piliserra
Abonné·e de Mediapart

48 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mars 2015

Entretiens d’embauche : Des questions à la con pour sélectionner les meilleurs ?

piliserra
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En cette période où 200 à 300 candidats postulent à une même offre tant la pénurie d’emplois est massive, la sélection s’opère sur de petits riens. Souvent des questions à la con.

Selon le site Glassdoor.fr, qui se revendique comme première communauté dédiée aux emplois et à la carrière, voici la liste des questions d’embauche «les plus inattendues».
Pour notre part, Actuchomage, nous les qualifions de «plus cons». 
Florilège que nous complèterons avec celle-ci : «Combien de fois allez-vous aux toilettes par jour ?» - posée pour un poste administratif chez Canal+. 
• «Vous avez 10 minutes pour choisir 2 images (parmi une cinquantaine) pour vous décrire» - posée pour un poste de Digital Marketing Assistant chez L’Oréal (localisation non précisée). 
• «Comment construiriez-vous une Tour Eiffel ?» - posée pour un poste de Consultant Junior chez Capgemini Consulting (Paris, France). 
• «Combien de temps faudrait-il pour laver toutes les fenêtres de Paris ?» - posée pour un poste de Stagiaire chez Simon-Kucher & Partners (Paris, France). 
• «Vous avez deux récipients non gradués, de contenances respectives de 3 litres et 5 litres. Comment feriez-vous pour mesurer 4 litres d’un liquide ?» - posée pour un poste de Consultant Junior chez Solucom (Paris, France). 
• «T’es prêt à changer ta vie ? Tu as un but dans la vie ?» - posée pour un poste d’Indépendant chez ACN (Rennes, France). 
• «À quel point aimez-vous danser ? Êtes-vous gêné de danser devant d’autres personnes ?» - posée pour un poste d’Assistant Chef de Produit chez Ubisoft (localisation non précisée).
• «Quelle est la chose la plus folle que vous ayez jamais faite ?» - posée pour un poste de Spécialiste Marketing Terrain chez Red Bull (Paris, France). 
• «Quel est votre principal regret dans la vie ?» - posée pour un poste de Directeur de programme chez Grand Circle (Lyon, France). 
• «Quel est le plus grand dénominateur commun de 14 et 49 ?» - posée pour un poste d’Ingénieur Développement Logiciel chez Amadeus (Nice, France). 
• «Qu’est-ce que vous ne supportez pas chez un collègue ?» - posée pour un poste de Développeur Logiciel Senior chez Sagemcom (localisation non précisée).

http://www.actuchomage.org/2015031826602/Social-economie-et-politique/entretiens-dembauche-des-questions-a-la-con-pour-selectionner-le-meilleur.html

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Exécutif
Macron, la gauche Majax
Pour la majorité présidentielle et certains commentateurs zélés, Emmanuel Macron a adressé un « signal à la gauche » en nommant Élisabeth Borne à Matignon. Un tour de passe-passe qui prêterait à sourire s’il ne révélait pas la décomposition du champ politique orchestrée par le chef de l’État.
par Ellen Salvi
Journal
Élisabeth Borne à Matignon : le président choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal — Genre
Mineurs trans : des groupuscules conservateurs passent à l’offensive
Après la prétendue « théorie du genre », le mariage pour tous et la PMA, c’est la transidentité des mineurs qui attise une nouvelle panique morale en France. En 2021, plusieurs collectifs se sont fédérés autour de cette question et tentent d’influencer médecins et politiques dans leurs décisions.
par Rozenn Le Carboulec
Journal
Pédocriminalité : un an après sa création, la commission inceste au milieu du gué
Installée en mars 2021 à la suite de l’émergence du mouvement #MeToo inceste, la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants poursuit son recueil de la parole des victimes, tout en faisant face aux premières résistances de la société.
par Hugo Lemonier

La sélection du Club

Billet de blog
Le radeau de la Méduse ou le naufrage du vieux monde
[Rediffusion] Les connivences du pouvoir politique et financier aux affaires du vieux monde témoignent chaque jour de leur mépris pour les populations et la démocratie. Partout la nostalgie impérialiste de la domination s'impose comme sauvetage de la mondialisation sauvage. Ne laissons pas le saccage et la peur nous plonger en eaux troubles et relisons plutôt Le radeau de la Méduse du génial Géricault.
par jean noviel
Billet de blog
La Méditerranée pour tombeau, pièce journalistique n°1
Changer la compréhension du monde par le partage d’enquêtes sur le terrain. À La Commune CDN d'Aubervilliers, la pièce d'actualité n°17 est aussi la pièce journalistique n°1. Etienne Huver et Jean-Baptiste Renaud ont enquêté sur la route migratoire la plus dangereuse du monde. À l’heure de la solidarité ukrainienne, la Méditerranée n’en finit pas de tuer et nous regardons ailleurs.
par guillaume lasserre
Billet de blog
L'UE a dépensé plus de 340 millions d’I.A. pour le contrôle des frontières
Comme l'écrit Statewatch depuis 2007 l'UE a dépensé plus de 340 millions pour la recherche sur les technologies de l’Intelligence Artificielle (I.A.) destinée au contrôle des frontières, des demandeurs d’asile, de l’immigration, alors que la proposition de loi en la matière actuellement en discussion ne fournit pas les sauvegardes contre les emplois dommageables de ces technologies.
par salvatore palidda
Billet de blog
Migrations environnementales #1 : la sécheresse dans la Corne de l’Afrique
Le manque d’eau pourrait, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), concerner 40 % de la population mondiale avant 2050 et pousser à la migration jusqu’à 700 millions de personnes. Dans la Corne de l'Afrique, le réchauffement climatique entraîne déjà des déplacements de population.
par BPI - Migrants, réfugiés, exilés