Lors de son passage à la conférence "TED Global", Georges Papandréou, l'ancien Ministre Grec, se met à table, confirme des soupçons (ou des convictions pour les plus réfléchis) et jette (un peu) la lumière sur le mécanisme qui a mené la Grèce là où elle en est. Il en appelle à plus de démocratie etc. mais a un peu de mal à proposer des solutions concrètes. T'inquiète, Georges, on en a quelques unes, de solutions... Peut-être un peu plus radicales que celles que tu as derrière la tête, toutefois.
Le résumé de la conférence par la journaliste du Monde, Flore Vasseur:
"Le thème de l'année, "Think Again", était propice à la remise en cause. En dix-huit minutes, M. Papandréou a partagé ses "leçons de la crise grecque". "Les politiques ont été piégés par leur propre ignorance", a-t-il assuré. "Ils avancent aujourd'hui à l'aveugle", a-t-il ajouté, précisant : "la Grèce annonce ce qui nous attend tous." Il a exposé ses remèdes : revitalisation de la démocratie par un pouvoir de nouveau confié aux citoyens, "que nous avons totalement lâchés"."
Morceau choisi de sa conférence de presse en marge de sa conférence:
"Qui a le pouvoir aujourd’hui ? Qui gouverne ?
Dans cette société globalisée, il y a d’énormes déséquilibres entre d’un coté les gouvernements et les transferts de capitaux qui ne vont pas seulement d’un Etat à l’autre comme dans l’évasion fiscale mais juste quelque part, on ne sait trop où. Ces flots de capitaux usurpent le pays. Mais ce sont eux qui ont le pouvoir et ils influencent les gouvernements, par l’intermédiaire des marchés, des lobbys, de la corruption. Nos démocraties ont été affaiblies. Nous avons besoin d’un effort conjoint pour réguler ces flots de capitaux."
CQFD
Le résumé de sa conférence (en anglais)
La conférence non traduite en français pour l'instant (ça ne saurait tarder)...