »
D'autres titres étaient possibles :
Par exemple :
Des partisans de l'unité de l'Ukraine mettent le feu à la maison des syndicats où étaient retranchés des militants pro-russes. 31 morts.
(un communiqué prorusse pourrait être : « des fascistes ukrainiens incendient volontairement la Maison des Syndicats où s'étaient réfugiés des patriotes. 31 morts brûlés vifs ou asphyxiés et 200 blessés »)
Au moins était-il possible de reprendre la première partie du communiqué officiel ukrainien :
Trente-et-une personnes ont péri dans l'incendie d'un immeuble, la Maison des syndicats, à Odessa (sud de l’Ukraine), ville portuaire, à la suite d’affrontements qui ont opposé vendredi des partisans de l’unité de l’Ukraine et des militants pro-russes.
Mais non ! C'était « en marge d'affrontements» et donc « la faute à pas de chance » !
La suite de l'article vise à expliquer (justifier) et minimiser le drame en utilisant l'artifice de la chronologie factuelle .
On explique que ce sont les pro-russes qui ont attaqué les premiers (ils n'ont donc reçu que la monnaie de leur pièce) En plus des prorusses armés de matraques (pas de lance-flammes quand même!) Les vidéos qui suivent ne sont pas très explicites. La seconde émane curieusement de la TV soviétique russe, généralement vilipendée « à l'Ouest »
Difficile donc de connaître l'origine des affrontements, ce jour-là, mais, de toutes façons, l'objectivité voudrait que l'on revienne sur l'antériorité.
On devrait alors se livrer à une analyse sérieuse des événements et des interventions externes avec le risque de se remettre en question. Les organes de la propagande atlantiste n'existent pas pour ça.
( sur ce point Courrier International, Rue89 et même … Le Figaro seraient en train d'ouvrir les yeux !)
Et après le drame relativisé, on apprend l'essentiel : « Par ailleurs, vendredi 2 mai au matin, l'armée ukrainienne a lancé une vaste opération militaire pour reprendre Slaviansk, une ville tenue par les séparatistes dans l'est de l'Ukraine, ont indiqué des rebelles. »
Oui, une opération militaire, avec des chars et des hélicoptères !
De qui se moque-t-on ?
Rappelons que la remise en cause de l'accord signé par les européens à Kiev et la chute de Yanukovitch ont suivi des tirs sur la foule place Maïdan. La télévision allemande a montré qu'ils ne provenaient pas seulement de la police. (ce que Médiapart n'a pas rapporté à ma connaissance.)
Si, à Maïdan, le gouvernement ukrainien avait lancé une opération militaire avec chars et hélicoptères contre les insurgés, Médiapart aurait-il titré :
Ukraine: 31 morts à Maïdan en marge d'affrontements
_________________________________________________
* Libération fait mieux que Médiapart :
Ukraine: 31 morts à Odessa en marge d'affrontements
(et immédiatement après le titre : )
A Sloviansk, quatre personnes sont mortes et plusieurs équipes de journalistes ont été malmenées par les pro-Russes. A Odessa, des affrontements entre pro et anti-Kiev ont fait quatre morts, et 31 autres personnes ont péri dans l'incendie du siège d'un syndicat.
(on appréciera la hiérarchisation : des journalistes malmenés (horreur!) et finalement, un malheureux incendie avec 31 victimes sans précision)
Dans le corps de l'article on peut lire toutefois une parti de la déclaration télévisée du président par intérim Olexandre Tourtchinov:
«L’attaque contre les terroristes se poursuit», a-t-il ajouté, utilisant le terme employé par les autorités de Kiev pour décrire les rebelles russophones. «Au cours de l’opération, les criminels ont essuyé de lourdes pertes : beaucoup de morts et de blessés, de nombreux prisonniers. Malheureusement, nous avons des informations sur deux morts et sept blessés parmi nos soldats», a-t-il déclaré.
(J'ai souligné deux mots qu'il me semble avoir déjà entendu ... )
** On sait que les morts n'ont pas la même valeur selon le camp auquel ils appartiennent, l'usage qu'on peut en faire et l'auteur des crimes.
Récemment, en Egypte, quelques brèves nous apprenaient que des centaines d'opposants 500 + 700 avaient été condamnés à la pendaison.
Mais c'étaient des "frères musulmans", donc pas vraiment nos frères!
___________________________________________________
Le titre de l'article de Médiapart :
Ukraine: 31 morts à Odessa en marge d'affrontements
est devenu dans la journée
Ukraine: 46 morts à Odessa à la suite d'affrontements
C'est moins pire ! Mais ça ne traduit pas la réalité visible sur cette vidéo.