pim

Abonné·e de Mediapart

38 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 avril 2012

pim

Abonné·e de Mediapart

Servir

pim

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"un simple traité de morale ne peut servir à des enfants: un enfant n'est pas plus capable d'acquérir de la morale en spéculation, qu'il ne le serait de développer sa faculté de voir par la théorie de la vision" (Bernardin. de St-Pierre., Harmonies de la nature, 1814)

Servir : Être d'une grande utilité

Etymologique :

1.  880 relig. diaule seruir (Eulalie, 4 ds Henry Chrestomathie, p. 3);  Deu servir (St Léger, éd. J. Linskill, 24); 1050 absol. servir « célébrer le culte » (Alexis, éd. Chr. Storey, 165), puis surtout 1680 servir la messe (Rich.); 

2. 1050 servir « s'acquitter des fonctions de domestique » (Alexis, 336); 1550 servir « rendre les mêmes services qu'un domestique rend à son maître (par humilité chrétienne) » (Bible Louvain Marc 10, f. 16, col. b);

Achever, le plus souvent, à l'arme blanche, un animal de chasse forcé.

 Servitude : État de celui, de celle qui est serf. (CNRTL)

 "la terre s'écroule sous nos pieds et nous en sommes à discuter à qui va revenir le lopin de terre" (1)

"De la servitude moderne est un livre et un film documentaire de 52 minutes produits de manière totalement indépendante ; le livre (et le DVD qu’il contient) est distribué gratuitement dans certains lieux alternatifs en France et en Amérique latine. Le texte a été écrit en Jamaïque en octobre 2007 et le documentaire a été achevé en Colombie en mai 2009. Il existe en version française, anglaise et espagnole. Le film est élaboré à partir d’images détournées, essentiellement issues de films de fiction et de documentaires. 

"L’objectif central de ce film est de mettre à jour la condition de l’esclave moderne dans le cadre du système totalitaire marchand et de rendre visible les formes de mystification qui occultent cette condition servile.(...) 

"Dans l’immense champ de bataille de la guerre civile mondiale, le langage constitue une arme de choix. Il s’agit d’appeler effectivement les choses par leur nom et de faire découvrir l’essence cachée de ces réalités par la manière dont on les nomme. La démocratie libérale est un mythe en cela que l’organisation dominante du monde n’a rien de démocratique ni même rien de libérale. Il est donc urgent de substituer au mythe de la démocratie libérale sa réalité concrète de système totalitaire marchand (...)

 "La crise économique, sociale et politique a révélé la faillite patente du système totalitaire marchand. Une brèche est ouverte. Il s’agit maintenant de s’y engouffrer sans peur (...)

"Le texte et le film sont libres de droits, ils peuvent être copiés, diffusés, projetés sans la moindre forme de contrainte. Ils sont par ailleurs totalement gratuits et ne peuvent en aucun cas être vendus ou commercialisés sous quelque forme que ce soit. Il serait en effet pour le moins incohérent de proposer une marchandise qui aurait pour vocation de critiquer l’omniprésence de la marchandise. La lutte contre la propriété privée, intellectuelle ou autre, est notre force de frappe contre la domination présente."

 Jean-François Brient et Victor León Fuentes 

http://www.delaservitudemoderne.org.

http://www.youtube.com/watch?v=rczhi-yOicA

__________________________________________

NOTES, SOURCES & LIENS

1 - http://blogs.mediapart.fr/blog/j-jaren/070412/grand-moment-de-bonheur

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.