piliserra
Abonné·e de Mediapart

48 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mars 2015

Cantine pour Tous : Un engagement porté par Actuchomage depuis 2005

Il était temps ! Les députés ont adopté une proposition de loi pour garantir l’accès de tous les écoliers aux cantines scolaires. Nous militions et agissions en ce sens depuis 10 ans.

piliserra
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il était temps ! Les députés ont adopté une proposition de loi pour garantir l’accès de tous les écoliers aux cantines scolaires. Nous militions et agissions en ce sens depuis 10 ans.

Il n’est pas dans nos habitudes de nous tresser une couronne de lauriers, mais quand notre engagement se concrétise par l’adoption d’une loi à l’Assemblée, on peut s’en féliciter. 
Certes, nous ne sommes pas les artisans de cette proposition qui devrait dorénavant garantir à tous les écoliers l’accès aux cantines scolaires, particulièrement ceux dont les parents sont au chômage.
Disons que nous avons été parmi les premiers à alerter l’opinion, les médias et les politiques de cette discrimination inacceptable. 
Ainsi, en janvier 2005, on pouvait lire sur Actuchomage un article intitulé : «Exclusif : Des enfants de chômeurs privés de cantine».
Il fut repris et développé par Le Monde, France2, Le Parisien et même Le Canard Enchaîné (entre autres).  
L’information provenait d’un adhérent à APNÉE/Actuchomage dont les enfants n’avaient plus accès aux cantines et aux centres de loisirs de Vaires-sur-Marne. 
L’affaire fit tant de bruit que la municipalité (socialiste) fut contrainte de faire machine arrière. 
Entre 2005 et 2012, nous n’avons cessé de dénoncer tous les cas de discriminations avérées qui nous étaient rapportés. Des témoignages furent mis en ligne, se soldant à chaque fois par la réintégration des enfants discriminés. Pour ce faire, il suffisait aux parents d’adresser aux maires concernés la copie de nos articles et de les alerter sur les conséquences qui pourraient en découler. Voir débarquer en mairie une équipe de France2 ou de France3, forcément, ça calme les ardeurs des discriminateurs ! 
En 2012, nous avons «accompagné» Sébastien dans son remarquable combat juridique. Sans l’assistance d’un avocat, il a remporté une précieuse victoire devant le Tribunal administratif de Versailles (voir la vidéo en fin d'article).
Puis, le Défenseur des Droits (Dominique Baudis à l'époque) s'empara du dossier. Nous avons relayé son appel à témoins (article consulté plus de 10.000 fois). La discrimination des enfants de chômeurs dans l'accès aux cantines scolaires prenait alors une autre dimension. 
Cette proposition de loi est la concrétisation d'un engagement collectif mené et porté, dès 2005, par nos adhérent-E-s et Ami-E-s. 
Notre petit site sert aussi à cela !
Yves Barraud 
Président de l’association APNÉE/Actuchomage

http://www.actuchomage.org/2015031426582/Mobilisations-luttes-et-solidarites/cantine-pour-tous-un-engagement-porte-par-actuchomage-depuis-2005.html

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz
Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques