Pistoff
Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 févr. 2015

Finance et mafia

Pistoff
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

du 2 au 6 février 2015 : Vous avez été très nombreux à me signaler que vous avez été prélevés deux fois... Normal... Quelques jours avant la fin du mois, les banques ont besoin de remonter leur bilan, donc elle vous pompent deux fois, puis vous remboursent après le 1er du mois. C'est la méthode utilisée par la Lehman Brothers avec la JP Morgan...

Ensuite vous avez aussi des difficultés à fermer votre compte pour changer de banque. Claude nous dit: "Encore des difficultés et des situations ubuesques pour clôturer et retirer son "argent" à la Caisse d'Epargne" et il nous donne ce lien ici où on peut lire: "La Caisse d'Epargne me fait des difficultés pour clôturer mon livret A. Dans un premier temps on me dit que c'est impossible de le faire au guichet ou par courrier en raison de la somme (environ 8 000 euros). Il faut prendre un rendez-vous mais malheureusement le jour du rendez-vous le service informatique est soi-disant en panne. Donc il faut prendre un autre rendez-vous, et encore attendre une dizaine de jours. Par ailleurs, le conseiller me dit que je ne peux pas avoir un chèque de banque avant la clôture du livret car la somme est trop importante !!!! Pouvez-vous me dire si tout cela est bien "normal" ? "

La réponse du Dr Sigmund Fraud: "Oui Monsieur. C'est Normal. Le DAB a détecté que vous avez un fétichisme des billets de banque neufs. Il a communiqué l'information au système central. Après analyse, vous devrez attendre 3 mois. Ensuite, vous serez amené devant un premier comité psychologique qui vous posera des questions pour savoir s'ils doivent, ou non, vous enfermer tout de suite, ou bien vous envoyer devant une autre commission qui jugera si vous pouvez retirer, ou non, votre argent, en fonction de l'usage que vous voulez en faire. ".

A votre santé !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amériques
Pourquoi Lula reste incontournable
Candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain, l’ancien chef de l’État brésilien, 76 ans, reste la figure centrale de tout le camp progressiste. Une hégémonie due à sa trajectoire, à ses politiques sociales, mais aussi à la préservation des pratiques politiques du pays. Premier volet de notre série sur le Parti des travailleurs.
par Jean-Mathieu Albertini
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal
Regarder en face son passé colonial : quelques leçons venues de Belgique
Le Parlement belge a entamé voilà deux ans un travail historique d’ampleur sur son passé colonial. Il s’ajoute à des initiatives locales sur la décolonisation de l’espace public et à une loi sur la restitution des biens spoliés. Y a-t-il des leçons à en tirer pour la France ?
par Justine Brabant et Ludovic Lamant
Journal
Restitutions de patrimoine africain : repolitiser le débat, rendre visibles les objets oubliés
Dans un contexte de débats nourris autour de la restitution des biens spoliés durant la colonisation, la dernière livraison de la revue « Politique africaine » éclaire quelques angles morts des discussions autour de ce patrimoine, parfois oublié, souvent dépolitisé.
par Justine Brabant

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat