Dans un billet du 9 juin, Olivier Berruyer relève l'information donnée par l'AFP sur le bombardement de Slaviansk avec cette photo légendée : “Slaviansk pilonnée par les séparatistes” et une vidéo.
Slaviansk est aux mains des russophones appelés « pro-russes » par nos médias et non du gouvernement de Kiev.
La ville subit un bombardement que montrent seulement les médias russes :
http://www.youtube.com/watch?v=iIl2X4rBhgU
« L'information » donnée par l'AFP va être reprise par la presse et sur Internet comme d'habitude.
(OB indique : 11000 références)
S'apercevant de son erreur, l'AFP va-t-elle la regretter, la corriger correctement ?
Pas du tout ! La légende de la photo et le titre de la vidéo :
“Slaviansk pilonnée par les séparatistes” (à 8h)
deviennent :
Ukraine : Slaviansk touchée par des tirs de mortier (à 13h)
et non : « Slaviansk pilonnée par l'armée de Kiev », ce qui est de l'ordre de l'impensable !
Observons qu'entre l'événement décrit à 8h et celui de 13 h, il y a une différence d'ampleur :
1. C'est moins grave qu'on ne pouvait le penser et Slaviansk a seulement été touchée (effleurée?)
2. Les avions et les lanceurs multiples (appelés autrefois orgues de Poutine) ne se trouvent pas chez les « séparatistes » mais de l'autre côté.
Or souvenez-vous, lors du bombardement de Lugansk, le gouvernement de Kiev, après avoir nié, avait tenté de faire croire qu'il s'agissait d'une erreur de tir des terroristes, une erreur de tir... de mortier .
Alors, pour l'Agence Française, une erreur de tir aussi ?
Ce n'est pas la première fois que l'AFP se livre à de telles manipulations, et pas seulement sur l'Ukraine.
Le 28 mars Olivier Berruyer publiait un billet à propos de cette « information » de l'AFP lourde de conséquences :
Ukraine, 100 000 soldats russes massés le long de la frontière” –
Or la source de cette nouvelle terrifiante donnée par notre agence nationale était un certain Parubyi, qui n'est pas un fasciste car, s'il a fondé le Parti National Socialiste d'Ukraine, c'était il y a longtemps,au vingtième siècle, en 1991, et il fait maintenant partie du gouvernement démocratique légitime de Kiev, au poste de Secrétaire du Conseil de Défense et de Sécurité Nationale . Ce n'est donc pas lui qu'on pourrait soupçonner de vouloir pilonner Slaviansk par exemple.
Sur le même sujet, Reuters parlait de 40 000 h et les Etats-Unis de 20 000 h.
Comme le fait remarquer Olivier Berruyer (qui est un poutiniste notoire )'il y a 50 000 militaires US en Allemagne, c'est-à-dire pas chez eux, alors que les Russes, même près de l'Ukraine sont encore chez eux … et leur demander de se retirer (jusqu'où?) est assez étonnant de la part d'Obama dont les troupes sont partout sur la planète.
La presse française (mais pas seulement) s'était précipité sur cette information du correspondant de l'AFP à Kiev, Parubyi-pas-nazi et, nous contemplions avec effroi les "Une"
Alors, pour s'informer, l'AFP ou Olivier Berruyer ? Les-crises.fr
----------------------------------------------------------------------------
Si vous ne l'avez pas encore lue, voilà une analyse de Jean-Paul Pougala sur la crise ukrainienne qui ne manque pas de sel (elle vient du Cameroun ou on trouve des analystes plus fins que Jean-Michel Guetta ou Bernard Apathie )
On y rappelle par exemple que … Selon une information publiée le 5 aout 2009 dans la rubrique Secret Défense du quotidien français Libération, la France paie chaque année la somme de 30 millions d'euros pour louer ses avions russes. Et les ayant utilisés pour 1 195 heures en 2008, le calcul est vite fait cela revient à 25 000 euros par heure de location. Le journal compare l'Antonov avec l'avion du partenaire américain et dit que pour les mêmes heures, la France aurait dû payer 600 millions d'euros si elle avait choisi de louer aux Américains, plutôt qu'aux Russes....
Et encore :... lorsqu'on parle du coût de la guerre en Afghanistan, le contribuable américain ne sait pas qu'il cotise pour financer l'ennemi russe. Il suffit d'éplucher les comptes du Pentagone sur ce sujet pour comprendre que la Russie se frotte les mains au fur et à mesure que ce conflit s'éternise. En 2012, par exemple, c'est par un communiqué que le Pentagone a rendu officiel le nombre de soldats américains qui ont transité par la Russie depuis le début du conflit : 379 000 soldats américains et 45 000 tonnes de fret. …