Ustensile Utile N°1: Profiter pleinement de la vidéo sur Internet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je commence ici une petite rubrique sur les ustensiles utiles pour profiter au mieux des possibilité du Net en utilisant des outils gratuits. La première rubrique concerne l'usage de la vidéo. Pour ceux qui maîtrisent déjà l'outil, cela n'aura peut-être aucune utilité mais pour ceux, nombreux sur Médiapart je le sais, qui sont un peu perdus dans l'utilisation de la vidéo sur le web, cela pourra peut-être leur servir.

Sans rentrer dans les détails, il faut savoir qu'il faut avoir un logiciel de lecture installé avec votre navigateur pour pouvoir lire les vidéos directement dans ce dernier. En général, il s'agit de Adobe Flash Player dont vous pouvez vérifier s'il est installé chez vous en allant sur leur page (si le logiciel est déjà installé, il vous l'indique sinon il vous propose de le télécharger)

http://get.adobe.com/fr/flashplayer/

Le plus simple est encore de vérifier si vous pouvez visualiser cette vidéo qui suit. Cela vous permettra en même temps de confirmer que vous maîtrisez suffisamment le français pour comprendre ce que j'écris dans ce billet... 

How to Speak French © mahalodotcom

 

 

  Une fois que vous êtes sûr de pouvoir lire les vidéos directement dans votre navigateur, vous pourrez profiter de tout votre soûl de toutes les vidéos hébergées sur YouTube, DailyMotion et autres sites de vidéo en ligne. Vous pourrez même regarder la télévision en direct (France2, 3, 4 et 5, Arte etc.), par exemple en suivant ce lien:  http://playtv.fr/ ou directement sur le Site des chaînes quand elles proposent ce service. Par exemple pour se brûler le cerveau: http://www.tf1.fr/live/ Voir aussi ici: http://www.webmaster-gratuit.com/tele/

Mais, me direz-vous, c'est très joli de voir les vidéos et la télé dans mon navigateur, mais comment est-ce que je fais si j'ai envie de les garder pour moi, d'enregistrer une vidéo sur mon disque dur? C'est là qu'intervient un super petit programme qui s'appelle Captvty qui est gratuit et en français (normal car il s'agit d'un français qui l'a créé, ce qui ne gâche rien). La page de téléchargement de ce petit bijou est là: http://captvty.fr/

Après l'avoir téléchargé, il n'y a plus qu'à le décompresser et à l'utiliser, il n'y a pas d'installation, ce logiciel fonctionne tout seul, comme un grand. Il faut toutefois avoir Framework4 installé sur le PC. Si le programme ne fonctionne pas vous pouvez télécharger ceci ici. Une fois fonctionnel, Captvty s'ouvre sur cette fenêtre (cliquer pour agrandir):

 

Les deux fonctions principales sont marquées 1 et 2. En cliquant sur l'icône indiquée 1, vous avez accès à un onglet où vous pouvez coller l'adresse d'une page Internet contenant une ou plusieurs vidéos. Par exemple, j'ai choisi de chercher toutes les vidéos disponibles sur la page où j'ai trouvé la leçon de français sus-mentionnée à l'adresse http://www.youtube.com/watch?v=UFDYkyDOXHs et il m'a effectivement trouvé cette vidéo en différents formats et dimensions. Il ne suffit plus que de télécharger sur votre disque dur celle qui vous intéresse.

 

Il est également possible d'enregistrer en différé une émission d'une des chaînes disponibles dans la colonne de gauche (indiquée 2 dans le visuel plus haut). En cliquant sur l'une des chaînes apparaîtra une liste d'émissions proposées en Replay (émissions déjà passées mais disponibles encore quelque temps sur le Site de la chaîne). En cliquant bouton droit sur l'émission désirée, un menu vous propose de la voir ou de la télécharger.

 

 Pour finir, vous pouvez regarder le direct des chaînes proposées et cela sans publicité à chaque fois que vous changez de chaîne (comme c'est le cas sur PlayTv.fr mentionné plus haut). Certaines émissions (comme certains films sur Arte) ne sont toutefois pas toujours accessibles en Streaming (la technologie utilisée) pour des question de droits d'auteur. Il vous faudra alors vous contenter de les regarder sur PlayTv sans pouvoir les enregistrer car vous pouvez même enregistrer les chaînes en direct avec Captvty en cliquant bouton droit sur la chaîne désirée. Plusieurs options vous seront proposées. Attention: certaines chaînes ne peuvent pas être vue en direct dans le lecteur embarqué, il est de toute façon conseillé d'avoir un lecteur externe comme VLC installé (voir en fin de billet) et indiquer à Captvty où se trouve ce lecteur sous le forme vlc.exe (en général dans "Program files/VideoLan sur PC).

 

 Une dernière petite précision: si vous indiquez à Captvty l'adresse d'une page Internet comme celle où vous vous trouvez où vous pouvez constater qu'on peut y lire des vidéos, il ne trouvera peut-être rien. C'est que ces vidéos ne sont pas hébergées sur cette page mais sont mises en lien depuis un Site d'hébergement. Il faut alors, pour pouvoir télécharger une vidéo se trouvant sur un blog ou autre page, ouvrir la vidéo dans la page d'origine qui est accessible en cliquant sur le petit logo "YouTube" ou "DailyMotion" en bas à droite du lecteur embarqué (une fois la vidéo lancée toutefois), cela ouvrira automatiquement la page d'origine dans une nouvelle fenêtre ou onglet. Et c'est l'adresse de cette page qu'il faudra coller dans le programme pour récuperer la vidéo.

Voilà. J'en ai fini avec ce petit programme très intéressant, à mon avis, et que je vous souhaite très utile. Je précise toutefois que je n'ai aucun lien de parenté ou d'affaire avec l'auteur de ce programme et je peux d'autant plus facilement vous rappeler que si ce programme gratuit vous est utile, il est possible de faire un don paypal pour remercier l'auteur.

Une fois sauvegardées sur votre disque dur, les vidéos pourront être lues grâce au lecteur interne au programme ou avec un lecteur externe dont le plus connu, VLC, est disponible ici: http://vlc-media-player.org/ ou PotPlayer qui est, aux dires de certains spécialistes, le meilleur lecteur vidéo gratuit disponible, pouvant même lire les fichiers défectueux et disposant de fonctions multiples complémentaires. Mais je viens juste de le télécharger moi-même et je ne l'ai pas encore essayé (je reviendrais ici dès que cela sera fait). Une version française est disponible sur cette page (X86 pour les processeurs 32bits et X64 pour les 64bits): http://fred.gaou.free.fr/Potplayer/

Edit 10 juin: je viens de me rendre compte qu'il existe un turoriel bien plus complet que le mien pour ceux qui veulent avoir plus de précisions à cette adresse: http://www.logicielgratuit-tuto.com/captvty.php

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.