Plateforme Pour une autre PAC
Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juin 2021

Quelle agriculture pour l'Ile-de-France ?

Au regard de la montée de la pauvreté et des enjeux économiques et environnementaux auxquels sont confrontés les agriculteurs et agricultrices francilien·ne·s, ce débat était l’occasion d’exposer les orientations politiques, les choix d’utilisation de l’argent public et de démontrer que l’agriculture et l’alimentation sont des thématiques intimement liées, d’intérêt public. Avec Julien Bayon, Clémentine Autain, Alexandra Dublanche,  Bruno Millienne, Roseline Sarkissian. Animé par Amélie Poinssot et Cécile Chevallier.

Plateforme Pour une autre PAC
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelle agriculture pour l'Ile-de-France ? Regardez le débat

Installation des paysan·ne·s, préservation des terres agricoles et accès à une alimentation de qualité, départ à la retraite massif des agriculteurs, juste rémunération, déclin de la biodiversité et adaptation au changement climatique... un débat public sur l’agriculture et l’alimentation en Ile-de-France est nécessaire et urgent !

Au regard de la montée de la pauvreté d’une part et des enjeux économiques et environnementaux auxquels sont confrontés les agriculteurs et agricultrices francilien·ne·s d’autre part, ce débat sera l’occasion d’exposer les véritables différences dans les orientations politiques, les choix d’utilisation de l’argent public et de démontrer que l’agriculture et l’alimentation sont des thématiques intimement liées, d’intérêt public.

Ce débat a été animé par Amélie Poinssot de Médiapart et Cécile Chevallier du Parisien.

Les candidat·e·s :

  • Clémentine AUTAIN, Députée (93), tête de liste « Pouvoir vivre en Ile-de-France »
  • Julien BAYOU, Conseiller régional, tête de liste « L’écologie évidemment ! »
  • Alexandra DUBLANCHE, Vice-présidente de la Région IDF, chargée du développement économique et de l’Attractivité, de l’Agriculture et de la Ruralité, liste « Libres ! » (Valérie Pécresse)
  • Bruno MILLIENNE, Député et conseiller régional (78), liste « Envie d’Île-de-France » (Laurent Saint Martin)
  •  Roseline SARKISSIAN, Conseillère régionale, liste « Île-de-France en commun » (Audrey Pulvar)

QUE FAIT LA RÉGION DANS CE DOMAINE ?

Pour les questions agricoles et alimentaires, la région est une instance au potentiel transformateur elle a en charge une partie des fonds de la PAC, elle finance des projets, accompagne le secteur et elle anime ou siège dans différentes instances du secteur agricole aux noms barbares (CRIT, CDOA, SAFER), essentielles pour faciliter l’installation de nouveaux paysan·ne·s. En parallèle, avec le SDRIF (Schéma directeur de la région Ile-de-France) elle définit le développement de l’urbanisme au niveau régional, et donc la protection des terres agricoles. A ce titre, au-delà de leur vision sur l’orientation de la commande publique de la restauration collective des lycées, il importe que les candidats se positionnent sur les autres sujets agricoles et qu’ils confrontent leur vision de l’agriculture.

POURQUOI CE DÉBAT

Nous pensons que l’agriculture francilienne mérite un véritable débat accessible aux citoyens, qui sorte des cercles de la profession et des experts. Les franciliens auront à choisir des représentants politiques qui ont la capacité de transformer profondément l’agriculture francilienne ainsi que l’accès à l’alimentation.

A la fin du débat, nous souhaitons que les citoyens puissent connaître la vision des candidats sur l’agriculture francilienne et son futur développement. Ils auront également une meilleure connaissance des enjeux autour de l’installation agricole, la situation de l’agriculture biologique, des circuits-courts, de la transmission, de l’accès à l’alimentation, de la préservation du foncier et de la biodiversité.

QUI ORGANISE CE DÉBAT ?

Nos associations, œuvrent toutes, à différents niveaux, pour le développement de l'agriculture biologique en Ile-de-France et l’installation (le Groupement des agriculteurs bio d’Ile-de-France, Terre de liens Ile-de-France, le Réseau des AMAP Ile-de-France, Les Ami·e·s de la Confédération paysanne, la Confédération paysanne Ile-de-France, la Plateforme pour une autre PAC). Elles s’inscrivent également dans une forte tradition d’éducation populaire et de diffusion du savoir en matière d’agriculture et d’alimentation.

Ce débat a été élaboré dans le cadre d'une campagne nationale de la Plateforme Pour une autre PAC, dédiée au sujet central du renouvellement des générations dans l'agriculture. En effet, les Régions gèrent une partie des fonds de la PAC et parmi les compétences des Régions, l’installation agricole est une compétence stratégique. Elles auront ainsi les clés pour faire de ce sujet le cœur de leur action pour l’agriculture et l’alimentation. L'objectif est de mobiliser les candidat·es pour des installations motrices de la transition agroécologique et alimentaire ! En tant qu'organisation-membres de Pour une autre PAC, nous consacrerons un temps à cette question.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a suscité la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Nucléaire et transition climatique : les éléments clés du débat
Le nucléaire peut-il être une énergie de transition climatique ? Alors que les candidats à l’élection présidentielle ont tous un avis tranché sur la question, nous tentons ce soir de dépassionner le débat avec nos deux invités, Cyrille Cormier, ingénieur, spécialiste des politiques énergétiques et climatiques, et Nicolas Goldberg, senior manager énergie chez Colombus Consulting.
par à l’air libre
Journal
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
par Camille Polloni
Journal — France
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel

La sélection du Club

Billet de blog
Handicap 2022, libérer les miraculés français
La personne handicapée qui ne peut pas vivre « avec nous », permet la fiction utile d’un monde peuplé de « normaux ». Entre grands sportifs et artistes, une population est priée de demander le droit de circuler, de travailler, d’exister. L’observatoire des politiques du handicap appelle à une métamorphose normative urgente des institutions françaises appuyées par une politiques publique pour tous.
par Capucine Lemaire
Billet de blog
Vieillissement et handicap
Les maux pour le dire ou réflexions sur le vieillissement vécu de l'intérieur.
par Marcel Nuss
Billet de blog
De la nécessité d'une parole antivalidiste
Exclusion politique, culte de la performance, refus de l'autonomie, enfermement, confiscation de la parole... Yohann Lossouarn nous explique pourquoi les luttes antivalidistes sont aujourd'hui plus que nécessaires.
par dièses
Billet de blog
Un tri dans la nuit : nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19
Un entretien initialement publié par Corps Dissidents, dans le blog d'Élise Thiébaut, et toujours actuel. Le validisme est une question cruciale pendant le Covid19. Il l’a été dans les réactions – solidaires ou pas – des gens face aux discours selon lesquels seuls les vieux et les handicapés mouraient du Covid-19. Il l’est pour la question du triage : est-ce qu’uniquement les corps productifs méritent d’être sauvés ? 
par Elena Chamorro