Pistoff
Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 févr. 2015

TAFTA

Pistoff
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Allo ? Le PS et le gouvernement « s’opposent à la mise en place de tribunaux arbitraux privés pour régler les litiges entre États et investisseurs »

Merci d’avoir été si nombreux et nombreuses à participer à l’opération “Allo le PS ? Pas d’ISDS !” contre les tribunaux d’arbitrage privés. Dans le cadre de l’opération, des centaines de personnes ont appelé le Parti Socialiste et ses principales fédérations entre mercredi après-midi et jeudi soir, afin de réaffirmer -quand les lignes n’étaient pas saturées par le nombre d’appels- leur rejet clair du mécanisme d’arbitrage Investisseur-État (ISDS). Des centaines de tweets ont également été envoyés pour interpeller les responsables socialistes.

Ce refus massif de l’ISDS avait déjà été exprimé lors de la consultation européenne sur le volet investissement des négociations TAFTA, mais en aucun cas pris en compte. La déclaration conjointe de Matthias Fekl, Sigmar Gabriel et Matthias Machnig le 21 janvier laissait en effet planer le doute sur les intentions du gouvernement français quant à une possible réforme du système, visant à le faire accepter aux citoyens et élus : “Nous souhaitons examiner toutes les options de modifications avec eux et avec la Commission” avaient-ils déclaré.

Nous prenons acte de la clarification apportée sur le site du Parti Socialiste ce mercredi en réaction à l’annonce de notre action : “[le] Groupe socialiste au Sénat, [le] Parti socialiste et [le] gouvernement s’opposent donc à la mise en place de tribunaux arbitraux privés pour régler les litiges États/investisseurs”.

Nous serons vigilants sur la tenue de ces engagements dans les semaines et mois à venir.

Le collectif Stop TAFTA poursuit avec une détermination renforcée sa campagne pour dénoncer les dangers des accords transatlantiques entre l’Union Européenne et les États-Unis (TAFTA) et le Canada (CETA).
Le chapitre “Coopération réglementaire” sur lequel a porté le huitième cycle de négociations TAFTA, qui s’achève ce vendredi, est l’un d’entre eux. Il contient un vaste programme de détricotage des normes sociales, environnementales, alimentaires et sanitaires - avec les lobbies des multinationales aux commandes.

Après l’action menée hier par téléphone et sur les réseaux sociaux, le Collectif Stop TAFTA appelle les citoyens à participer massivement à la journée d’action internationale du 18 avril contre les traités des multinationales, à continuer à faire vivre le débat dans les zones hors TAFTA, à continuer de convaincre les élus de refuser le grand marché transatlantique. L’Initiative Citoyenne Européenne contre TAFTA et CETA, auto-organisée, continue de récolter des signatures par centaines de milliers à travers l’Europe.

Florilège de tweets

@MatthiasFekl Réformer l’#ISDS = Avaler des boas. Danger ! #PS #TAFTA #NoISDS #arbitragedégage #StopTAFTA #TTIP #CETA https://pic.twitter.com/5hmSHYsA5k
OcéanDeSagesse (@LiberteHumaine) February 5, 2015

@jccambadelis Quelle est la position du #PS sur l’arbitrage privé dans le #TAFTA ? Pas de réforme possible ! #NoISDS #DuCourage #StopTAFTA
Peuples Solidaires (@PSo_ActionAid) February 5, 2015

@MatthiasFekl Réformer l’#ISDS = Avaler des boas #PS #TAFTA #NoISDS #arbitragedégage #StopTAFTA #TTIP #CETA https://pic.twitter.com/p0DnEw3Wbh
OcéanDeSagesse (@LiberteHumaine) February 5, 2015

@jcambadelis Dédommager les pollueurs ? C’est #NoISDS ! Pas de réforme possible ! #StopTAFTA Votre position ? https://pic.twitter.com/ysrBB926B7
France Nature Env.. (@FNEasso) February 5, 2015

“Allo le @partisocialiste , pas d’#ISDS” mais pas de #TTIP non plus #StopNégo http://t.co/FdGiLggBzG #StopTAFTA https://pic.twitter.com/69QMggLLQl
memo Ryne (@memo_ryne) February 5, 2015

Réformes cosmétiques d’un mécanisme inutile et dangereux ? Mauvaise idée @MatthiasFekl #arbitragedégage #NoISDS #TTIP https://pic.twitter.com/fL5kVmzwka
StopTAFTA (@StopTAFTA) February 5, 2015

Vous recevez ce courriel car vous vous êtes déclarés « hors TAFTA » sur le site du collecfif Stop TAFTA et que vous avez demandé à recevoir les informations du collectif. 45 201 personnes se sont déclarées « Hors TAFTA » !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Au Royaume-Uni, le successeur de Boris Johnson manque déjà de légitimité
Le duel interne au parti conservateur pour la succession de Boris Johnson, entre Liz Truss et Rishi Sunak, semble déconnecté des urgences du moment, de l’inflation au climat. En raison du mode de scrutin, la légitimité du vainqueur sera faible.
par Ludovic Lamant
Journal — Europe
Un débat économique de faible niveau pour la direction du parti conservateur
Les deux candidats à la direction du parti n’ont guère d’idées face à la hausse des prix qui frappe pourtant de plein fouet l’économie britannique. Le débat économique se limite donc à un duel stratégique pour convaincre le cœur militant des Tories.
par Romaric Godin
Journal — Histoire
Sous les tapis des tisseuses, l’écho de la domination coloniale
En 1964, une soixantaine de familles de harkis ont été parquées dans une cité à l’écart de Lodève pour faire tourner ce qui allait devenir l’annexe de la manufacture de la Savonnerie de Paris, et raviver la tradition textile locale. Mais côté coulisses, l’Algérie française y a joué quelques prolongations.
par Prisca Borrel
Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir

La sélection du Club

Billet de blog
Faire face à l’effondrement du service public de santé
Après avoir montré l’étendue et les causes des dégâts du service public de santé français, ce deuxième volet traite des solutions en trompe-l’œil prises jusque-là. Et avance des propositions inédites, articulées autour de la création d’un service public de santé territorial, pour tenter d’y remédier.
par Julien Vernaudon
Billet de blog
Ce que nous rappelle la variole du singe
[REDIFFUSION] A peine la covid maitrisée que surgit une nouvelle alerte sanitaire, qui semble cette fois plus particulièrement concerner les gays. Qu’en penser ? Comment nous, homos, devons-nous réagir ? Qu’est-ce que ce énième avertissement peut-il apporter à la prévention en santé sexuelle ?
par Hervé Latapie
Billet de blog
Variole du singe : ce que coûte l'inaction des pouvoirs publics
« L'objectif, c'est de vacciner toutes les personnes qui souhaitent l'être, mais n'oublions pas que nous ne sommes pas dans l'urgence pour la vaccination ». Voilà ce qu'a déclaré la ministre déléguée en charge des professions de santé, au sujet de l'épidémie de la variole du singe. Pourtant pour les gays/bis et les TDS il y a urgence ! Quel est donc ce « nous » qui n'est pas dans l'urgence ?
par Miguel Shema
Billet de blog
Variole du singe : chronique d'une (nouvelle) gestion calamiteuse de la vaccination
[REDIFFUSION] Créneaux de vaccination saturés, communication inexistante sur l'épidémie et sur la vaccination, aucune transparence sur le nombre de doses disponible : la gestion actuelle de la variole du singe est catastrophique et dangereuse.
par Jean-Baptiste Lachenal