Angeliki Zissi : l’enseignante qui donnait aux élèves le goût d’entreprendre, primée à Bruxelles

Le 15 octobre 2015 a été remis à Bruxelles le premier Prix européen de l’école d’entreprenariat au premier lycée Arsakeio de Psychiko d’Athènes.

Par Maria Giannetou, journaliste

 

Angeliki Zissi à Bruxelles avec Caroline Jenner, directrice générale de Junior Achievement Europe (à gauche) et un membre du Parlement européen (à droite) © Junior Achievement Europe Angeliki Zissi à Bruxelles avec Caroline Jenner, directrice générale de Junior Achievement Europe (à gauche) et un membre du Parlement européen (à droite) © Junior Achievement Europe

À chaque rentrée scolaire, les élèves du premier lycée Arsakeio de Psychiko à Athènes se bousculent autour du professeur Angeliki Zissi. La création d’entreprises scolaires innovantes ayant amené une importante dynamique, ils se disputent une place dans le programme qu’elle enseigne, l’« entreprise virtuelle ». Mme Zissi a transmis aux élèves le « virus » de l’entreprenariat au point qu’ils perdent patience à attendre que vienne leur tour pour monter leur propre entreprise.

Il y a huit ans, quand elle est entrée en contact avec Junior Achievement Greece (JA Greece), l’organisme grec d’entreprenariat pour les jeunes qui décline dans les écoles le programme international « Entreprise virtuelle », Mme Zissi a tout de suite saisi l’importance de ce programme pour le développement intellectuel et l’avenir professionnel des jeunes. Elle a commencé à l’enseigner chaque année avec un grand enthousiasme, avec méthode et passion ; elle a ainsi acquis cette spécialité dans l’école où elle en est devenue la responsable.

Angeliki Zissi : l’enseignante primée à Bruxelles © Junior Achievement Europe Angeliki Zissi : l’enseignante primée à Bruxelles © Junior Achievement Europe

Résultat : une « pluie » de sollicitations de la part des élèves pour participer au programme de l’« Entreprise virtuelle ». De nombreuses distinctions aussi pour le premier lycée Arsakeio de Psychiko dans les compétitions panhelléniques et récemment une récompense importante. En effet le lycée a remporté le Prix européen de l’école d’entreprenariat (The Entrepreneurial School Award), décerné par l’organisation Junior Achievement Europe (JA Europe) dont relève JA Greece et dont le siège est à Bruxelles. Ce prix a été institué cette année pour la première fois avec le soutien du Parlement européen et constitue une réussite pour la Grèce. Trente-neuf pays avaient déposé une candidature, onze ont reçu le prix.

La Cérémonie à Bruxelles © Junior Achievement Europe La Cérémonie à Bruxelles © Junior Achievement Europe

 Le 15 octobre dernier à Bruxelles, au Parlement européen, le prix a été décerné aux professeurs des onze écoles par la directrice générale de Junior Achievement Europe, Caroline Jenner, en présence de trente députés européens. « L’institution de ce prix me remplit de joie, parce qu’il a à voir avec les enseignants qui sont à la base de l’enseignement de l’entreprenariat », a déclaré Mme Jenner. « Rien ne pourrait avoir lieu sans eux ».

Tout ce qu’a entrepris Mme Zissi et le symbole qu’elle représente pour la promotion de l’entreprenariat des jeunes a trouvé une reconnaissance exceptionnelle. Mme Jenner l’a particulièrement remarquée et félicitée personnellement. « Après la remise du prix Mme Jenner s’est approchée de moi, elle m’a serré la main et m’a dit : « Vous le méritiez vraiment ce prix », a déclaré Mme Zissi à son retour en Grèce. « J’ai été ravie, très émue ».

Mme Zissi est la coordinatrice des programmes d’entreprenariat pour tout le groupe des écoles Arsakeio en Grèce. Elle est également formatrice nationale : elle forme d’autres professeurs à l’enseignement des programmes européens d’entreprenariat. Elle est avocate au barreau d’Athènes, est titulaire d’un Master en droit social de l’université de Strasbourg et parle le grec, le français, l’anglais et l’espagnol.

« Elle a un sens inné pour mettre en œuvre les programmes et elle transmet le flambeau à ses collègues avec beaucoup de réussite au travers de ses connaissances et de son expérience », a indiqué Argyris Tzikopoulos, le directeur général de JA Greece. « Nous sommes ravis que de nombreux autres professeurs mettent déjà en œuvre le programme « Entreprise virtuelle » telle une avant-garde qui draine beaucoup d’enthousiasme dans les écoles. »

Maria Giannetou est journaliste et responsable du bureau de presse de JA Greece
Traduit et adapté de l'article publié en grec sur huffingtonpost.gr

 Qu’est-ce que le programme « Entreprise virtuelle » ?

Pourquoi l’« Entreprise virtuelle » enthousiasme tant les jeunes ? Parce qu’elle leur offre une expérience réelle de l’entreprise. Les élèves constituent des équipes, trouvent une idée et l’organisent du mieux qu’ils peuvent, en prenant en charge l’administration, le développement, le marketing comme une entreprise réelle. À travers ce travail créatif, les élèves découvrent leurs talents, ce qui leur offre la possibilité de mieux s’orienter professionnellement.

École d'entreprenariat © Junior Achievement Greece École d'entreprenariat © Junior Achievement Greece

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.