pilhaouer

Abonné·e de Mediapart

69 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juillet 2014

pilhaouer

Abonné·e de Mediapart

Les raids du Hamas ont fait 240 morts dans les dix derniers jours.

pilhaouer

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sur le site de Libération on pouvait lire  le 17 juillet vers 23h l'annonce de l'offensive terrestre  israélienne sur Gaza.

Une étrange erreur sous la photo :

Les raids du Hamas ont fait 240 morts dans les dix derniers jours.

Et un texte hallucinant de l'armée israélienne (j'ai souligné) : «Après dix jours d’attaques aériennes, maritimes et terrestre du Hamas et des refus répétés de calmer la situation, l’armée a lancé une opération terrestre dans la bande de Gaza»

Israël lance une opération terrestre dans la bande de Gaza

17 juillet 2014 à 21:48(Mis à jour :17 juillet 2014 à 22:04)

Un soldat israélien près de la frontière avec la bande de Gaza, le 17 juillet. (Photo Menahem Kahana. AFP)

Les raids du Hamas ont fait 240 morts dans les dix derniers jours.

Israël a lancé jeudi soir une opération terrestre sur la bande de Gaza, après dix jours de raids ayant fait 240 morts, a annoncé l’armée dans un communiqué. «Après dix jours d’attaques aériennes, maritimes et terrestre du Hamas et des refus répétés de calmer la situation, l’armée a lancé une opération terrestre dans la bande de Gaza», a indiqué un communiqué militaire.

Le gouvernement israélien a ordonné à l’armée de lancer cette opération terrestre dans le but de «porter significativement atteinte aux infrastructures terroristes du Hamas» et de «ramener la sécurité pour les citoyens d’Israël», selon le communiqué. Cette opération va inclure des opérations d’infanterie, d’artillerie et de renseignements, appuyées par l’aviation et la marine, a ajouté l’armée.

Dans le même temps, l’armée bombardait très intensivement la bande de Gaza par air, mer et par des tirs de chars massés à la frontière, selon un correspondant de l’AFP sur place.

«L’opération de Tsahal a lieu du nord au sud de la bande de Gaza, des très nombreuses forces ont été déployées», a indiqué le commentateur militaire de la télévision israélienne.

________________________________________________________________________________________________________________

Il y a deux ou trois jours sur France Inter Frédéric Encel commentait les événements de Gaza (quel meilleur commentateur qu'un sioniste convaincu).

Selon lui, il n'était pas du tout dans l'intérêt du gouvernement israélien d'engager une opération terrestre à Gaza.

A ce moment je me suis dit qu'un intervention terrestre était probable.

_________________________________________________________________________________________________________________

23h15 Libération modifie son texte :

Les raids aériens ont fait 240 morts dans les dix derniers jours.

L’armée israélienne a lancé jeudi soir une opération terrestre dans la bande de Gaza, au 10e jour de raids aériens qui ont fait 241 morts, dont une majorité de civils, le Hamas avertissant que l’Etat hébreu allait «payer un prix élevé» pour cette nouvelle escalade.

Avant l’annonce de l’opération terrestre par l’armée, Washington a demandé à Israël de «redoubler d’efforts pour éviter de faire des victimes civiles», alors que des bombardements aériens ont encore coûté la vie jeudi à plusieurs enfants après une brève trêve humanitaire. «Le Premier ministre et le ministre de la Défense ont ordonné jeudi soir à l’armée de commencer une opération terrestre», a annoncé le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué. «La décision a été approuvée par le cabinet de sécurité, après le refus du Hamas d’accepter le plan égyptien pour un cessez-le-feu et la poursuite des tirs de roquettes sur Israël», ajoute le bureau du Premier ministre.

Dans le même temps, l’Egypte a vivement critiqué le Hamas, estimant que le mouvement islamiste aurait pu sauver des dizaines de vies s’il avait accepté ce cessez-le-feu proposé cette semaine par Le Caire, et qui avait été accepté par Israël.

________________________________________________________________________________________________________________

On appréciera l'exhortation de Washington :  «redoubler d’efforts pour éviter de faire des victimes civiles», alors que des bombardements aériens ont encore coûté la vie jeudi à plusieurs enfants après une brève trêve humanitaire. ... ...

Si Israël redouble d'efforts pour éviter des victimes civiles, le pire est à craindre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.