"Le chômage est une préoccupation, pas les chômeurs"(*) a dit Jacqueline Balsan, vice-présidente du Mouvement national des chômeurs et précaires, à la sortie d'une réunion avec le ministre du Travail Michel Sapin où elle venait demander des mesures d'urgence pour les chômeurs les plus précaires. Peine perdue car le ministre n'a daigné rester qu'une heure sur les deux prévues.
Mais voilà une phrase qui a fait tilt et m'a révélé ce que je savais depuis un moment déjà mais que je n'avais pas réussi à formuler. Pour le gouvernement, comme pour tous ceux qui l'ont précédé, c'est les problèmes qui sont importants et non leurs conséquences. C'est l'idée du chômage qui leur est difficile et non sa réalité. Tout comme les guerres ont toujours préoccupé les gouvernants, leurs victimes beaucoup moins...
C'est la pauvreté qui les préoccupe et non les pauvres, bien sûr, sinon ils auraient déjà agi en demandant plus d'efforts aux plus riches. Mais comme c'est la finance qui les préoccupe et non ses manipulateurs, ils ne savent pas à qui s'adresser car, en plus, ils n'ont pas de visage, ce qui tombe bien.
L'évasion fiscale est également une préoccupation pour le gouvernement mais visiblement pas les évadés. Voilà qui explique une certaine myopie dans les affaires actuelles qui commencent à faire un effet boeuf alors qu'ils auraient préféré qu'elles restent à leur place de grenouille(1).
Ce qui caractérise en fait tout ce beau monde, c'est leur esprit de synthèse. Ne s'attardant pas sur les détails des problèmes qui n'en sont que les briques élémentaires, ces génies de la maîtrise de superstructures n'ont que peu de considération pour les oeufs qu'il a fallu casser. C'est comme ça, c'est la vie... C'est d'ailleurs ce que doit se dire le directeur général du CMB-Arkea, Jean-Pierre Denis, dont on vantais la concision, l'élégance et l'intelligence du temps qu'il était secrétaire général adjoint de Chirac à l'Elysée (2) mais qui a le plus grand mal à se pencher sur le cas d'un petit détail qui a le culot de ne pas accepter de rentrer dans la case qu'on lui a pourtant taillé sur mesure. (3)
Les briques c'est fait pour rester à leur place, que ça soit côté soleil ou côté ombre. Sinon, comment voulez-vous que l'édifice que les architectes ont pensé avec autant de sérieux et de... rigueur tienne et perdure? Ils y en a qui n'ont décidément aucun sens des priorités et ne savent pas rester à leur place.
(*) http://www.liberation.fr/economie/2013/03/15/le-chomage-est-une-preoccupation-mais-pas-les-chomeurs_888866
(1) http://www.mediapart.fr/journal/france/110313/cahuzac-l-enquete-preliminaire-valide-l-enregistrement
(2) http://www.liberation.fr/portrait/0101203318-jean-pierre-denis-36-ans-actuel-secretaire-general-adjoint-de-l-elysee-en-attendant-mieux-dans-le-prive-rastichirac
(3) http://blogs.mediapart.fr/blog/carland/150313/cmbarkea-10eme-jour-de-greve-de-la-faim-silence-du-cmb